° Rubrique philo-prepas > La Paix

LA PAIX  Niveau Classes prépas. par J. Llapasset

 

KANT, Vers la paix perpétuelle:  

Sur le premier supplément: annexe I.

(Éditions GF Flammarion, n°573, pages 73 et 75). Toutes nos références renvoient à cette édition. traduction J-François Poirier et Françoise Proust.

Philagora tous droits réservés

_____________________

"Cette diversité entraîne, il est vrai, avec elle le penchant à des haines réciproques et des prétextes de guerre, mais conduit d'autre part avec les progrès de la civilisation et le rapprochement graduel des hommes vers une harmonie plus grande dans les principes, et une entente dans un état de paix qui n'est point produit et garanti comme le précèdent despotisme (sur la tombe de la liberté) par l'affaiblissement de toutes les forces, mais au contraire par leur équilibre et leur émulation la plus vive."

Vous avez à commenter et à discuter ( au besoin), un texte de Kant qui se trouve dans l'annexe I, à la fin du 2. : "L'idée du droit des gens suppose la séparation ..."
Comment procéder? Pour commenter ces propos de Kant, il faut commencer par les comprendre, les prendre dans leur signification et dans le mouvement du  Projet de paix perpétuelle.

A - Par rapport au Projet: il s'agit de faire place à la politique en écartant le despotisme, en montrant que la nature rend possible une paix perpétuelle assurée par la volonté, le droit. Il s'agit d'accéder à l'universel par le particulier et non en écrasant le particulier. C'est dire que Kant veut montrer que l'histoire et le droit sont conciliables, l'histoire , préparant la possibilité du droit, peut-être le lieu d'une réconciliation entre le devoir et le désir, entre la liberté et la nature. Kant cherche à établir qu'une monarchie universelle amènerait la disparition de la liberté par la contrainte et le chaos (il ne veut pas d'une mondialisation qui uniformiserait).
Non pas un monde qui marcherait au pas cadencé d'une même croyance et d'une  même langue mais un monde avec pour seule unité pacificatrice l'obéissance à la loi pour tous par la bonne volonté au service du droit.
La nature, en garantissant, en assurant la paix perpétuelle rend possible l'action de la volonté qui seule peut la réaliser par une politique essentiellement reliée au droit.(=>Appendice I)

B - Situons maintenant le texte proposé (comme sujet à traiter) dans l'annexe I, "De la garantie de la paix perpétuelle":
Bien lire les première ligne: c'est la nature qui donne cette garantie comme une assurance, car son cours mécanique laisse apparaître (briller) une finalité , ( et non un destin!) , qui fait s'élever la concorde au travers d'un apparent désordre et même contre la volonté de l'homme. C'est une sorte de Providence que nous ajoutons par la pensée: l'emploi du mot nature convient davantage aux bornes de la raison humaine. Kant distingue d'une part trois dispositions prises par la nature pour les personnages qui jouent sur son grand théâtre et d'autre part la manière dont la nature fournit la garantie de la paix perpétuelle:

1) Trois dispositions:
= Partout sur la terre il est possible de vivre ...
= La guerre a mené les hommes partout ...
= La guerre a contraint les hommes à nouer des rapports plus ou moins égaux. Elle a donné l'idée d'égalité comme aspiration.

2) Ce que fait la nature pour favoriser le dessein moral de l'homme. L'annexe se termine par trois points qui explicitent l'assurance de la paix perpétuelle donnée par la nature. Ce texte est extrait du deuxième point:
= La guerre contraint un peuple à former un État avec un droit, des lois pour tous et par tous dans un État démocratique.
= L'idée du droit des gens (= droit des peuples) implique une pluralité d'États plus ou moins indépendants.
= Le commerce réunit les peuples: c'est un substitut de la guerre: la nature réunit les peuples par le biais de l'intérêt personnel moteur du commerce.

C - Le texte
Il s'agit d'être attentif à ce qui précède immédiatement le texte proposé d'autant plus que, le texte à étudier est introduit dans la traduction par ;
Prenons la traduction Poirier et Françoise Proust et la traduction collective des Classiques Hatier (Blondel ...)

C'est cependant le désir de chaque État... de se placer de cette manière dans un état de paix durable et de dominer autant que possible le monde entier. Mais la nature veut qu'il en soit tout autrement. - Elle se sert de deux moyens pour empêcher les peuples de se mélanger et pour les séparer: la diversité des langues et des religions

C'est pourtant le désir de tout État ou de son souverain, de s'installer dans un état de paix durable de telle sorte qu'il puisse dominer le monde entier. Mais la nature en décide autrement. Elle se sert de deux moyens pour empêcher les peuples de se mélanger et pour les séparer, à savoir la diversité des langues et des religions.

