Bien
solitaire est la voix du philosophe dont les analyses s'élèvent
contre ces sophistes contemporains, ces "double têtes",
qui veulent à tout prix exonérer le système économique des cadavres
indiscrets encombrant le cours de son processus. A les
entendre, à les écouter, à les suivre on finit par croire que
la fin de l'échange n'est autre que le moyen de l'échange:
l'argent pour qui , après avoir sacrifié le travail vivant
de l'homme on sacrifie la planète; pourtant cela revient à
tout justifier même l'injustifiable. Justifier les moyens par
la fin et la fin par les moyens , au gré de ce qu'on leur
demande, de ce qu'on leur paie. Mais c'est accepter, justifier
la falsification de l'échange, c'est nous inviter à la
barbarie, à confondre une apparence avec la réalité de la
vie, le juste avec celui qui écrase le juste, la bête de proie
avec le modèle à suivre, la mesure avec tout ce qu'elle
mesure. Le sophiste n'affirmait-il pas : la vérité c'est ce
que j'ai écrit ?
"…
il importe d'évaluer (1) dans toute son ampleur
l'inversion de la relation entre ces deux procès, réel
et économique, de la production.
Elle signifie (2) d'abord que, désormais, la pièce
(3) est jouée par des doublures. Ce sont les éléments
de substitution (4) composant le procès économique
qui vont fonctionner dans le procès réel comme ses véritables
causes. Situation paradoxale: l'élément réel, le
travail vivant, se trouve soumis (5) à son double irréel,
à l'entité idéale qui avait pour seule mission d'en
permettre la mesure. La valeur (6) qui ne peut et ne
doit que signaler après coup l'intervention de la
vie, son action à la fois ponctuelle et permanente,
en devient l'unique motif. Et que la production et
l'accroissement de la valeur ne soient plus
souhaitables ou tout simplement qu'ils ne soient plus
possibles, c'est la vie alors, le mouvement du désir
vers sa satisfaction, qui n'a plus de raison d'être
(7)! Cette situation extravagante (8) du procès économique,
d'un côté simple reflet (9) représentant le travail
réel et, de l'autre, seule cause de sa mise en
oeuvre, c'est-à-dire de la possibilité de la vie de
continuer à vivre, lui confère dans le principe une
sorte de folie. Car la folie (10) est là quand un
reflet, une apparence, devient le seul principe de
l'action."
Michel Henry, Du communisme au capitalisme, théorie
d'une catastrophe, Édition Odile Jacob, page
143.
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1
= évaluer = Signifie ici, donner
la valeur de l'inversion, porter un jugement fondé sur
la réalité de la catastrophe qu'elle inaugure.
2
= signifie = A partir de
l'inversion (le moyen devenant une fin), d'une relation entre
une réalité, le travail vivant réel et une idéalité irréelle,
le principe économique qui devrait simplement assurer les échanges
en permettant la mesure. Avant l'inversion le procès économique
n'était qu'un simple moyen de l'échange. Désormais, le procès
économique déploie une fin: l'argent. (L'argent a pour fin lui
même et pour moyen lui-même).
3
= la pièce = Le texte de la vie
n'est plus écrit par la vie, par l'effort, le travail vivant,
mais joué par des doublures abstraites, la fausse
objectivation du travail par un dispositif instrumental,
l'argent comme valeur d'échange sous sa forme pure, doublure
universelle et abstraite sans commune mesure avec la vie: la
subjectivité de l'action est éliminée. L'acteur, la vie est
doublée dans tous les sens du terme, comme si la doublure
devenait force d'action. Or une idéalité ne peut agir.
4
= les éléments de substitution = On
va les prendre pour des causes productrices alors que aucune
abstraction n'a jamais été capable de produire une action réelle.
En fait ce qu'on prend pour des causes ce sont de simples
motivations (les capitaux) qui ne sauraient remplacer le
travail effectif, vivant, seul producteur de valeur.
5
= soumis = par la technique et les
processus économiques.
6
= valeur = C'est le travail vivant
qui en produisant produit de la valeur: la mesure ne fait que
donner une figure, une représentation abstraite de la valeur.
Elle ne donne pas la valeur mais tente de l'exprimer; Plus
profondément, la valeur, lorsqu'elle apparaît est le signe de
l'intervention de la vie. Une société qui ne voit plus que la
valeur de l'argent méprise la vie. Peu lui importe ce qui
arrive à la vie.
7
= raison d'être = Aux yeux des échanges
ordonnés à la production d'une valeur pour l'augmentation de
la quantité d'argent (capitaux).
8
= extravagante = Qui sort des
limites du bon sens.
9
= simple reflet = Le simple reflet
du processus économique devient la cause, aux yeux de
l'opinion, du travail. L'argent prend symboliquement la place du
travail et le travailleur devient un simple moyen.
10
= folie = C'est une sorte de
hallucination: une apparence, un reflet devient ce qui commande
l'action: c'est la dépossession de la vie, source de toute
valeur, par une techno-économie d'échange où il ne s'agit
plus de valeur d'usage propre à satisfaire les échangistes,
mais de produire de l'argent.
L'humanité
est malade car l'abstraction a produit un monstre qui grandit au
cours des échanges et au nom duquel le sacrifice de l'humanité,
et de la planète est accompli, qui plus est avec la bonne
conscience. Voici venu le temps des assassins. "La vérité
est un cri: c'est le cri de la vie, qui dit qu'elle est la vie
et qu'elle veut vivre." (dernière phrase de Du
communisme au capitalisme, théorie d'une catastrophe, Édition
Odile Jacob, page 143.)
En faisant la théorie d'une catastrophe, Michel Henry
a accompli son vœu le plus cher dont il parlait peu avant de
nous quitter: faire quelque chose pour l'humanité. Espérons
que le cri du philosophe ne sera pas étouffé par les
sophistes... pour quelques pièces d'argent.
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