° Rubrique Philo-prepas  > La science > La dualité

PHILOSOPHIE - CLASSES PREPAS par J. Llapasset

Dualité  Autour du thème:

Dualité du rationalisme: électrique / mécanique

http://www.philagora.net/ph-prepa/dualite/index.php 

_____________  Perspectives par Joseph Llapasset   ______________

 


Pour une lecture de Bachelard: le rationalisme appliqué, Quadrige / PUF, chapitre X, pages 194 à 209: Le dualisme du rationalisme électrique et du rationalisme mécanique.

Nous avons bien les deux éléments distincts d'une dualité interne propre au rationalisme à concevoir comme une pensée d'organisation qui se développe en établissant des relations. Dans un premier moment, ces deux éléments électriques / mécaniques paraissent antagonistes, pour le moins contraires, sinon contradictoires. 

Dans le chapitre VIII, l'auteur a étudié le rationalisme électrique et dans le chapitre IX, le rationalisme mécanique. Il souhaitait ainsi les séparer d'abord "de manière à les présenter à égalité de puissance d'organisation." Il veut maintenant montrer que le parallélisme entre les caractères électriques et mécaniques est total.

  Bien distinguer le phénomène pyro-électrique: la tourmaline chauffée, ne serait-ce que par la main qui la tient, produit de l'électricité au point qu'elle devient un "tire-cendres". Le phénomène piézo-électrique: une simple compression produit de l'électricité.

Page 198, II
"Tout à l'heure la lame répondait à une compression par une charge, elle répond maintenant à une charge par une compression".
Page 203, V :
"Ainsi un quartz piézo-électrique réalise en quelque manière un traducteur des faits électriques en fait mécaniques."
Page 208 :
"En fait la physique élimine la quantité qui lui a servi à établir des relations pour se déterminer dans une pensée de la relation."

Si "l'électrisme" et le mécanisme sont à égalité de puissance d'organisation c'est que ce sont les éléments d'une dualité propre au rationalisme.