Rappelons
que nous vous proposons des pistes: vous avez à
choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même,
sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion
particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que
vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du
devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins
de l'universel qu'elle vise.
Remarquer
le pluriel.
= Comme si le
Bien était "par delà l'essence" (Platon) et que nous
ne puissions l'atteindre qu'indirectement par des sortes d'"éclats",
une multiplicité, le vrai, le beau, le juste ...
Souligner
le paradoxe:
= Si les valeurs
marquent ce qui doit être, elles peuvent ne pas être, ce qui ne
les arrache pas à la contingence, bien au contraire. Autant dire
que cela semble les distinguer de l'être, si on accorde à l'être
la nécessité. En ce sens, dès que la valeur serait réalisée,
ce ne serait plus une valeur réalisée!
Étonnez-vous!
= Ce qui doit être
serait-il condamné à ne jamais être: "A partir du moment où
une réalité est elle n'a plus à être, elle n'est donc pas une
valeur." Grenet, Ontologie, page 178.
=> Une définition?
La valeur serait-elle "ce qui digne d'être recherché"?
(Le Senne).
Reliez
valeurs / désir / jugement. Les valeurs seraient-elles
objets d'un désir et objets d'un jugement au point que l'absence
de désir ou de jugement marque l'effondrement des valeurs.
Quelle hiérarchie? Qu'allons-nous obtenir selon
que nous admettons que c'est le désir qui domine ou que c'est le
jugement qui domine, comme hiérarchie des valeurs?
=> Notez que
si les valeurs impliquent une préférences, encore faut-il que ce
que l'on préfère soit fondé sur le préférable.
=> Comment justifier le préférable? Comme "ce qui
devrait être l'objet du désir de tous les hommes" (Alquié,
L'expérience, page 51).
=> Demandez-vous si c'est l'être qui fonde les valeurs ou si
c'est le bien qui fonde l'être? L'être serait-il s'il n'était
pas valeur?
Trois
pistes de lecture
- Louis Lavelle, Traité des valeurs
- R Le Senne, La destinée personnelle, page 246 à
248
- R. Ruyer, Philosophie de la valeur, page 66
Citations
"Ma liberté est l'unique fondement des
valeurs et ... rien , absolument rien, ne me
justifie d'adopter telle ou telle valeur, telle ou telle échelle
de valeurs." Sartre, L'Être et le Néant, page 76.
"Il y a contradiction à poser la valeur et à la poser
comme arbitraire. C'est le non-arbitraire de la valeur qui fait
son absoluité." Lavelle, traité des valeurs, II, page
480.
"L'activité axiologique invente, non pas la valeur, mais
les moyens de réalisation de cette valeur idéale." Ruyer,
Philosophie de la valeur, page 66.
"Ce qu'on qualifie aujourd'hui de valeur, c'est ce qu'on
appelait naguère des modes de l'être ou des perfections." G.
Marcel, Les hommes conte l'humain, page 96.
"La valeur ne nous apparaît pas comme ce qui fait
l'objet de notre désir, mais ce qui devrait être l'objet du désir
de tous les hommes." Alquié, L'expérience, page 51
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