° Rubrique philo-prepas > La Justice

La Justice 
      

La justice  - Sélection  
(page 2)

Philagora tous droits réservés

_________ Classes prépas par J. Llapasset ____________

De la sélection et de son avatar comme comble d'injustice: la barbarie. 

  • La sélection naturelle

La sélection des éleveurs va servir de paradigme pour l'explication d'un mécanisme naturel.

=> Par métaphore ou comparaison abrégée Darwin appelle sélection naturelle le fait que dans la nature on observe la conservation dans les espèces de ce qui avantage, favorise des individus en les rendant plus performants et l'élimination des "variations" nuisibles. La sélection naturelle revient donc à la conservation des plus aptes et à l'élimination des inaptes.
La sélection permet effectivement de proposer l'explication de l'évolution par analogie avec la fin que les éleveurs se proposent. Mais alors que la finalité de la sélection des éleveurs est incontestable puisqu'elle est consciente et voulue, la finalité de la sélection naturelle n'est qu'une apparence puisque dans la réalité c'est le hasard comme rencontre de séries causales indépendantes et non une fin conscience qui fonde la sélection naturelle: la mutation n'est que le fruit du hasard. On peut dire que la sélection naturelle s'éclaire relativement par la sélection des éleveurs mais qu'elle en est bien différente.

En effet, parce qu'elle n'a pas de conscience, ce que nous appelons la nature ne saurait choisir en fonction d'un but et encore moins mettre à part ce qui ne conviendrait pas. Si Darwin fait appel à la concurrence vitale c'est encore par analogie car tout se passe dans une ambiance où règnent les lois du hasard et de la nécessité. Dans cette ambiance l'individu qui se trouve doté d'un avantage aura plus plus de chance de survivre, de se reproduire, de transmettre l'avantage à sa descendance.

La sélection naturelle devient donc un principe qui permet d'expliquer l'évolution, principe en vertu duquel chaque variation, à condition qu'elle soit utile aura plus de chance d'être conservée et perpétuée.

=> Il s'agit d'un mécanisme aveugle à l'oeuvre dans la sélection naturelle comme dans la concurrence  vitale. Dans tous les cas le processus naturel reste mécanique sans intention et sans la pensée d'un plan consciemment préétabli: ce n'est donc que l'apparence d'une finalité pour l'observateur d'abord inconscient de ce qu'il apporte de lui même dans l'observation: pour lui observer c'est modifier.