Rappelons
que nous vous proposons des pistes: vous avez à
choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même,
sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion
particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que
vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du
devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins
de l'universel qu'elle vise.
Accrochez-vous
!
Transcendantal = Ce qui n'est pas une donnée
empirique (de l'expérience) , ce qui est connu comme une
condition a priori et constitue la condition nécessaire de
toute connaissance possible
Ce qui au-delà de l'expérience (moi empirique) conditionne
cette expérience.
C'est un principe unifiant:
la source d'une activité qui unifie le divers de l'expérience
interne.
"Par ce moi...
ou
par cette chose qui pense , on ne représente rien de plus qu'un sujet
transcendantal des pensées = X et ce n'est que par les pensées qui
sont ses prédicats que nous connaissons le sujet..." Kant Critique
de la raison pure.
-A
comparer avec Descartes: Je pense, je suis, j'existe...
Une piste:
Husserl -
Cf
Michel Henry:
"Si
on admet que le cogito chez Descartes, ça veut dire la vie
transcendantale au sens de Husserl, au sens de ce s'éprouver
soi-même, ce qui fait que nous sommes différents de toute
chose dans le monde, d'une équation mathématique, ce qui fait
la spécificité de l'être humain, sa condition propre. Eh
bien, Descartes quand il dit cogito, il dit ego cogito; C'est à
dire que parlant de cette nappe pathétique que j'appelle moi,
cette sorte de couche fondamentale de l'être humain, que nous
éprouvons nous-mêmes avant tout regard (il y a un sentiment
pur de l'existence qui a été appelé par Rousseau sur qui il y
a une page d'internet de Philagora) Descartes ne dit pas comme
les philosophes français lui ont fait dire: il y a la chose et
par ailleurs il est pensé, il ne dit pas il est pensé la chose
mais il dit je pense: ego cogito. Cela implique toujours des
ego; Voilà donc l'ouverture d'une dimension extraordinaire qui
n'existait pas dans l'antiquité, qui n'était pas nettement
aperçue, qui était confondue plus ou moins avec l'apparaître
de la nature, avec le monde, avec la visibilité. Il n'y avait
pas cette espèce de distinction radicale qu'il y a précisément
dans les religions qui sont avant la Grèce: c'est pour ça que
Lévinas a eu raison de regarder avant la Grèce et que
Heidegger s'est levé trop tard, c'est à dire qu'il a commencé
avec la Grèce."
Voir Conférence
de Philagora http://www.philagora.net/philo-fac/henrypan.php
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