° Rubrique philo-prepas > La Paix

LA PAIX  Niveau Classes prépas. par J. Llapasset

 

KANT, Vers la paix perpétuelle:  

II- Sur le deuxième alinéa: grande difficulté du texte 

(Éditions GF Flammarion, n°573, pages 73 et 75). Toutes nos références renvoient à cette édition. traduction J-François Poirier et Françoise Proust.

Philagora tous droits réservés

_____________________

II- Sur le deuxième alinéa: grande difficulté du texte.

"Le moraliste politique": il ne s'agit pas de Kant, mais d'un adversaire. Comprendre que Kant donne la parole à des gens qui sont contre lui et leur accorde quelque chose. "De fait" signifie en réalité, effectivement. Le moraliste politique fabrique une morale en conformité avec les intérêts de l'homme d'état (Cf. Machiavel). C'est un serviteur et son problème est purement technique: il s'agit de trouver les bons moyens. c'est une question de prudence, il est donc en opposition avec le politique moral.

La réalisation de la paix perpétuelle est ainsi souhaitée comme une condition dérivée du devoir (agir par devoir). Hegel fera une objection: on ne peut pas déduire d'un impératif catégorique universel une conduite particulière.

Kant: peu importe les conséquences pourvu que le devoir soit respecté: les maximes politiques ne doivent pas avoir pour argument le bien être ou la préservation mais provenir de la pure notion du devoir dont le principe vaut quelque soit par ailleurs les conséquences matérielles qui puissent en résulter. (fiat justicia pereat mundus - que la justice soit même si le monde doit périr)
Cf. Machiavel, Le prince, chapitre XV "Nier la vérité effective de la chose par son imagination... Celui qui laisse ce qui se devrait faire ... n'évitera pas sa perte" ce qui qui signifie qu'il faut négliger la morale selon l'occurrence.

Mesurons le caractère fondamental de l'option kantienne:

Que peut dire le moraliste politique? que s'il y a une malice intérieure à l'homme, même s'ils lèsent le droit, les hommes qui se font la guerre ne se rendent pas coupables d'injustice. Ils sont tous en dehors du devoir, dans le même sac pour ainsi dire. Kant acquiesce un peu. Ils se font tort du point de vue physique mais non du point de vue moral.

Sur quelques expressions qui peuvent faire difficultés

"race" signifie engeance
"La Providence" Kant n'affirme jamais qu'il existe ce pouvoir. C'est le moraliste politique qui la justifie: il en sortira un bien. Quel que soit le cours du monde, nous autres hommes, êtres raisonnables, nous devons agir par devoir ce qui prouve notre liberté.
"pragmatiquement" par opposition à rationnellement, marque une opposition radicale à Kant: une histoire pragmatique donnerait des leçons par l'exposition des faits. Pour Kant, il n'en est rien: la morale ne dépend pas de la culture car l'expérience ne peut rien ajouter à la morale.
"la culpabilité": plus on sait, plus grande est la faute (on pardonne à un simple d'esprit).
"morale politique" c'est l'incertitude des hypothèses qui cherchent des actions utiles.

- I- Sur le premier alinea: d'où vient le conflit?  et - III- La pensee de Kant