° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

Aides à la dissertation sous forme d'esquisses 

Niveau classes prépas - Colles et Dissertations par J. Llapasset

Le théisme

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

Rappelons que nous vous proposons des pistes: vous avez à choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même, sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins de l'universel qu'elle vise.

Le théisme :
isme
, désigne ce qui forme système, ce qui est en accord avec l'ordre prescrit par la raison, l'enchaînement et la non-contradiction, ce qui est selon la raison n'est pas nécessairement raisonnable (=> le fanatisme).

theos , désigne d'abord la course d'un dieu dans le ciel:le Dieu l ne devient pas car sa course n'est que le retour du même: le dieu garde sa perfection.

Théisme, à distinguer de déisme. Alors que le terme déisme désigne le refus de toute révélation et la croyance en un principe suprême, indéterminable, ce qui revient à refuser l'athéisme, le terme théisme désigne une doctrine qui affirme l'existence d'un Dieu déterminé comme unique et personnel, distinct du monde, contrairement au panthéisme, et agissant sur lui.
Le théisme se distingue principalement du déisme en ce qu'il affirme que la nature bonne et raisonnable de Dieu peut être reconnue est accessible.

Du point de vue de l'étymologie, théisme = un seul dieu. Ce terme s'oppose à:

- L'athéisme = pas de dieu. (le préfixe "a" est privatif = sans)
- Le panthéisme = tout est dieu (en grec, "pan" = tout)
- Le polythéisme = plusieurs dieux. (polloi = nombreux)

  Quelques pistes:
Interroger le théisme:
- Qu'est-ce qui le rapproche de la religion naturelle? (rôle de la raison). Qu'est-ce qui le distingue de la religion naturelle?
- Peut-on dire qu'il est sur la route de l'athéisme, pourquoi?
- Est-il plus qu'un simple refus de l'athéisme?
- Qu'est-ce qui lui permet d'affirmer l'unité, la personnalité, l'action de Dieu sur le monde (la Providence)? Le théisme peut-il affirmer tout cela en se passant d'une révélation?

Deux références:
- Rousseau, Emile, IV, en particulier: "Le théisme ou la religion naturelle directement opposé à l'athéisme ou l'irréligion..." 
- Hume, Dialogue sur la religion naturelle. (voir le texte ci-dessous)

Je demande au théiste s'il n'y a pas entre l'âme humaine et l'âme divine une différence grande et incommensurable, parce qu'elle est incompréhensible. Plus il aura de zèle et de piété, plus il sera porté pour l'affirmative et plus il sera disposé à relever cette différence. Il assurera même que cette différence est d'une nature qu'on ne saurait relever par trop d'éloges. Je me tourne ensuite vers l'athée, qui, selon moi, ne peut l'être que de nom, mais jamais réellement ; et je lui demande si, d'après la cohérence et l'harmonie qui éclatent dans toutes les parties du monde, il n'y a pas un certain degré d'analogie entre toutes les opérations de la nature, dans toutes les situations et dans tous les siècles, et si la corruption d'un navet, la génération d'un animal et la structure de la pensée humaine ne sont pas des énergies qui ont probablement quelque analogie éloignée l'une avec l'autre. Il est impossible qu'il nie cela : il s'empressera même de l'avouer. Après avoir obtenu cet avantage, je le pousse encore plus loin dans son retranchement; je lui demande s'il n'est pas probable que le principe qui le premier arrange et conserve encore maintenant l'ordre dans l'univers, n'a pas aussi quelque analogie éloignée et incompréhensible avec les autres opérations de la nature et, entre autres, avec l'économie de l'âme humaine et de la pensée. Quoique à regret, il n'en sera pas moins obligé de m'accorder cette proposition. Quel est donc, dirai-je à ces deux antagonistes, le sujet de votre dispute? Le théiste accorde que l'intelligence originelle est très différente de la raison humaine ; l'athée accorde que le principe d'ordre originel présente avec elle quelque lointaine analogie. Voulez-vous, Messieurs, contester sur le plus ou le moins, et vous engager dans une dispute dont le sujet ne renferme rien de précis et par conséquent aucun sens déterminé ?
Hume

Bonne continuation.

° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express