° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

Aides à la dissertation sous forme d'esquisses 

Niveau classes prépas - Colles et Dissertations par J. Llapasset

Les valeurs

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

Rappelons que nous vous proposons des pistes: vous avez à choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même, sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins de l'universel qu'elle vise.

Remarquer le pluriel.

= Comme si le Bien était "par delà l'essence" (Platon) et que nous ne puissions l'atteindre qu'indirectement par des sortes d'"éclats", une multiplicité, le vrai, le beau, le juste ...

Souligner  le paradoxe:

= Si les valeurs marquent ce qui doit être, elles peuvent ne pas être, ce qui ne les arrache pas à la contingence, bien au contraire. Autant dire que cela semble les distinguer de l'être, si on accorde à l'être la nécessité. En ce sens, dès que la valeur serait réalisée, ce ne serait plus une valeur réalisée!

Étonnez-vous!

= Ce qui doit être serait-il condamné à ne jamais être: "A partir du moment où une réalité est elle n'a plus à être, elle n'est donc pas une valeur." Grenet, Ontologie, page 178.

=> Une définition? La valeur serait-elle "ce qui digne d'être recherché"? (Le Senne).

Reliez valeurs / désir / jugement. Les valeurs seraient-elles objets d'un désir et objets d'un jugement au point que l'absence de désir ou de jugement marque l'effondrement des valeurs.
Quelle hiérarchie? Qu'allons-nous obtenir selon que nous admettons que c'est le désir qui domine ou que c'est le jugement qui domine, comme hiérarchie des valeurs?

=> Notez que si les valeurs impliquent une préférences, encore faut-il que ce que l'on préfère soit fondé sur le préférable.
=> Comment justifier le préférable? Comme "ce qui devrait être l'objet du désir de tous les hommes" (Alquié, L'expérience, page 51).
=> Demandez-vous si c'est l'être qui fonde les valeurs ou si c'est le bien qui fonde l'être? L'être serait-il s'il n'était pas valeur?

Trois pistes de lecture
- Louis Lavelle, Traité des valeurs
- R Le Senne, La destinée personnelle, page 246 à 248
- R. Ruyer, Philosophie de la valeur, page 66

Citations
"Ma liberté est l'unique fondement des valeurs et ... rien , absolument rien, ne me justifie d'adopter telle ou telle valeur, telle ou telle échelle de valeurs." Sartre, L'Être et le Néant, page 76.
"Il y a contradiction à poser la valeur et à la poser comme arbitraire. C'est le non-arbitraire de la valeur qui fait son absoluité." Lavelle, traité des valeurs, II, page 480.
"L'activité axiologique invente, non pas la valeur, mais les moyens de réalisation de cette valeur idéale." Ruyer, Philosophie de la valeur, page 66.
"Ce qu'on qualifie aujourd'hui de valeur, c'est ce qu'on appelait naguère des modes de l'être ou des perfections." G. Marcel, Les hommes conte l'humain, page 96.
"La valeur ne nous apparaît pas comme ce qui fait l'objet de notre désir, mais ce qui devrait être l'objet du désir de tous les hommes." Alquié, L'expérience, page 51

° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express