Rappelons
que nous vous proposons des pistes: vous avez à
choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même,
sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion
particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que
vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du
devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins
de l'universel qu'elle vise.
Bien
interroger le sujet.
Par exemple
pourquoi parler de "jeune adulte"? "Jeune"
parce que la vie s'ouvre devant lui et qu'il est urgent qu'il soit
éclairé sur ce que c'est que de vivre sa vie? Il ne faut jamais
remettre l'acte de philosopher et il n'est jamais trop tôt pour
philosopher affirme avec bonheur Épicure. Pour se choisir
en choisissant il ne doit pas se laisser ravir le temps qui passe:
sa vie serait brève s'il se laissait voler ce qui pourrait
devenir du temps pour vivre, voler par les autres qui lui
demandent de son temps, mais surtout par ses passions:Nous
consentons un peu vite à nos passions jusqu'à mettre notre
raison à les servir, allant jusqu'à nous réjouir de perdre le
temps de vivre...
"Je
n'ai pas lu le chapitre 3 sans rougir: c'est mon histoire. Heureux
celui qui n'en sortira point convaincu qu'il n'a vécu qu'une très
petite partie de sa vie", s'exclame Diderot dans
son commentaire du traité.
Voir les
pages: Diderot
lecteur de Sénèque De la brièveté de la vie Page
1 - page
2
- Être
"éclairé" sur la vie, dans laquelle on a été dépossédé
du temps, en ce qu' on découvre que l'on n'a que trop
rarement vécu sa vie ! Si elle nous paraît alors brève, c'est
que nous avons sacrifié au simplement utile le vraiment utile, la
pensées comme entretien avec nous-mêmes et entretien avec les maîtres
de sagesse du passé, qui,eux, sont toujours disponibles... Ce
qui importe vraiment c'est donc l'appropriation du temps qui le
fait nôtre, et la réappropriation du temps, singulièrement du
temps passé par le loisir studieux.
=>
"Ce traité
qu'on ne lit point sans s'appliquer à soi-même la plupart
des sages réflexions dont il est semé"
Diderot
Pourquoi
ce la plupart?
La plupart=
pas toutes .
En quoi le
traité est-il aveugle à notre époque? N'est-ce pas qu'un jeune
adulte vit dans un autre monde que celui de Sénèque? Dans le
monde de Sénèque il y a des esclaves qui travaillent. Dans notre
siècle il y a le travail et les échanges, chacun devant une
partie de son temps à ceux qui travaillent pour lui. Que
signifie le s'occuper de soi , le loisir studieux de la
contemplation? Même les moines travaillent!
Nous ne comprenons plus les anciens.
De plus nous savons bien que l'homme est un réseau de relations
et que les relations avec ceux qui ont disparu ne sauraient être
un dialogue vivant où les idées se forment plus qu'elles ne sont
échangées. Enfin le principe de responsabilité nous engage
à donner
notre temps .Nous avons appris que la meilleure manière de
gagner sa vie c'est encore de la perdre.
Les grands
maîtres de la sagesse peuvent bien éclairer un jeune
adulte sur tel ou tel point, en enfonçant des portes
ouvertes,mais l'éclairage comporte le danger de le détourner du
meilleur de soi-même: de son époque , de ce dans quoi sa vie
doit s'incarner pour être sa vie .
Voir
dans la rubrique, La
recherche du bonheur :
- Le temps et
sa réappropriation: Chez Sénèque
- Sénèque, la thèse
essentielle
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