° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

Aides à la dissertation sous forme d'esquisses 

Niveau classes prépas - Colles et Dissertations par J. Llapasset

Théorie et pratique 

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

Rappelons que nous vous proposons des pistes: vous avez à choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même, sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins de l'universel qu'elle vise.

L'utilisation des repères  est vivement recommandée aux prépas, d'autant plus que vous n'avez pas profité de cette très nette amélioration du programme. Utilisé avec discernement un repère peut vous faire réussir à un concours. Ici il faudrait commencer par vous imprégner de :

Pour la forme, le plan, vous pouvez vous inspirer du travail de monsieur Lhéritier, grand universitaire du XX è siècle: 

  • Lhéritier. Sociologie et Histoire: 
    page 1 Différences
    page 2 Ressemblances
    page 3 Rapport

Comme disait volontiers la regrettée Jacqueline Russ, "le plan dialectique est la voie royale de la dissertation". Et pourquoi pas dans une colle?

Pour l'introduction. (brève)
Marquez votre étonnement
et votre embarras.... qu'est-ce que je vais pouvoir ajouter quand j'aurai établi qu'ils sont sans commune mesure? (Vous ne m'en voudrez pas d'être bref) ... Cependant, un problème apparaît: comment peut-on être opposé au point de ne pas pouvoir se passer l'un de l'autre? C'est vrai de certains couples, est-ce vrai de théorie et pratique? (L'introduction ne répond jamais et fuit les citations).

Première partie:
Il semble à l'opinion, à la conscience immédiate, que théorie et pratique sont opposées:
- Pratique désigne en effet l'activité et son efficacité comme ce qui convient à l'action. De l'activité, d'ailleurs, résulte un savoir faire ce qui semble aux yeux de l'empirisme exclure la théorie. On s'en passe.
- Est théorique ce qui s'avance solennellement (de manière pédante?) dans l'ordre et selon la hiérarchie ... comme dans une procession! Le grand Roi n'est pas loin. Au contraire de pratique, théorique désigne donc une représentation rationnelle de ce qui doit être et de ce que la réalité pratique ne rejoindra jamais.
D'ailleurs vouloir les faire se rejoindre, comme dans En attendant Godot de Beckett, c'est faire une comédie et susciter le rire. Le peuple s'en moque selon l'expression de Rousseau.

Transition:
Un doute vous prend et la conscience immédiate va laisser place à la conscience réfléchie dans la deuxième partie: ne serait-ce pas une opposition bien vaine? Sans la théorie, la pratique ne serait-elle pas aveugle?

Deuxième partie:
Faisons l'effort de les identifier. 
Par exemple dans la Sagesse:
- "La Sagesse est une sorte de science, mais dans laquelle la théorie et la pratique cessent de se distinguer ... la seule où il y ait une identité nécessaire entre le connaître et le faire." L. Lavelle, L'intimité spirituelle, page 252
- dans la science?
"Les beautés de la pensée scientifique ne sont pas des beautés offertes à la contemplation. Elles apparaissent contemporaine à l'effort de construction." Bachelard, Le rationalisme appliqué, page 214.
- Dans l'enseignement:
"Enseigner c'est expliquer et ce qui est pratique au plus haut point, c'est de comprendre au plus haut point. Ce qui est pratique, c'est la théorie." Alain, Les cent un propos d'Alain, troisième série, page 239.
- à poursuivre ...

Troisième partie:
Théorie et pratique sont étroitement liées au point d'être complémentaires comme si l'apparition des deux était contemporaine.
- Kant, 1793, Sur le lieu commun: il se peut que ce soit juste en théorie, mais en pratique, cela ne vaut point.
Une clé: le jugement assure le passage de la théorie à la pratique car il permet de voir si quelque chose est ou non le cas qui tombe sous la règle.
- Maurice Blondel, "En jetant notre pensée dans les obscurités de la pratique, nous trouvons, dans la clarté de la pratique, à illuminer les obscurités de la pensée." L'action, 1893, page 412
-
Bachelard, "Le circuit qui va sans cesse, dans la pensée scientifique, de la théorie à la technique et des résultats techniques nouveaux aux refontes théoriques nous livre un mouvement humain nouveau..."  L'activité rationaliste de la physique, page 5.

Pour une conclusion:
Indiquez quelle était la "vérité" de l'opinion. Envoyez l'essentiel de ce que vous avez établi, comme un boulet de canon. Deux ou trois mots pour souligner l'importance de la question, cela répond à l'enjeu que vous pourriez souligner dans l'introduction: 
=> une conséquence de ce que vous avez établi... théorique ou pratique

 Bonne continuation

 En théorie En pratique
Page 1 Propédeutique pour mieux comprendre
Page 2 Le parcours

° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express