Rappelons
que nous vous proposons des pistes: vous avez à
choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même,
sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion
particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que
vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du
devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins
de l'universel qu'elle vise.
Le
théisme :
isme , désigne ce qui forme système, ce qui est en
accord avec l'ordre prescrit par la raison, l'enchaînement et
la non-contradiction, ce qui est selon la raison n'est pas nécessairement
raisonnable (=> le fanatisme).
theos
, désigne d'abord la course d'un dieu dans le ciel:le
Dieu l ne devient pas car sa course n'est que le retour du même:
le dieu garde sa perfection.
Théisme,
à distinguer de déisme. Alors que le terme déisme
désigne le refus de toute révélation et la croyance en un
principe suprême, indéterminable, ce qui revient à refuser
l'athéisme, le terme théisme désigne
une doctrine qui affirme l'existence d'un Dieu déterminé comme
unique et personnel, distinct du monde, contrairement au panthéisme,
et agissant sur lui.
Le théisme se distingue principalement du déisme en ce qu'il
affirme que la nature bonne et raisonnable de Dieu peut être
reconnue est accessible.
Du point
de vue de l'étymologie, théisme = un seul dieu. Ce terme
s'oppose à:
- L'athéisme
= pas de dieu. (le préfixe "a" est privatif = sans)
- Le panthéisme = tout est dieu (en grec, "pan" =
tout)
- Le polythéisme = plusieurs dieux. (polloi = nombreux)
Quelques
pistes:
Interroger le théisme:
- Qu'est-ce qui le rapproche de la religion naturelle? (rôle de
la raison). Qu'est-ce qui le distingue de la religion naturelle?
- Peut-on dire qu'il est sur la route de l'athéisme, pourquoi?
- Est-il plus qu'un simple refus de l'athéisme?
- Qu'est-ce qui lui permet d'affirmer l'unité, la personnalité,
l'action de Dieu sur le monde (la Providence)? Le théisme
peut-il affirmer tout cela en se passant d'une révélation?
Deux
références:
- Rousseau, Emile, IV, en particulier: "Le théisme ou
la religion naturelle directement opposé à l'athéisme ou
l'irréligion..."
- Hume, Dialogue sur la religion naturelle. (voir
le texte ci-dessous)
Je
demande au théiste s'il n'y a pas entre l'âme
humaine et l'âme divine une différence
grande et incommensurable, parce qu'elle est incompréhensible.
Plus il aura de zèle et de piété, plus il sera porté
pour l'affirmative et plus il sera disposé à relever
cette différence. Il assurera même que cette différence
est d'une nature qu'on ne saurait relever par trop d'éloges.
Je me tourne ensuite vers l'athée, qui, selon moi, ne
peut l'être que de nom, mais jamais réellement ; et je
lui demande si, d'après la cohérence et l'harmonie qui
éclatent dans toutes les parties du monde, il n'y a pas
un certain degré d'analogie entre toutes les opérations
de la nature, dans toutes les situations et dans tous
les siècles, et si la corruption d'un navet, la génération
d'un animal et la structure de la pensée humaine ne
sont pas des énergies qui ont probablement quelque
analogie éloignée l'une avec l'autre. Il est
impossible qu'il nie cela : il s'empressera même de
l'avouer. Après avoir obtenu cet avantage, je le pousse
encore plus loin dans son retranchement; je lui demande
s'il n'est pas probable que le principe qui le premier
arrange et conserve encore maintenant l'ordre dans
l'univers, n'a pas aussi quelque analogie éloignée et
incompréhensible avec les autres opérations de la
nature et, entre autres, avec l'économie de l'âme
humaine et de la pensée. Quoique à regret, il n'en
sera pas moins obligé de m'accorder cette proposition.
Quel est donc, dirai-je à ces deux antagonistes, le
sujet de votre dispute? Le théiste accorde que
l'intelligence originelle est très différente de la
raison humaine ; l'athée accorde que le principe
d'ordre originel présente avec elle quelque lointaine
analogie. Voulez-vous, Messieurs, contester sur le plus
ou le moins, et vous engager dans une dispute dont le
sujet ne renferme rien de précis et par conséquent
aucun sens déterminé ?
Hume
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Bonne
continuation. |