° Rubrique Philo-prepas  > La science > La dualité

PHILOSOPHIE - CLASSES PREPAS par J. Llapasset

Dualité  Autour du thème:

Henri Bergson

Le problème de la dualité esprit / matière

http://www.philagora.net/ph-prepa/dualite/index.php 

_____________  Perspectives par Joseph Llapasset   ______________

 

Dans ses travaux Bergson n'a jamais perdu de vue la dualité matière / esprit; dans Matière et mémoire, il s'est appliqué à résoudre le problème posé par le rapport entre l'âme  et le corps (voir aussi la conférence L'âme et le corps, Profil, Hatier).

Comment quelque chose d'inétendu peut-il agir sur une réalité étendue, quel rapport peut-il y avoir entre le quantitatif et le qualitatif?
Effectivement, posé en ces termes, le problème semble insoluble même par le tour de passe passe cartésien qui utilise l'oxymoron
esprits animaux dont la dualité d'éléments irréductibles ne saurait pour cette raison résoudre le problème de l'action de l'âme sur le corps et du corps sur l'âme.
Bergson a l'idée que l'étendue, l'inétendue, le quantitatif et le qualitatif ont été pour ainsi dire "éloignés" les uns des autres par un durcissement qui les a rendu absolument hétérogènes: on finit par confondre l'étendue et le quantitatif, l'inétendue avec le qualitatif comme si l'histoire n'était qu'un développement de la nature.
L'intelligence en vient alors à se poser un problème qu'elle a rendu insoluble pour avoir découpé à grands traits une réalité en concepts antagonistes "éloignés" les uns des autres.
Comment faire se rapprocher ce qu'on a commencé par déclarer absolument autre?
Ainsi l'intelligence n'a-t-elle pas gardé de contact avec la réalité qu'elle semble avoir effacée comme la statue du Dieu Glaucus a été rendue méconnaissable par le vent des tempêtes et le dépôt des sédimentations.

Plan de travail:
Peut-être l'introduction que nous venons de faire pourra nous aider à comprendre les premières lignes de l'avant- propos de la septième édition dans l'oeuvre Matière et mémoire.

"Ce livre affirme la réalité de l'esprit, la réalité de la matière, et essaie de déterminer le rapport de l'un à l'autre sur un exemple précis, celui de la mémoire. Il est donc nettement dualiste. Mais d'autre part, il envisage corps et esprits de telle manière qu'il espère atténuer beaucoup sinon supprimer les difficultés théoriques que le dualisme a toujours soulevés..." Matière et mémoire, page 1.

Il faudrait maintenant lire, en prêtant attention à la précision des termes employés par Bergson, un extrait du chapitre IV de Matière et mémoire, pages 200 à 203.

Quelques pistes pour ce grand texte:
=> Quelle est l'origine des difficultés soulevées par la dualité matière / esprit?
La source de l'obscurité dans laquelle est plongée la dualité vient de ce qu'on s'est enfermé dans une double antithèse:
- Entre l'inétendue et l'étendue
- Entre la quantité et la qualité
Matière =  étendue, quantité ; Esprit = inétendue, qualité.

=> La stratégie de Bergson. Mettre à jour ce qui est masqué au point d'être oublié derrière le fait, ce qui est fait: l'intuition pure.
En poussant le dualisme à l'extrême pour en dissocier (= désunir) les éléments contradictoires et mettre à jour la dualité réelle donnée immédiatement à la conscience.

"Ce qu'on appelle ordinairement un fait, ce n'est pas la réalité telle qu'elle apparaîtrait à une intuition immédiate, mais une adaptation du réel aux intérêts de la pratique et aux exigences de la vie sociale." Matière et mémoire, page 204.

=> Marche vers la solution.

"La théorie de la perception pure d'un côté, de la mémoire pure de l'autre, préparerait alors les voies d'une rapprochement entre l'inétendue et l'étendue, entre la qualité et la quantité. " Matière et mémoire, page 202.

C'est que, "Le tort du dualisme vulgaire est de se placer au point de vue de l'espace, de mettre d'un côté la matière avec ses modifications dans l'espace, de l'autre des sensations inextensibles dans la conscience. De là l'impossibilité de comprendre comment l'esprit agit sur le corps et le corps sur l'esprit." Matière et mémoire, page 248.