° Rubrique philo-prepas > L' échange

L' ÉCHANGE - Classes prépas -
      
 

Sur l'origine de l'échange

Philagora tous droits réservés

__________ Perspectives par J. Llapasset ___________

Sans la culture les inégalités naturelles existent mais elles n'ont pas d'efficacité.

- En toute justice, selon Rousseau, il n'y a pas de propriété du sol: le sol appartient à tous. Il faudrait parler d'usufruit pour celui qui le travaille et de nue-propriété pour l'humanité. L'usufruit du sol se fonde sur le travail, pour la satisfaction du besoin: la "propriété" est donc relative et se justifie seulement par le droit du travailleur à cueillir le fruit de son travail. Or, le paraître sape cette justification par le travail: en effet le paraître se glorifie de l'étendue des terres qu'elles soient cultivées ou qu'elles ne le soient pas. Ce qui n'était qu'un moyen pour satisfaire le besoin, et pour échanger le surplus, devient une fin avec pour tâche de satisfaire le désir puisque l'avoir présente aux yeux de tous ce qui est possédé de plus que les autres. C'est maintenant le signe du moi, objectivé dans la chose , qui présentera le terrain comme ayant un lien essentiel avec le moi ! "Ceci est à moi".
- Si ce texte présente une grande force, c'est grâce à l'effort d'objectivité de l'auteur. Les appréciations morales sont remises à plus tard. Sa raison reconstruit un processus, un enchaînement avec des termes de physique et de chimie: causes et effets, balance exacte, proportion, combinaison.

" Les choses (1) en cet état eussent pu demeurer égales, si (2) les talents eussent été égaux, et que, par exemple, l'emploi du fer et la consommation des denrées, eussent toujours (3) fait une balance exacte; mais la proportion (4) que rien ne maintenait fut bientôt rompue; le plus fort (5) faisait plus d'ouvrage; le plus adroit tirait meilleur parti du sien; le plus ingénieux trouvait des moyens d'abréger le travail; le laboureur avait plus besoin (6) de fer, ou le forgeron plus besoin de blé, et en travaillant également, l'un gagnait beaucoup tandis que l'autre avait peine à vivre. C'est ainsi que l'inégalité naturelle se déploie insensiblement (7) avec celle de combinaison (8) et que les différences des hommes, développées par celles des circonstances (9), se rendent plus sensibles (10), plus permanentes dans leurs effets (11) , et commencent à influer (12) dans la même proportion sur le sort des particuliers."
Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. Deuxième partie.

- 1 - Les choses: désigne la réalité comme interaction entre plusieurs éléments qui se combinent: en particuliers, ici, les premiers échanges selon des premières règles de justice et la seule valeur d'usage: ils auraient pu, en l'état, se perpétuer selon une certaine égalité des choses, un certain état stable, une continuité. C'est que le premier partage des terres s'est fait selon une égalité initiale attestée par l'histoire selon Montesquieu que Rousseau connaît bien. La rupture va venir dans la suite de la phrase.

- 2 - Si: nous indique l'origine de l'inégalité dans les échanges: la rupture provient des inégalités naturelles "révélées" par la culture, la nécessité de l'échange: elle se met à exister proportionnellement au développement du travail et des échanges puisque les talents font apparaître des déséquilibres.

- 3 - Toujours: marque la continuité que l'exercice des talents va briser. "balance exacte": ce qui est échangé est comparable selon la valeur d'usage ("emploi et consommation" marquent la satisfaction d'un besoin qui justifie et égalise l'échange: la satisfaction d'un besoin contre la satisfaction d'un autre besoin.)

- 4 - La proportion: qui établissait dans l'échange des biens l'égalité de ce qui était échangé. Aucune institution n'assurait cette proportion, rien ne la maintenait.

- 5 - Le plus fort ...: les inégalités naturelles, objectivées dans l'objet ou le nombre des objets, apparaissent au regard de tous, comme ce qui produit quelque chose de suffisant ou d'insuffisant ... Certains possèdent plus en fonction d'un talent, cela se constate puisque l'avoir se voit.

- 6 - plus besoin: A égalité de travail, l'un devient riche et l'autre reste pauvre selon l'offre et la demande.

- 7 - Insensiblement: Si une invention apparaît brusquement (le premier qui a enclos un terrain), cette rupture a été préparée de manière insensible par des causes antécédentes qui agissent sans relâche. Comprendre avec l'image d'un vase qui a reçu des milliers de gouttes d'eau: la dernière goutte le fait déborder: image de la continuité et de la rupture.  

=> C'est bien l'inégalité naturelle qui est à l'origine de la rupture mais elle agit de manière insensible sous l'effet de la culture sans laquelle elle ne serait pas devenu sensible: 
sans la culture les inégalités naturelles existent mais elles n'ont pas d'efficacité.

- 8 - Celle de combinaison: Le déploiement de l'inégalité naturelle accompagne le développement des échanges dynamisés par un catalyseur, le paraître. (Il faut prendre le terme combinaison au sens  de la chimie).

- 9 - Circonstances: Rousseau par ce terme désigne l'influence des sociétés diverses: la différence des habitudes et des genres de vie, selon l'éducation par exemple.

- 10 - Sensibles: D'une part interviennent davantage dans l'existence (avant la culture elles étaient à l'état neutre pour ainsi dire) et d'autre part apparaissent au regard des autres. 

- 11 - ... effets: Puisque l'œuvre manifeste le talent, puisque l'exercice, l'habitude rend la réussite plus fréquente, on finira par confondre l'être et ce qui est produit: on croira acheter l'être en acquérant un objet. Le signe sera pris pour la chose. On achètera ce que l'autre désire...

- 12 - Influer: Les inégalités naturelles prennent tellement d'importance, grâce à la culture, qu'elles tendent à une classification des particuliers, ce qui revient dans une société à déterminer leur sort. Voir la classification de l'époque: noblesse, clergé,... les autres ..... L'amour propre va se nourrir des apparences comme si la propriété était autre chose qu'un moyen pour le besoin. L'échange perd alors le sens que lui donnait la balance exacte. Il prend le sens de ce qui peut permettre d'accéder à un avoir qui n'est qu'un signe d'une dignité, d'une importance: Le (Penser aux carrosses ou aux modernes voitures).

=Notre prochain texte sera tiré d'Émile, Livre troisième, L'apprentissage des relations sociales
"Un homme qui voudrait se regarder comme un être isolé ... se suffisant à lui-même, ne pourrait être que misérable ... car, trouvant la terre entière couverte du tien et du mien, et  n'ayant rien à lui que son corps, d'où tirerait-il son nécessaire? En sortant de l'état de nature, nous forçons nos semblables d'en sortir aussi ... "
Le précepteur amène alors Émile à sentir le besoin de ces échanges, et à se mettre en état d'en profiter. Nous sommes embarqués, semble-t-il, puisque "la première loi de la nature est le soin de se conserver" Mais quel navire!

-

Infogerance hebergement serveurs haut debit