° Rubrique philo-prepas > La Paix

LA PAIX  Niveau Classes prépas. par J. Llapasset

ARISTOPHANE, artisan de paix 

 
(Éditions GF Flammarion, n°115, pages 297 à 351). Toutes nos références renvoient à cette édition. Traduction Marc-Jean Alfonsi

Philagora tous droits réservés

_____________________

Dans un pays de liberté, de conflits et de lumière, certains voulaient agir par le discours, d'autres par des textes: Aristophane harmonise ces deux procédés et, à travers trois comédies, s'engage dans une lutte pour la paix, n'hésitant pas, au milieu des rires, à se lancer dans des harangues , nourries des plus profondes pensées. Réconciliant la morale et la politique dans quelques minutes brèves mais intenses , il s'adresse aux spectateurs , à ses concitoyens.

Avec intelligence et simplicité, il dit son amour de la paix dans une terre de lumière obscurcie par des entreprises guerrières hasardeuses, qui n'ont pas pour fin une valeur mais l'impérialisme. Entreprises d'autant plus dangereuses qu'elles trouvent partout des complices  pour en récolter les fruits vénéneux et qu'elles empêchent de goûter un bonheur à la portée  de tous.

=> C'est d'abord en 425 avant JC, Les Acharniens.

La guerre n'en continue pas moins pendant quatre longues années jusqu'à ce que la mort débarrasse l'Attique de Cléon d'Athènes et Brasidas de Sparte, décapitant ainsi les hommes de guerre et ouvrant les portes de la paix.

=> La Paix, autre comédie.

En 421 ,  La Paix précède de peu la conclusion effective d'une paix à Nicias: c'est donc dans l'espérance que l'auteur et les spectateurs de la comédie peuvent enfin communier.
Et cette espérance sera exaucée pendant quelques douze "ans" qui passent comme l'éclair tellement le bonheur dans les plaisirs simples semble se hâter. Dès 413, les barbares menaçaient la Grèce encore divisée, au point qu'une alliance entre eux et Sparte semblait possible ...

=> Lysistrata 

En 411 Lysistrata sonnait comme un dernier appel à la paix: que les femmes se refusent aux hommes, qu'elles volent le trésor public pour que les hommes, sans amour et sans ressources pour la guerre, se résignent à la paix.

Mais il en fallait plus que trois comédies pour détourner les grecs de leurs divisions et de leurs conflits pour la première place: en 404, la guerre du Péloponnèse laisse Athènes étourdie, exsangue, et Aristophane quelque peu désabusé des effets de l'art engagé ...
La clarté et la simplicité de la pensée d'Aristophane ne doit pas nous faire mépriser la profondeurs des idées professées. 

Ce petit tableau a pour but de vous guider (connaître c'est reconnaître) dans votre lecture. Il résume quelques idées qui se retrouvent dans ces trois comédies et en particulier dans celle qui est à votre programme, La Paix.

La guerre De grands effets pour des causes insignifiantes et ridicules.
La guerre Un combat de coqs qui désole les poules.
La guerre Elle profite à un petit nombre qui se cache et n'apparaît, pour se plaindre, que lorsque la paix fait disparaître leurs revenus. (lire dans La paix, page 345 à 347)
La paix Bonheur sensible, boire, manger, exercice de l'amour. (lire dans La paix, page 343, page 351 "Grande et grosse est celle du mari, douce est celle de la femme")
La paix Conquise par un effort de tous. (lire dans La paix, page 317) 
La paix Un égoïsme , un plaisir partagé. (lire dans La paix, page 343
La paix En dépit de la culture.  (lire dans La paix, page 348-349)

L'art d'Aristophane élève des oeuvres de circonstances à l'universalité de l'œuvre belle. C'est ainsi que La Paix connut ses plus grands succès contemporains en 1939 ... et à la fin de la guerre d'Algérie.

° Rubrique philo-prepas > La Paix

Infogerance hebergement serveurs haut debit

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express