== L'homme
est pèlerin du temps, il chemine dans le temps.
Cimourdain était arrivé à 93 comme on arrive en un
lieu, le lieu d'une action.
Hugo va cerner 93 selon deux points de vue qui entraînent
deux jugements: du point de vue de la totalité, c'est une
"épopée". Du point de vue d'un Sujet, celui de la
durée, c'est une année intense.
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Successivement deux jugements sur 93 sont proposés:
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Selon
l'an, sa totalité, c'est une épopée, une minute
immense.
Une guerre et une guerre civile: L'Europe des têtes
couronnées contre la Convention de Paris et la France de
régions contre Paris. C'était vaincre ou disparaître:
la Révolution c'est donc la victoire des armées de
conscrits sur l'Europe et des envoyés du Comité de salut
public sur la France des régions.
Immensité
d'une minute. A distance, à bonne distance pour un jugement
ajusté, l'an est réduit à une minute dans un siècle, mais
quelle minute! Est immense ce qui est sans borne,
comme un souffle de Dieu qui s'étend sur tout le siècle et
au delà, un peu comme le destin ou même la fatalité. Voilà
pourquoi l'auteur insiste sur le tragique de 93: est
tragique, ce à quoi l'homme ne peut échapper, ce
qui l'environne et l'entraîne, le pousse de tout côté: la
guerre à l'extérieur et la guerre à l'intérieur, la
hideuse guerre civile.
C'est dire que 93 est un drame: du point de vue de
l'action, de ce que les hommes accomplissent,
"drame" souligne l'horreur des actions guerrières
et la terreur des politiques qui manient le triangle de la
guillotine.
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Selon
la durée, c'est à dire son déroulement, "93
est une année intense". Intense signifie
qui agit avec force, qui dépasse la mesure, qui a
beaucoup d'effet, qui se prolonge.
L'orage désigne l'éclatement des troubles, le
choc des combattants et l'exercice de la terreur révolutionnaire.
Noter la colère de l'orage et sa grandeur comme s'il était
animé par autre chose que par une foule anonyme.
Milieu = situation. Ce qui entoure et ce en quoi
Cimourdain se trouve. Le milieu est successivement qualifié
de trois épithètes:
- éperdu = agité, troublé; - sauvage
= violent, déchaîné, toute culture et éducation
semblant avoir disparu; - mais aussi splendide,
qui reflète la lumière, superbe et pleine d'éclat.
Envergure file la métaphore de l'oiseau amorcée
par splendide : c'est l'ampleur, la grandeur,
l'ouverture de l'aigle dans la tempête, au pays qui lui
ressemble.
Apprécier le
calme intérieur et le goût du risque, cette harmonie des
contraires de la tranquillité et des grands vents.
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L'intérêt
de ce texte c'est de réunir l' Épopée et le Sujet pour
signifier l'inextricable mélange de l'homme et de sa
destinée, sans qu'on puisse attribuer à l'un ou à
l'autre le progrès, comme si la nature et Dieu étaient
plus que des témoins.
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