Sans
la culture les inégalités naturelles existent mais elles n'ont
pas d'efficacité.
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En toute justice, selon Rousseau, il n'y a pas de propriété du
sol: le sol appartient à tous. Il faudrait parler d'usufruit
pour celui qui le travaille et de nue-propriété pour l'humanité.
L'usufruit du sol se fonde sur le travail, pour la satisfaction
du besoin: la "propriété" est donc relative et se
justifie seulement par le droit du travailleur à cueillir le
fruit de son travail. Or, le paraître sape cette justification
par le travail: en effet le paraître se glorifie de l'étendue
des terres qu'elles soient cultivées ou qu'elles ne le soient
pas. Ce qui n'était qu'un moyen pour satisfaire le besoin, et
pour échanger le surplus, devient une fin avec pour tâche de
satisfaire le désir puisque l'avoir présente aux yeux de tous
ce qui est possédé de plus que les autres. C'est maintenant le
signe du moi, objectivé dans la chose , qui présentera le
terrain comme ayant un lien essentiel avec le moi ! "Ceci
est à moi".
- Si ce texte présente une grande force, c'est grâce à
l'effort d'objectivité de l'auteur. Les appréciations morales
sont remises à plus tard. Sa raison reconstruit un processus,
un enchaînement avec des termes de physique et de chimie:
causes et effets, balance exacte, proportion, combinaison.
" Les choses (1) en cet état
eussent pu demeurer égales, si (2) les talents
eussent été égaux, et que, par exemple, l'emploi du
fer et la consommation des denrées, eussent toujours
(3) fait une balance exacte; mais la proportion (4)
que rien ne maintenait fut bientôt rompue; le plus
fort (5) faisait plus d'ouvrage; le plus adroit tirait
meilleur parti du sien; le plus ingénieux trouvait
des moyens d'abréger le travail; le laboureur avait
plus besoin (6) de fer, ou le forgeron plus besoin de
blé, et en travaillant également, l'un gagnait
beaucoup tandis que l'autre avait peine à vivre.
C'est ainsi que l'inégalité naturelle se déploie
insensiblement (7) avec celle de combinaison (8) et
que les différences des hommes, développées par
celles des circonstances (9), se rendent plus
sensibles (10), plus permanentes dans leurs effets
(11) , et commencent à influer (12) dans la même
proportion sur le sort des particuliers."
Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de
l'inégalité parmi les hommes. Deuxième partie.
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1 - Les choses:
désigne la réalité comme interaction entre plusieurs éléments
qui se combinent: en particuliers, ici, les premiers échanges
selon des premières règles de justice et la seule valeur
d'usage: ils auraient pu, en l'état, se perpétuer
selon une certaine égalité des choses, un certain état
stable, une continuité. C'est que le premier partage des terres
s'est fait selon une égalité initiale attestée par l'histoire
selon Montesquieu que Rousseau connaît bien. La rupture va
venir dans la suite de la phrase.
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2 - Si:
nous indique l'origine de l'inégalité dans les échanges:
la rupture provient des inégalités naturelles "révélées"
par la culture, la nécessité de l'échange: elle se met à
exister proportionnellement au développement du travail et des
échanges puisque les talents font apparaître des déséquilibres.
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3 - Toujours:
marque la continuité que l'exercice des talents va briser.
"balance exacte":
ce qui est échangé est comparable selon la valeur
d'usage ("emploi et consommation" marquent la
satisfaction d'un besoin qui justifie et égalise l'échange: la
satisfaction d'un besoin contre la satisfaction d'un autre
besoin.)
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4 - La proportion:
qui établissait dans l'échange des biens l'égalité de ce qui
était échangé. Aucune institution n'assurait cette
proportion, rien ne la maintenait.
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5 - Le plus fort ...:
les inégalités naturelles, objectivées dans l'objet ou le
nombre des objets, apparaissent au regard de tous, comme ce qui
produit quelque chose de suffisant ou d'insuffisant ... Certains
possèdent plus en fonction d'un talent, cela se constate
puisque l'avoir se voit.
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6 - plus besoin:
A égalité de travail, l'un devient riche et l'autre reste
pauvre selon l'offre et la demande.
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7 - Insensiblement:
Si une invention apparaît brusquement (le premier qui a enclos
un terrain), cette rupture a été préparée de manière
insensible par des causes antécédentes qui agissent sans relâche.
Comprendre avec l'image d'un vase qui a reçu des milliers de
gouttes d'eau: la dernière goutte le fait déborder: image
de la continuité et de la rupture.
=>
C'est bien l'inégalité naturelle qui est à l'origine de la
rupture mais elle agit de manière insensible sous l'effet de la
culture sans laquelle elle ne serait pas devenu sensible:
sans la culture les inégalités naturelles existent mais elles
n'ont pas d'efficacité.
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8 - Celle de combinaison:
Le déploiement de l'inégalité naturelle accompagne le développement
des échanges dynamisés par un catalyseur, le paraître. (Il
faut prendre le terme combinaison au sens de la chimie).
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9 - Circonstances:
Rousseau par ce terme désigne l'influence des sociétés
diverses: la différence des habitudes et des genres de vie,
selon l'éducation par exemple.
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10 - Sensibles:
D'une part interviennent davantage dans l'existence (avant la
culture elles étaient à l'état neutre pour ainsi dire) et
d'autre part apparaissent au regard des autres.
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11 - ... effets:
Puisque l'œuvre manifeste le talent, puisque l'exercice,
l'habitude rend la réussite plus fréquente, on finira par
confondre l'être et ce qui est produit: on croira acheter l'être
en acquérant un objet. Le signe sera pris pour la chose. On achètera
ce que l'autre désire...
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12 - Influer:
Les inégalités naturelles prennent tellement d'importance, grâce
à la culture, qu'elles tendent à une classification des
particuliers, ce qui revient dans une société à déterminer
leur sort. Voir la classification de l'époque: noblesse, clergé,...
les autres ..... L'amour propre va se nourrir des apparences
comme si la propriété était autre chose qu'un moyen pour le
besoin. L'échange perd alors le sens que lui donnait la
balance exacte. Il prend le sens de ce qui peut
permettre d'accéder à un avoir qui n'est qu'un signe d'une
dignité, d'une importance: Le (Penser aux carrosses ou aux
modernes voitures).
=Notre
prochain texte sera tiré d'Émile, Livre troisième, L'apprentissage
des relations sociales.
"Un homme qui voudrait se regarder comme un être isolé
... se suffisant à lui-même, ne pourrait être que misérable
... car, trouvant la terre entière couverte du tien et du mien,
et n'ayant rien à lui que son corps, d'où tirerait-il
son nécessaire? En sortant de l'état de nature, nous forçons
nos semblables d'en sortir aussi ... "
Le précepteur amène alors Émile à sentir le
besoin de ces échanges, et à se mettre en état
d'en profiter. Nous sommes embarqués,
semble-t-il, puisque "la première loi de la nature est le
soin de se conserver" Mais quel navire!
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