° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

Aides à la dissertation sous forme d'esquisses 

Niveau classes prépas - Colles et Dissertations par J. Llapasset

  • " La lecture du texte De la brièveté de la vie de Sénèque peut-elle éclairer la vie d'un jeune adulte du 21 ème siècle? "

Site Philagora, tous droits réservés

______________________________________________________

Rappelons que nous vous proposons des pistes: vous avez à choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même, sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins de l'universel qu'elle vise.  

Bien interroger le sujet. 

Par exemple pourquoi parler de "jeune adulte"? "Jeune" parce que la vie s'ouvre devant lui et qu'il est urgent qu'il soit éclairé sur ce que c'est que de vivre sa vie? Il ne faut jamais remettre l'acte de philosopher et il n'est jamais trop tôt pour philosopher  affirme avec bonheur Épicure. Pour se choisir en choisissant il ne doit pas se laisser ravir le temps qui passe: sa vie serait brève s'il se laissait voler ce qui pourrait devenir du temps pour vivre, voler par les autres qui lui demandent de son temps, mais surtout par ses passions:Nous consentons un peu vite à nos passions jusqu'à mettre notre raison à les servir, allant jusqu'à nous réjouir de perdre le temps de vivre...

"Je n'ai pas lu le chapitre 3 sans rougir: c'est mon histoire. Heureux celui qui n'en sortira point convaincu qu'il n'a vécu qu'une très petite partie de sa vie", s'exclame Diderot dans son commentaire du traité.

Voir les pages: Diderot lecteur de Sénèque De la brièveté de la vie Page 1 - page 2

- Être "éclairé" sur la vie, dans laquelle on a été dépossédé du temps,  en ce qu' on découvre que l'on n'a que trop rarement vécu sa vie ! Si elle nous paraît alors brève, c'est que nous avons sacrifié au simplement utile le vraiment utile, la pensées comme entretien avec nous-mêmes et entretien avec les maîtres de sagesse du passé, qui,eux, sont toujours disponibles... Ce  qui importe vraiment c'est donc l'appropriation du temps qui le fait nôtre, et la réappropriation du temps, singulièrement du temps passé par le loisir studieux.

=> "Ce traité qu'on ne lit point sans s'appliquer à soi-même la plupart des sages réflexions dont il est semé" Diderot 

Pourquoi ce la plupart? 

La plupart= pas toutes .

En quoi le traité est-il aveugle à notre époque? N'est-ce pas qu'un jeune adulte vit dans un autre monde que celui de Sénèque? Dans le monde de Sénèque il y a des esclaves qui travaillent. Dans notre siècle il y a le travail et les échanges, chacun devant une partie de son temps à ceux qui travaillent pour lui.  Que signifie le s'occuper de soi , le loisir studieux de la contemplation? Même les moines travaillent! Nous ne comprenons plus les anciens. De plus nous savons bien que l'homme est un réseau de relations et que les relations avec ceux qui ont disparu ne sauraient être un dialogue vivant où les idées se forment plus qu'elles ne sont échangées. Enfin le principe de responsabilité nous engage  à donner notre temps .Nous avons appris que la meilleure manière de gagner sa vie c'est encore de la perdre.

Les grands maîtres de la sagesse  peuvent bien éclairer un jeune adulte sur tel ou tel point, en enfonçant des portes ouvertes,mais l'éclairage comporte le danger de le détourner du meilleur de soi-même: de son époque , de ce dans quoi sa vie doit s'incarner pour être sa vie .

Voir dans la rubrique, La recherche du bonheur : 
-
Le temps et sa réappropriation: Chez Sénèque
- Sénèque, la thèse essentielle

° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express