II-
Sur le deuxième alinéa: grande difficulté du texte.
"Le
moraliste politique": il ne s'agit pas de
Kant, mais d'un adversaire. Comprendre que Kant donne la
parole à des gens qui sont contre lui et leur accorde quelque
chose. "De fait" signifie en réalité,
effectivement. Le moraliste politique fabrique une morale en
conformité avec les intérêts de l'homme d'état (Cf.
Machiavel). C'est un serviteur et son problème est purement
technique: il s'agit de trouver les bons moyens. c'est une
question de prudence, il est donc en opposition avec le
politique moral.
La réalisation
de la paix perpétuelle est ainsi souhaitée comme une
condition dérivée du devoir (agir par devoir). Hegel fera
une objection: on ne peut pas déduire d'un impératif catégorique
universel une conduite particulière.
Kant: peu
importe les conséquences pourvu que le devoir soit respecté:
les maximes politiques ne doivent pas avoir pour argument le
bien être ou la préservation mais provenir de la pure notion
du devoir dont le principe vaut quelque soit par ailleurs les
conséquences matérielles qui puissent en résulter. (fiat
justicia pereat mundus - que la justice
soit même si le monde doit périr)
Cf. Machiavel, Le prince, chapitre XV
"Nier la vérité effective de la chose par son
imagination... Celui qui laisse ce qui se devrait faire ... n'évitera
pas sa perte" ce qui qui signifie qu'il faut négliger la
morale selon l'occurrence.
Mesurons
le caractère fondamental de l'option kantienne:
Que peut dire
le moraliste politique? que s'il y a une malice intérieure à
l'homme, même s'ils lèsent le droit, les hommes qui se font
la guerre ne se rendent pas coupables d'injustice. Ils sont
tous en dehors du devoir, dans le même sac pour
ainsi dire. Kant acquiesce un peu. Ils se font tort du point
de vue physique mais non du point de vue moral.
Sur
quelques expressions qui peuvent faire difficultés
"race" signifie
engeance
"La Providence" Kant n'affirme
jamais qu'il existe ce pouvoir. C'est le moraliste
politique qui la justifie: il en sortira un bien. Quel
que soit le cours du monde, nous autres hommes, êtres
raisonnables, nous devons agir par devoir ce qui
prouve notre liberté.
"pragmatiquement" par opposition à
rationnellement, marque une opposition radicale à
Kant: une histoire pragmatique donnerait des leçons
par l'exposition des faits. Pour Kant, il n'en est
rien: la morale ne dépend pas de la culture car l'expérience
ne peut rien ajouter à la morale.
"la culpabilité": plus on sait,
plus grande est la faute (on pardonne à un simple
d'esprit).
"morale politique" c'est
l'incertitude des hypothèses qui cherchent des
actions utiles.
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I- Sur
le premier alinea: d'où vient le conflit?
et
- III- La
pensee de Kant
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