° Rubrique Philo-prepas  > La science > La dualité

PHILOSOPHIE - CLASSES PREPAS par J. Llapasset

Dualité  Autour du thème:

A propos du travail qui vous est demandé -

Démarche scientifique

http://www.philagora.net/ph-prepa/dualite/index.php 

_____________  Perspectives par Joseph Llapasset   ______________

 


Voici quelques aspects de la démarche scientifique sur lesquels l'ensemble de la communauté scientifique semble s'accorder
.

La théorie précède et commande l'expérimentation dans la mesure où une expérimentation a pour but de comparer une observation théorique déduite de la théorie et une observation réelle mesurable obtenue dans l'expérimentation.

Sans théorie, il n'y a rien que des perceptions qui ne parlent que de nous: dire que la lumière éclaire, on peut le redire à l'infini. Mais tout change avec l'hypothèse, une loi non confirmée: par exemple, la lumière est formée de petits corpuscules en mouvements rapides ... ou encore, la lumière est formée d'ondes un peu comme la surface l'eau lorsque je jette un caillou.

Toute démarche scientifique consiste aussi à éprouver la cohérence interne d'un système, sa validité: il s'agit de s'assurer de l'absence de contradiction au coeur de la théorie car ce qui est contradictoire ne peut être vrai. Bien entendu, ce n'est qu'une condition, la validité n'est pas la vérité.
Il faudra veiller à la rigueur de votre démarche, à sa cohérence, à l'ajustement des moyens à la fin, ce qui sera signe d'intelligence.

Un autre aspect essentiel de la démarche scientifique c'est qu'elle prend en compte des observations réelles mesurables, ce qui est une manière d'éliminer la subjectivité de l'oeil. C'est dire que le contenu de votre propos doit être ajusté à la réalité expérimentale: la démarche scientifique exige que la théorie ne soit pas le fruit de la conscience immédiate ou d'un artifice de la langue, ni d'ailleurs d'un système hypothético déductif où l'on ne trouverait dans la conclusion rien de plus que ce qui était posé au début: une solennelle futilité.
Pour que votre démarche soit scientifique il faut donc que l'observation ou l'expérimentation réelle soit prise en compte et jamais perdues en chemin.

Toute démarche scientifique a pour caractère essentiel de préférer la théorie qui explique, à un moment du temps le plus grand nombre de cas et d'expérimentation. Ainsi la mécanique ondulatoire a été préférée à la théorie corpusculaire et à la théorie ondulatoire car elle explique des difficultés de l'une et de l'autre.

- - - 

 Enfin, un aspect essentiel de la démarche scientifique c'est de prendre en compte la solidarité des théories qui s'appuient pour ainsi dire les unes sur les autres, ce qui fait qu'en réalité, dans l'expérimentation on compare l'ensemble des théories et l'ensemble des expérimentations: la physique d'une époque c'est l'ensemble des théories et des expérimentations de l'époque. Toutes les démarches scientifiques ne sauraient ignorer cela sans tomber dans une croyance naïve: on pourrait  découper une théorie et confirmer ou falsifier chaque point du découpage.

La valeur de votre travail tiendra donc à ce que, d'une certaine manière, d'autres dualités scientifiques seront présentes d'une manière ou d'une autre.

"L'invention des quanta a conduit à introduire partout le discontinu dans la physique atomique." De Broglie
Quantum = unité minimum de variation de l'énergie = discontinuité.