° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

Aides à la dissertation sous forme d'esquisses 

Niveau classes prépas - Colles et Dissertations par J. Llapasset

Le ridicule

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

Rappelons que nous vous proposons des pistes: vous avez à choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même, sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins de l'universel qu'elle vise.

Pour une bonne accroche, vous pouvez demander à l'auditoire pourquoi le propre d'une mode c'est, d'abord, avant qu'elle ne s'impose de mériter la moquerie. Or le ridicule c'est ce qui mérite la moquerie.
Pourquoi un vêtement devient très vite ridicule? (vous avez la réponse dans Bergson: Le rire, page 29 ...)

= Pourquoi les animaux ne sont-ils pas ridicules? Pour Alain, c'est parce qu'ils ne pensent rien du tout: le ridicule serait un privilège: non seulement la puissance de juger quelqu'un mais surtout la puissance de se juger ridicule. En effet on trouve réunis dans le même homme "l'esprit qui se croit comme l'esprit qui se moque. Les deux ensemble font l'homme". Alain, Propos, Pléiade, page 1041

=> Vous pouvez aussi vous demander si le ridicule ce n'est pas tout simplement avoir les apparences d'un sot. Si le ridicule appartient donc à l'essence du sot: selon La Bruyère, ce serait son caractère (Les Caractères, XII, 57).

L'imagination, la folle du logis, pourrait bien voir le ridicule là où il n'est pas: par exemple un être authentique se promenant à la cours de Louis XIV. Que le ridicule puisse être une projection, que cela puisse qualifier quelqu'un qui se moque et qui traite l'objet de sa moquerie comme ce qui mérite moquerie, cela doit nous engager à l'humilité quand nous traitons quelqu'un de ridicule alors qu'en réalité il n'est pas conforme à notre conformisme ridicule !

La Rochefoucauld (Maximes 326), remarque avec surprise que "le ridicule déshonore plus que le déshonneur", ce qui met en cause la société qui se sert peut-être du ridicule comme une arme et en tous cas dénonce une criante injustice. La pauvreté peut paraître ridicule: ainsi celui qui porte de très vieilles chaussures..

Bonne continuation  

° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express