° Rubrique Philo-prepas => La science

PHILOSOPHIE - CLASSES PREPAS par J. Llapasset

« La science »

La loi scientifique

Niveau Classes prépas.

_____________  Perspectives par Joseph Llapasset   ______________

 

C'est la formulation d'une relation universelle et nécessaire entre des phénomènes. Est nécessaire ce qui ne peut pas ne pas être. La relation est considérée comme nécessaire parce que chaque fois que les conditions de l'apparition d'un phénomène sont réunies le phénomène ne peut pas ne pas apparaître. 

Ainsi, la loi permet non seulement la prévision mais aussi la maîtrise de l'apparition d'un phénomène pour peu que l'on puisse faire varier ou empêcher l'apparition de telle ou telle condition nécessaire à son existence. Savoir (loi connue) = prévoir = pouvoir).
Remarquer que la loi permet de procéder par raisonnement hypothético-déductif: si telles conditions sont réunies, alors ... 

Exemple: Si la lumière a une nature ondulatoire, alors on obtiendra nécessairement des interférences pour peu qu'on réunisse des conditions: deux sources lumineuses cohérentes dont les ondes se rencontrent.

Le problème se pose, à la réflexion, de savoir si la loi est une explication ou une expression des phénomènes. Dire que c'est une explication revient à lui donner une réalité, ce qui implique un ordre nécessaire de la nature. En faire une expression c'est la réduire à une formulation de ce qui apparaît dans l'expérience sans se prononcer sur un éventuel ordre des choses correspondant. Ainsi selon la perspective rationaliste ou celle de l'empirisme, on s'installe dans l'absolu de l'être ou dans le relatif du positivisme.

  • Dans le premier cas la loi est une réalité dynamique, elle donne le pourquoi des effets qu'elle détermine nécessairement.
     

  • Dans le deuxième cas, la loi, est ce qui exprime des relations entre des phénomènes qui paraissent fonction l'un de l'autre, par exemple la loi de dilatation des solides à la chaleur ou celle des gaz selon la pression et la température.

La question reste posée: y a-t-il des causes régulières et permanentes ou n'est-ce qu'une croyance, le résultat d'une accumulations de causes accidentelles et fortuites qui s'annulent, ce qui produirait l'illusion de se trouver devant des causes régulières et permanentes.

On peut remarquer que dans tous les cas la loi physique n'existe que dans la perspective d'un ensemble théorique, selon la méthode qui l'a fait apparaître.
Autant se demander si la science est un effort pour, en déterminant des causes, répondre à la question pourquoi ou si la science n'est qu'un effort pour rechercher des relations constantes et répondre à la question comment.

Remarquons que la deuxième alternative (comment ça se passe?) laisse la raison ou l'esprit déçu, insatisfait. On peut donc considérer que la recherche des relations (loi) est un chemin obligé pour celui qui s'intéresse à ce qui peut satisfaire la raison, l'explication, le mode de production, car cette recherche des lois l'oriente vers le champ où s'exercent les modes de production des choses.