"Cette
diversité entraîne, il est vrai, avec elle le
penchant à des haines réciproques et des prétextes
de guerre, mais conduit d'autre part avec les progrès
de la civilisation et le rapprochement graduel des
hommes vers une harmonie plus grande dans les
principes, et une entente dans un état de paix qui
n'est point produit et garanti comme le précèdent
despotisme (sur la tombe de la liberté) par
l'affaiblissement de toutes les forces, mais au
contraire par leur équilibre et leur émulation la
plus vive."
|
Vous
avez à commenter et à discuter ( au besoin), un texte de
Kant qui se trouve dans l'annexe I, à la fin du 2. : "L'idée
du droit des gens suppose la séparation ..."
Comment procéder? Pour commenter
ces propos de Kant, il faut commencer par les comprendre, les
prendre dans leur signification et dans le mouvement du
Projet de paix perpétuelle.
A
- Par rapport au Projet:
il s'agit de faire place à la politique en écartant le
despotisme, en montrant que la nature rend possible une paix
perpétuelle assurée par la volonté, le droit. Il s'agit
d'accéder à l'universel par le particulier et non en écrasant
le particulier. C'est dire que Kant veut montrer que
l'histoire et le droit sont conciliables, l'histoire , préparant
la possibilité du droit, peut-être le lieu d'une réconciliation
entre le devoir et le désir, entre la liberté et la nature.
Kant cherche à établir qu'une monarchie universelle amènerait
la disparition de la liberté par la contrainte et le chaos
(il ne veut pas d'une mondialisation qui uniformiserait).
Non pas un monde qui marcherait au pas cadencé d'une même
croyance et d'une même langue mais un monde avec pour
seule unité pacificatrice l'obéissance à la loi pour tous
par la bonne volonté au service du droit.
La nature, en garantissant, en assurant la paix perpétuelle
rend possible l'action de la volonté qui seule peut la réaliser
par une politique essentiellement reliée au
droit.(=>Appendice I)
B
- Situons maintenant le texte proposé
(comme sujet à traiter) dans l'annexe I, "De la
garantie de la paix perpétuelle":
Bien lire les première ligne: c'est la nature qui donne cette
garantie comme une assurance, car son cours mécanique laisse
apparaître (briller) une finalité , ( et non un destin!) ,
qui fait s'élever la concorde au travers d'un apparent désordre
et même contre la volonté de l'homme. C'est une sorte de
Providence que nous ajoutons par la pensée: l'emploi du mot nature
convient davantage aux bornes de la raison humaine. Kant
distingue d'une part trois dispositions prises par la
nature pour les personnages qui jouent sur son grand théâtre
et d'autre part la manière dont la nature fournit la garantie
de la paix perpétuelle:
1)
Trois dispositions:
= Partout sur la terre il est possible de vivre ...
= La guerre a mené les hommes partout ...
= La guerre a contraint les hommes à nouer des rapports plus
ou moins égaux. Elle a donné l'idée d'égalité comme
aspiration.
2)
Ce que fait la nature pour favoriser le dessein moral de
l'homme. L'annexe se termine par trois points qui explicitent
l'assurance de la paix perpétuelle donnée par la nature. Ce
texte est extrait du deuxième point:
= La guerre contraint un peuple à former un État avec un
droit, des lois pour tous et par tous dans un État démocratique.
= L'idée du droit des gens (= droit des peuples) implique une
pluralité d'États plus ou moins indépendants.
= Le commerce réunit les peuples: c'est un substitut de la
guerre: la nature réunit les peuples par le biais de l'intérêt
personnel moteur du commerce.
C
- Le texte.
Il s'agit d'être attentif à ce qui précède immédiatement
le texte proposé d'autant plus que, le texte à étudier est
introduit dans la traduction par ;
Prenons la traduction Poirier et Françoise Proust et la
traduction collective des Classiques Hatier (Blondel ...)
C'est
cependant le désir de chaque État... de se placer
de cette manière dans un état de paix durable et
de dominer autant que possible le monde entier. Mais
la nature veut qu'il en soit tout
autrement. - Elle se sert de deux moyens pour empêcher
les peuples de se mélanger et pour les séparer: la
diversité des langues et des religions;
|
C'est
pourtant le désir de tout État ou de son
souverain, de s'installer dans un état de paix
durable de telle sorte qu'il puisse dominer le monde
entier. Mais la nature en décide autrement.
Elle se sert de deux moyens pour empêcher les
peuples de se mélanger et pour les séparer, à
savoir la diversité des langues et des religions.
|
Bien
noter avec quelle force l'auteur affirme que la nature
s'oppose au despotisme ruineux pour l'humanité puisqu'il fait
disparaître la liberté et l'égalité que seul un État de
droit peut assurer.
