° Rubrique philo-prepas > La culture

« La culture »

Être cultivé !

Niveau Classes prépas. Perspectives par Joseph Llapasset

Site Philagora, tous droits réservés

______________________________________________________

Être cultivé.

Voici une perspective qui ne doit pas remplacer les chemins que votre esprit a tracés.

Le verbe être, verbe d'état, semble désigner ce à quoi on est arrivé. 

Mais est-ce à la manière d'un champ que le travail a transformé? Qui a été cultivé par une action qu'il a subi?

Ou encore être cultivé par une transmission de connaissances? Encore faut-il que la culture se transmette... ce qui n'est pas, pour Alain: la culture ne se transmet pas, assure-t-il dans  Propos sur l'éducation, XLV, p 172.

Pour être cultivé il faudrait que cet état soit au moins en puissance. 
Sinon Qu'est-ce qu'être cultivable sinon pouvoir, par soi-même, passer de la puissance à l'acte? Être cultivé serait alors le fruit d'une démarche ayant pour origine une puissance celle d'avoir des dispositions pour la liberté, être à l'origine de sa culture: exercer la puissance de son esprit par l'étude et la réflexion: boire, selon la formule d'Alain, non pas dans une coupe empruntée mais au creux de sa main... Cela n'est possible que par l'exercice de l'esprit, cette liberté qui tire d'elle-même ses propres chemins et qui ne baisse jamais la garde de la critique , du doute.=> Qu'est-ce donc qu'un esprit cultivé? 

"Qu'est-ce qu'un esprit cultivé? C'est celui qui a traversé un grand nombre d'apprentissages de la réflexion, et qui peut regarder d'un grand nombre de points de vue. La culture est proportionnelle à la quantité des catégories dont dispose une intelligence." Amiel, Journal intime, 14 Août 1877.

Pourquoi la culture ne peut être que culture intellectuelle? Qu'est-ce qui demeure de la marche de l'esprit  sinon sa culture intellectuelle par quoi il est cultivé? Être cultivé serait le couronnement  d'une marche de l'esprit qui aurait tiré de lui-même sa culture, qui en un sens ne la devrait qu'à lui... non pas une accumulation de pesant savoirs, mais comme une graine dans un pot qui a germé, s'est développé et a fleuri.

être cultivé n'est-ce pas lorsque l'esprit s'est élargi à la dimension de l'universel, lorsque a été préservée une certaine disposition à la connaissance... Ose penser par toi-même , disait Kant

Vous pouvez aussi consulter:

Qu'est qu'une éducation réussie?

Utiliser :La République de PLATON, en particulier les livres VI et VII Voyez dans: PLATON le soleil la ligne la caverne.

Vous pouvez méditer à partir de ces réflexions:

- "Le plus bel effet que puisse avoir une éducation c'est d'inspirer à l'élève le désir de refaire son éducation" Emile Faguet, Politique et morale du XIX ème siècle, 8ème édition III, page 238.
 
-"Aucune éducation ne transforme un être, elle l'éveille". Maurice Barrès , Leurs figures, page 12

- "Toute la vie, notre milieu est notre éducateur, et un éducateur à la fois sévère et dangereux." Valéry, Pléiade I, page 1080

- "L'éducation de l'enfant est un apprentissage de la liberté par une collaboration de la tutelle et de ses puissances spontanée" (Mounier)

Autant de pistes de lectures bien entendu.


Lire:
- Qu'est qu'être cultivé? 
- Être cultivé est-ce être différent?


Bonne continuation