Dans ses travaux
Bergson n'a jamais perdu de vue la dualité matière / esprit; dans Matière
et mémoire, il s'est appliqué à résoudre le problème posé par
le rapport entre l'âme et le corps (voir aussi la conférence L'âme
et le corps, Profil, Hatier).
Comment quelque chose d'inétendu peut-il agir sur une réalité
étendue, quel rapport peut-il y avoir entre le quantitatif et le
qualitatif?
Effectivement, posé en ces termes, le problème semble insoluble même
par le tour de passe passe cartésien qui utilise l'oxymoron esprits
animaux dont la
dualité d'éléments irréductibles ne saurait pour cette raison
résoudre le problème de l'action de l'âme sur le corps et du corps
sur l'âme.
Bergson a l'idée que l'étendue, l'inétendue, le quantitatif et le
qualitatif ont été pour ainsi dire "éloignés" les uns des
autres par un durcissement qui les a rendu absolument hétérogènes: on
finit par confondre l'étendue et le quantitatif, l'inétendue avec le
qualitatif comme si l'histoire n'était qu'un développement de la
nature.
L'intelligence en vient alors à se poser un problème qu'elle a rendu
insoluble pour avoir découpé à grands traits une réalité en
concepts antagonistes "éloignés" les uns des autres.
Comment faire se rapprocher ce qu'on a commencé par déclarer
absolument autre?
Ainsi l'intelligence n'a-t-elle pas gardé de contact avec la réalité
qu'elle semble avoir effacée comme la statue du Dieu Glaucus a été
rendue méconnaissable par le vent des tempêtes et le dépôt des
sédimentations.
Plan de travail:
Peut-être l'introduction que nous venons de faire pourra nous aider à
comprendre les premières lignes de l'avant- propos de la septième
édition dans l'oeuvre Matière et mémoire.
"Ce
livre affirme la réalité de l'esprit, la réalité de la
matière, et essaie de déterminer le rapport de l'un à l'autre
sur un exemple précis, celui de la mémoire. Il est donc
nettement dualiste. Mais d'autre part, il envisage corps et
esprits de telle manière qu'il espère atténuer beaucoup sinon
supprimer les difficultés théoriques que le dualisme a toujours
soulevés..." Matière et mémoire, page 1. |
Il faudrait
maintenant lire, en prêtant attention à la précision des termes
employés par Bergson, un extrait du chapitre IV de Matière et
mémoire, pages 200 à 203.
Quelques
pistes pour ce grand texte:
=> Quelle
est l'origine des difficultés soulevées par la dualité matière /
esprit?
La source de l'obscurité dans laquelle est plongée la dualité vient
de ce qu'on s'est enfermé dans une double antithèse:
- Entre l'inétendue et l'étendue
- Entre la quantité et la qualité
Matière = étendue, quantité ; Esprit = inétendue, qualité.
=> La
stratégie de Bergson. Mettre à jour ce qui est masqué au point
d'être oublié derrière le fait, ce qui est fait: l'intuition pure.
En poussant le dualisme à l'extrême pour en dissocier (=
désunir) les éléments contradictoires et mettre à jour la dualité
réelle donnée immédiatement à la conscience.
"Ce
qu'on appelle ordinairement un fait, ce n'est pas la
réalité telle qu'elle apparaîtrait à une intuition immédiate,
mais une adaptation du réel aux intérêts de la pratique et aux
exigences de la vie sociale." Matière et mémoire,
page 204. |
=> Marche
vers la solution.
"La
théorie de la perception pure d'un côté, de la mémoire pure de
l'autre, préparerait alors les voies d'une rapprochement entre
l'inétendue et l'étendue, entre la qualité et la quantité. "
Matière et mémoire, page 202. |
C'est
que, "Le tort du dualisme vulgaire est de se placer au point de
vue de l'espace, de mettre d'un côté la matière avec ses
modifications dans l'espace, de l'autre des sensations inextensibles
dans la conscience. De là l'impossibilité de comprendre comment
l'esprit agit sur le corps et le corps sur l'esprit." Matière
et mémoire, page 248.
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