° Rubrique Philo-prepas => La science

PHILOSOPHIE - CLASSES PREPAS par J. Llapasset

« La science »

Peut-on assimiler l'esprit à une machine?

Esquisse, niveau Classes prépas.

_____________  Perspectives par Joseph Llapasset   ______________

 

=> Tableau de définition:

 

Peut-on

Est-ce légitime? Est-ce possible, quels sont les fondements d'une telle assimilation.

Assimiler

Regarder comme semblable au point de confondre. 

L'esprit

Principe de la pensée, de la réflexion, de la liberté. "Je ne suis donc qu'une chose qui pense, c'est à dire un esprit." Descartes. L'ordre de l'esprit procède par principe et par démonstration. L'esprit chez l'homme est incarné: "Réalité toujours agissante" Bergson

Machine

Système de pièces agencées de manière à produire des résultats déterminés. Enchaînement.  Ensemble d'organes matériels disposés de telle manière à obliger les forces mécaniques à agir en vue d'une fin prédéterminée (Bounoure).
Le mécanisme est déterminé en deux sens: dans son fonctionnement de cause à effet, par l'esprit qui lui assigne une fin.
"Le mécanisme peut tout expliquer si on se donne des machines mais le mécanisme ne peut rendre compte de la construction des machines." Canguilhem, La connaissance de la vie, page 143.

=> Reformuler le sujet pour s'assurer qu'il a été compris.  
Par exemple, l'esprit n'est-il que le fantôme dans la machine?  Expliquer l'esprit sans l'esprit?

=> Pour le plan:

Il est possible de procéder en trois parties, ce qui épouse bien le mouvement de la pensée. Par exemple:

I Les raisons de dire non au sujet. L'esprit, capacité d'autodétermination, ce qui se détermine soi même ne saurait être assimilé à une machine dont le mouvement est déterminé mécaniquement et dont la fin est prédéterminée par celui qui l'a construite et par ceux qui l'utilisent.
Hegel. 

Voir l'explication du texte de Hegel
"La nature de l'esprit se reconnaît à ce qui en est le parfait contraire. De même que la substance de la matière est la pesanteur, nous devons dire que la substance, l'essence de l'esprit est la liberté.
.."  Hegel (Leçons sur la philosophie de l'histoire, Vrin, page 27)

II Les raisons de dire oui. L'esprit ne serait qu'un fantôme, un mythe, un reflet sans réalité: la machine suffit. Cela a-t-il un sens de dire que l'esprit a une réalité, qu'il est incarné, n'est-ce pas un simple nom pour désigner le cerveau dont le fonctionnement est celui d'une machine très complexe, d'un ordinateur?
(Sur ce point, ce documenter: Jean Changeux, L'homme neuronal)

III Vous prenez position et vous justifiez votre position.

=> Quelques citations comme pistes de lecture.

"Seul l'esprit est immortel." Dernière affirmation de Husserl dans La Crise de l'humanité européenne et la philosophie (Hatier)

"Nous devons entendre par esprit une réalité qui capable de tirer d'elle même plus qu'elle ne contient, de s'enrichir du dedans, de se créer ou se recréer sans cesse, et qui est essentiellement réfractaire à la mesure parce qu'elle n'est jamais entièrement déterminée, jamais faite mais toujours agissante." Bergson, Écrits et paroles, II, page 359.

"L'esprit est une actualité qui se produit sans cesse elle même" Lavelle, De l'intimité spirituelle, page 163

"L'esprit n'est pas seulement capable de les (vérités innées) connaître, mais encore de les trouver en soi." Leibniz

"Le mécanisme demande simplement des délais pour achever son oeuvre, à savoir, pour expliquer complètement la vie sans la vie." J. Rostand, La vie et ses problèmes.

"Puisqu'une machine à compter est possible, une machine à raisonner est possible." Alain, Propos, Pléiade.

Bonne continuation