° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

Aides à la dissertation sous forme d'esquisses 

Niveau classes prépas - Colles et Dissertations par J. Llapasset

L'utile

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

Rappelons que nous vous proposons des pistes: vous avez à choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même, sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins de l'universel qu'elle vise.

Voici quelques pistes pour articuler votre propos.

Le terme utile me suggère de distinguer le simplement utile et le vraiment utile: c'est bien le projet de Platon de faire cette distinction.

D'un point de vue plus général, est utile pour un homme, un être raisonnable sensiblement affecté, ce qui est susceptible de satisfaire un intérêt.

Pour l'homme il y a quatre sortes d'intérêts:
- un intérêt lié au vrai
- un intérêt lié à l'agréable, au plaisir
- un intérêt lié au devoir, à la loi morale
- un intérêt lié au beau: quand je dis c'est beau, j'exprime une satisfaction qui a pour origine l'exercice de ma liberté, le libre jeu de l'entendement et de la sensibilité.

Pour approfondir, voyez le tableau de cette page: Épicure le bonheur compromis

=> Au départ, vous pouvez analyser l'utile au niveau de l'intérêt individuel dans l'échange qui relie des égoïsmes avisés selon un juste calcul de l'intérêt individuel. L'utile peut s'élever de ce premier stade à l'utilité générale.
Du point de vue de l'épistémologie (James), il s'agit de savoir si l'utile est le critère du vrai, ce qui permet de le reconnaître.
Autre question: l'utile peut-il se mesurer par le plaisir qu'il apporte?
Ne faut-il pas distinguer la quantité et la qualité?
Peut-on affirmer que l'utile est ce qui permet de trouver le bonheur? Peut-on passer de l'utilité égoïste à l'utilité pour tous, de l'intéressement au désintéressement?

=> Pour accrocher le rapport avec l'art dans La critique de la faculté de juger (traduction A. Renaut (GF Flammarion), première section, Livre I. le paragraphe 15, et le paragraphe 5, pages 205 et 187.
Voyez aussi du côté du pragmatisme qui n'est peut-être qu'un empirisme: en effet, le critique de l'utilité semble bien dépendre de la vérification et donc d'un certain succès. D'une certaine manière il s'agit de confronter les idées à l'action et à la vie et l'utile semble bien témoigner d'un rapport entre l'idée, l'action et la vie.
Ne vous effrayez pas par l'ampleur de la bibliographie, c'est peut-être une plaisanterie de début d'année, une sorte de bizuttage: choisissez 3 ou 4 grands textes incontournables par exemple: Platon , Stuart Mill , Bergson ...

Ne vous effrayez pas par l'ampleur de la bibliographie, c'est peut-être une plaisanterie de début d'année, une sorte de bizuttage: choisissez 3 ou 4 grands textes incontournables par exemple: Platon , Stuart Mill , Bergson ...
Dans l'Edition du Centenaire, Bergson, Oeuvres, vous pouvez toujours lire à la page 1440 jsuqu'à 1450 , Sur le pragmatisme de William James. Vérité et réalité .

Vers: Le beau est-ce ce qui ne sert à rien

Bonne continuation

° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express