Bien noter avec quelle force l'auteur affirme que la nature s'oppose au despotisme ruineux pour l'humanité puisqu'il fait disparaître la liberté et l'égalité que seul un État de droit peut assurer.
Suit le texte à commenter: 

"Cette diversité entraîne, il est vrai, avec elle le penchant à des haines réciproques et des prétextes de guerre, mais conduit d'autre part avec les progrès de la civilisation et le rapprochement graduel des hommes vers une harmonie plus grande dans les principes, et une entente dans un état de paix qui n'est point produit et garanti comme le précèdent despotisme (sur la tombe de la liberté) par l'affaiblissement de toutes les forces, mais au contraire par leur équilibre et leur émulation la plus vive."

Cette diversité: il s'agit de la diversité assurée par les langues et les religions.
Entraîne: il s'agit d'un enchaînement quasi mécanique auquel la volonté peut s'opposer.
Haine: par exemple, parce qu'on ne se comprend pas à cause de la diversité des langues.
Guerres .... de religion par exemple.
Mais, marque l'articulation du texte, une opposition: introduit la thèse de Kant.
Progrès de la civilisation: comprendre progrès de la culture: pas de culture sans diversité, sans échange. Par exemple, la nécessité de traduire une langue étrangère enrichit la langue du traducteur...
Harmonie: un accord sur les principes, ce qui est admis et établi, par exemple, ce qu'exige la raison pratique. 
Affaiblissement des forces: conséquence du despotisme d'une monarchie universelle qui en réduisant la diversité ferait disparaître l'émulation et en imposant une langue et une religion affaiblirait et ferait disparaître la liberté.
Mais au contraire: au contraire de ce que produit le despotisme destructeur.
Équilibre... assuré par le droit, par la loi pour tous qui apaise les conflits et les règle de manière pacifique.
Émulation: sentiment qui pousse à surpasser ... Désir d'être reconnu ... qui s'exerce sous une autre forme que celle de la guerre, dans le commerce par exemple comme substitut de la guerre qui profite à tous.
Comprendre que la liberté et la nature sont réconciliées.

D - Vers le commentaire.
Formuler avec précision la thèse de Kant, ce qu'il affirme, à partir de la compréhension de ses "propos":
La diversité, avec le rapprochement des hommes et les progrès de la culture qu'elle rend possible, mène à un accord sur des principes et à une bonne intelligence dans un État de paix. Cette entente loin d'être produite par le sacrifice de la liberté et de la particularité des état, maintient la raison et le désir par l'équilibre que le droit assure et la conservation d'une saine émulation assurée par le maintient des particularités. Si Kant est pour une mondialisation il ne prône pas n'importe qu'elle mondialisation: ce sera une institution et on se gardera de se laisser conduire par un mécanisme là où on n'avait pas pensé. Une mondialisation ne pourra être humaine que si elle est respectueuse de la diversité et de la liberté des États qui ne seront soumis qu'à leur propre volonté en obéissant à une loi pour tous qu'ils auront choisi de s'imposer à eux-mêmes, non dans une monarchie universelle mais dans son contraire: une république universelle.

La place est maintenant libre pour le commerce et pour la politique soumise au droit (Appendice I), selon la règle de la publicité qui assure l'universalité (Appendice II).

== Qu'est-ce que commenter ?
Le commentaire désigne l'ensemble des explications et des remarques que l'ont fait à propos d'un texte.
La grande difficulté de ce travail, c'est que ce commentaire est dirigé par le libellé du sujet: Commenter et au besoin discuter à l'aide des autres oeuvres du programme les propos de Kant (dans Projet de paix perpétuelle). On vous demande de vous aider des autres oeuvres du programmes: si vous n'avez pas une mémoire phénoménale, vous êtes contraints à une relecture ,  avec les propos de Kant comme "optique". Défiez-vous de la myopie ... Celui qui veut s'entremettre entre deux auteurs risque de confondre, nous avertit Nietzsche. Vous pouvez tenter de mesurer  l'intérêt des propos pour éclairer tel ou tel passage des deux autres oeuvres.
Noter que Kant affirme seulement que la nature rend possible la paix, ce qui laisse place à la volonté politique des hommes. Il ne peut y avoir une organisation humaine si elle ne respecte pas la diversité et la dignité des personnes qui sont des fins en soi.

Pour Hugo: il est possible de reprendre les discussions entre Cimourdain et Gauvin ou encore les discussions entre les conventionnels: Marat etc... Remarquer que Hugo est lecteur de kant ( voir nos ressources)

Pour Aristophane vous avez à vous demander quel rôle joue la nature, ce qu'elle rend possible et quel rôle joue la volonté des hommes.