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L'héroïsme par  Joseph Llapasset

Bergson et l'héroïsme.

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Fait et Métaphysique.

Si on reproche à la philosophie du XXème siècle d'ignorer l'héroïsme, ce grief ne peut s'adresser à Bergson: pour cet auteur, en chaque homme il y a la vie, une puissance d'héroïsme qui sommeille et que la loi, oeuvre de la raison, ne peut éveiller:
 que le sentiment comme émotion rayonne d'un individu voilà que l'héroïsme se réveille en chacun à la vue du héros, qu'un mouvement créateur anime et qui incarne une moralité absolue car le mouvement se suffit à lui même.

Ce qui suit est aussi bien un parcours initiatique, une grille lecture ou le plan d'un cours que le lecteur peut remplir par son activité: pour une approche de la pensée bergsonienne sur l'héroïsme.

On aura soin de replacer les citations dans leur contexte par une lecture attentive qui doit accompagner l'effort de penser par soi même, d'autant plus que Bergson, maîtrisant parfaitement sa langue,  trouve toujours le terme juste qui peut donc guider la compréhension car il incarne la pensée.

  I. L'héroïsme est un  fait.

Le fondement de la démarche bergsonienne s'inspire de la philosophie anglaise.

La philosophie est expérimentale ou n'est pas.

 La critique du mécanisme réductionniste (matérialisme) ne peut dons que s'appuyer sur des faits, se placer du point de vue des faits et de l'histoire.
 La société humaine est oeuvre de liberté parce qu'elle comprend des unités intelligentes et libres qui réagissent sur la société et l'entraînent: c'est un fait que le triomphe de la raison (liberté, égalité) n'est pas le résultat d'un rythme, d'une action régulière et mécanique de forces mais d'éruptions qui manifestent la liberté d'individus à la volonté puissante, d'homme de génie dont l'héroïsme réveille l'héroïsme des contemporains. Autant dire que pour Bergson cela n'a pas de sens de faire jaillir la liberté du déterminisme mais que la liberté peut seule assurer le triomphe de la liberté.

"Le développement des sociétés ressemble assez bien au développement de l'organisme, mais il faut bien tenir compte des crises intelligentes, contingentes, de la société, de l'influence des grands hommes." (Bergson, Cours de philosophie morale et politique à Henry IV, Qu'est-ce qu'une société, page 2.)

  II. Héroïsme et société.

L'héroïsme est un fait qui permet de distinguer société animale et société humaine.

L'héroïsme est critère de distinction qui ouvre à une vérité métaphysique.

Bergson: L'énergie spirituelle (p.26-27).
"La société, qui est la mise en commun des énergies individuelles bénéficie des efforts de tous et rend à tous leur effort plus facile. Elle ne peut subsister que si elle se subordonne l'individu elle ne peut progresser que si elle le laisse faire... 

Chez l'insecte, la première condition est seule remplie. 
Les sociétés de fourmis et d'abeilles sont admirablement disciplinées et unies mais figées dans une immuable routine.

Seules les sociétés humaines tiennent fixées devant leurs yeux les deux buts à atteindre... La vie travaille à individuer et à intégrer pour obtenir la quantité la plus grande, la variété la plus riche, les qualités les plus hautes d'invention et d'effort."

  III. Héroïsme et métaphysique. L'héroïsme est révélateur de vérité métaphysique.

Bergson: L'énergie spirituelle (p.25).
"Le feu qui est au centre de la terre n'apparaît qu'au sommet des volcans."
"Les grands hommes de bien, et plus particulièrement ceux dont l'héroïsme inventif et simple a frayé à la vertu des voies nouvelles sont révélateurs de vérité métaphysique. Ils ont beau être au point culminant de l'évolution, ils sont le plus près des origines et rendent sensible à nos yeux l'impulsion qui vient du fond."

Bergson prolonge la conclusion du chapitre III. de l'évolution créatrice: il y a le mouvement de la vie, qui fait la parenté du centre et du sommet, de l'élan vital et du héros, de sorte que l'héroïsme manifeste et incarne un mouvement généreux parce qu'il se suffit à lui même et qu'il trouve sa liberté dans l'acceptation de ses racines. 

Le héros par le don de soi, par le don de sa vie se soumet généreusement à des fins qui le dépassent dans une "éruption", dans une création qui bouscule les conformismes en fonction d'un élan créateur premier.