° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

Aides à la dissertation sous forme d'esquisses 

Niveau classes prépas - Colles et Dissertations par J. Llapasset

L'utilité générale 

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

Rappelons que nous vous proposons des pistes: vous avez à choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même, sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins de l'universel qu'elle vise.

Et tout d'abord que nous disent les termes employés ?
 

Général

Est général ce qui s'applique à l'espèce, à la pluralité des individus d'une classe, à la très grande majorité des cas, même s'il y a des exceptions (à distinguer de : universel = sans exception).

Utilité Ce qui sert un intérêt, ce qui le satisfait. Si on réduit l'utile au plaisir, l'utilité sera appréciée d'après le plaisir obtenu. On distingue l'utilité personnelle et l'utilité générale ... Nous y voilà! 

 Tout d'abord une citation qui vous sera précieuse; "Les utilitaires qui, par forme de transaction, ont substitué l'utilité générale à l'intérêt individuel, sont de faux utilitaires, indignes de ce nom... Il n'y a pas de moyen terme entre l'utilitarisme et la doctrine du devoir." A. Vinet, Les plus belles pages ... II, page 101  

- Vinet dénonce une stratégie qui consiste à transformer la recherche du plaisir qui n'a rien à voir avec la morale en recherche du bien commun pour soutenir que la recherche du plaisir commun est une conduite morale, un devoir.

=> Parler d'utilité générale c'est ne voir dans l'activité humaine que la tendance au plaisir, la tendance au plaisir purement sensitif. Comme on dit maintenant "se faire plaisir".

=> Le bonheur est-il dans l'utile?

Pour la problématique: "Le bonheur qui est le critérium utilitaire de ce qui est bien dans la conduite n'est pas le bonheur propre de l'agent, mais celui de tous les intéressés. Entre le propre bonheur de l'individu et celui des autres, l'utilitarisme exige que l'individu soit aussi strictement impartial qu'un spectateur désintéressé et bienveillant." John Stuart Mill, L'utilitarisme, page 31

Bonne continuation.

° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express