° Rubrique Philo-prepas => La science

PHILOSOPHIE - CLASSES PREPAS par J. Llapasset

« La science »

Science et société

Niveau Classes prépas.

_____________  Perspectives par Joseph Llapasset   ______________

 

A. En théorie la science se propose de former des jugements de réalité, objectifs et universels: elle sera la même, à Paris, à Rome, à Londres ... ce qui semble signifier que ses propositions et ses représentations ne sauraient relever de particularités culturelles propres à telle ou telle société.
La science repose sur un postulat: il faut admettre que les phénomènes suivent un ordre, celui de lois connaissables. 
Si on admet ce postulat on peut en déduire que la science vise à connaître des lois qui ne sont autres que des processus naturels; que l'activité propre du chercheur est un effort de réflexion, d'expérimentation pour découvrir une réalité objective par théorie et expérimentation. Cette réalité objective doit être représentable, mesurable, et pouvoir être embrassée dans une théorie dont la confirmation tient au succès de prévisions: chaque fois que de la représentation sera déduite une prévision, une observation théorique, à laquelle correspondra une observation réelle mesurable obtenue au terme d'une expérimentation, on peut parler de succès.

Par exemple: Théorie de la relativité générale de Einstein.
- Prévision: déviation des rayons lumineux.
- Observation: les rayons lumineux sont effectivement déviés ( lors d'une éclipse du soleil, en 1919, au Brésil)

On peut noter que la science est distincte de la technique car la technique, par elle même, n'est pas un instrument de découverte et ne saurait chercher un savoir. Découvrir une réalité, la formuler, la mesurer pour déterminer des propriétés et, dans le meilleur des cas le mode de production des phénomènes, c'est la tâche de la science.

B. En pratique science et société se déterminent mutuellement. La science ,et singulièrement le chercheur, sont conditionnés par les intérêts idéologiques, politiques, commerciaux d'une société dans laquelle ils sont enracinés et dont ils reçoivent des orientations, des pressions, ou même des injonctions.
C'est ainsi que:
- le plus souvent l'orientation d'une recherche échappe en partie au chercheur qui dépend des crédits nécessaires à sa recherche.
le plus souvent l'objet même de ses recherches est déterminé par la demande des milieux économiques
Dans la communication de ses travaux par des revues scientifiques, il est déterminé par la nécessité de plaire à celui qui chargé de choisir le contenu des revues scientifiques.

- Dans tous les cas, la recherche est déterminée par ce qui intéresse une société:
les intérêts économiques, ce qui concerne les échanges et la concurrence
les intérêts politiques, par exemple, se faire réélire
les intérêts militaires qui dépendent principalement de la recherche fondamentale, dans le but d'étendre une zone d'influence, d'assurer la main mise sur l'énergie ou plus simplement le prestige d'une nation...

"La bourgeoisie avait besoin, pour le développement de sa production industrielle, d'une science qui étudiât les propriétés physiques des objets naturels et les modes d'action des forces de la nature." Engels, Dans Études philosophiques, Éditions Sociales, 1968, page 124

"Le système de production fondé sur le capitalisme requiert une innovation continue dans toutes les sphères de la vie: la création de nouveaux objets, de nouvelles idées, de nouvelles technologies et de nouvelles formes sociales. Il demande, nous dit Marx Le développement des sciences de la nature à leur plus haut degré." Hilary et Steven Rose, L'héritage problématique, L'idéologie de / dans la science, Seuil, 1977, page 23.

 => Lire l'aide: La science reflète-t-elle son époque? (lien ouverture nouvelle fenêtre)