Suit le texte à commenter:
"Cette
diversité entraîne, il est vrai, avec elle le
penchant à des haines réciproques et des prétextes
de guerre, mais conduit d'autre part avec les progrès
de la civilisation et le rapprochement graduel des
hommes vers une harmonie plus grande dans les
principes, et une entente dans un état de paix qui
n'est point produit et garanti comme le précèdent
despotisme (sur la tombe de la liberté) par
l'affaiblissement de toutes les forces, mais au
contraire par leur équilibre et leur émulation la
plus vive."
|
Cette
diversité: il s'agit de la diversité assurée par les
langues et les religions.
Entraîne: il s'agit d'un enchaînement quasi mécanique
auquel la volonté peut s'opposer.
Haine: par exemple, parce qu'on ne se comprend pas à cause de
la diversité des langues.
Guerres .... de religion par exemple.
Mais, marque l'articulation du texte, une opposition:
introduit la thèse de Kant.
Progrès de la civilisation: comprendre progrès de la
culture: pas de culture sans diversité, sans échange. Par
exemple, la nécessité de traduire une langue étrangère
enrichit la langue du traducteur...
Harmonie: un accord sur les principes, ce qui est admis et établi,
par exemple, ce qu'exige la raison pratique.
Affaiblissement des forces: conséquence du despotisme d'une
monarchie universelle qui en réduisant la diversité ferait
disparaître l'émulation et en imposant une langue et une
religion affaiblirait et ferait disparaître la liberté.
Mais au contraire: au contraire de ce que produit le
despotisme destructeur.
Équilibre... assuré par le droit, par la loi pour tous qui
apaise les conflits et les règle de manière pacifique.
Émulation: sentiment qui pousse à surpasser ... Désir d'être
reconnu ... qui s'exerce sous une autre forme que celle de la
guerre, dans le commerce par exemple comme substitut de la
guerre qui profite à tous.
Comprendre que la liberté et la nature sont réconciliées.
D
- Vers le
commentaire.
Formuler avec précision la thèse de Kant, ce qu'il affirme,
à partir de la compréhension de ses "propos":
La diversité, avec le rapprochement des hommes et les progrès
de la culture qu'elle rend possible, mène à un accord sur
des principes et à une bonne intelligence dans un État de
paix. Cette entente loin d'être produite par le sacrifice de
la liberté et de la particularité des état, maintient la
raison et le désir par l'équilibre que le droit assure et la
conservation d'une saine émulation assurée par le maintient
des particularités. Si Kant est pour une mondialisation il ne
prône pas n'importe qu'elle mondialisation: ce sera une
institution et on se gardera de se laisser conduire par un mécanisme
là où on n'avait pas pensé. Une mondialisation ne pourra être
humaine que si elle est respectueuse de la diversité et de la
liberté des États qui ne seront soumis qu'à leur propre
volonté en obéissant à une loi pour tous qu'ils auront
choisi de s'imposer à eux-mêmes, non dans une monarchie
universelle mais dans son contraire: une république
universelle.
La
place est maintenant libre pour le commerce et pour la
politique soumise au droit (Appendice I), selon la règle de
la publicité qui assure l'universalité (Appendice II).
==
Qu'est-ce que commenter ?
Le commentaire désigne
l'ensemble des explications et des remarques que l'ont fait à
propos d'un texte.
La grande difficulté de ce travail, c'est que ce commentaire
est dirigé par le libellé du sujet: Commenter et au besoin
discuter à l'aide des autres oeuvres du programme les propos
de Kant (dans Projet de paix perpétuelle). On vous demande de
vous aider des autres oeuvres du programmes: si vous
n'avez pas une mémoire phénoménale, vous êtes contraints
à une relecture , avec les propos de Kant comme
"optique". Défiez-vous de la myopie ... Celui qui
veut s'entremettre entre deux auteurs risque de confondre,
nous avertit Nietzsche. Vous pouvez tenter de mesurer
l'intérêt des propos pour éclairer tel ou tel passage des
deux autres oeuvres.
Noter que Kant affirme seulement que la nature rend possible
la paix, ce qui laisse place à la volonté politique des
hommes. Il ne peut y avoir une organisation humaine si elle ne
respecte pas la diversité et la dignité des personnes qui
sont des fins en soi.
Pour
Hugo: il est possible de reprendre les discussions entre
Cimourdain et Gauvin ou encore les discussions entre les
conventionnels: Marat etc... Remarquer que Hugo est lecteur de
kant ( voir
nos ressources)
Pour
Aristophane vous avez à vous demander quel rôle joue la
nature, ce qu'elle rend possible et quel rôle joue la volonté
des hommes.
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