Rappelons
que nous vous proposons des pistes: vous avez à
choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même,
sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion
particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que
vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du
devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins
de l'universel qu'elle vise.
=>
La valeur de la connaissance: la raison humaine peut atteindre la
vérité car ses lois sont les lois de la réalité (Hegel:
"Ce qui est rationnel est réel et ce qui est réel est
rationnel ").
Voir la Préface des principes de la philosophie du droit.
=> l'activité intellectuelle et en particulier scientifique
qui établit des rapports nécessaires.
"Au lieu de constater, l'enfant s'aperçoit qu'il comprend.
Il vit une mutation philosophique." Bachelard, le
rationalisme appliqué.
=> Problème de l'origine de nos connaissances. Distinguer un
rationalisme absolu selon lequel la raison possède des
connaissances a priori (indépendante de l'expérience, Platon,
Descartes, Kant) et un rationalisme relatif selon lequel l'esprit
est condition nécessaire de l'acquisition des connaissances mais
n'est pas condition suffisante.
=> Problème:
La raison humaine est-elle par nature conduite à supposer dans le
monde plus d'ordre qu'elle n'en trouve ?
=>
Pour comprendre la question:
Définissez la raison humaine comme le pouvoir de distinguer le
vrai du faux en utilisant 3 principes:
Le principe d'identité,
le principe de causalité,
le principe de non contradiction,
qui tous les trois permettent de relier, d'ordonner.
Par nature: par essence, par ce qu'elle est.
Dans le monde: ce à quoi l'homme donne un sens par ses projets,
ce qu'il atteint.
Plus: plus qu'il n'en voit.
=>
Pour démarrer la recherche. Commencez par distinguer le concept
et l'idée grâce à la LA
TOLERANCE.
Le concept unifie une diversité empirique. Ex: la table unifie
toutes les images (forme sensible, des tables différentes). Voyez
la suite dans : L'ILLUSION
(la raison faculté des idées) .
Déterminez le sens du mot métaphysique comme théorie, s'élevant
au-dessus des faits et de l'expérience, qui unifie (suppose plus
d'ordre) au delà de ce qu'elle trouve c'est à dire de l'expérience
sensible: la raison humaine aurait donc pour nature une tendance
à supposer un ordre sans pouvoir observer cet ordre puisqu'elle dépasse
la nature pour l'unifier. (voir les trois idées unificatrice: le
moi, le monde, Dieu (Voir le cours sur L'IDÉE
).
Utilisez dans "aide aux dissertations" peut-on
faire de la physique sans faire de la métaphysique? (sans
supposer plus...)
Selon Francis Guibal, l'intention de la métaphysique est :
"L'intention est donc inséparablement de totalisation
unificatrice et de radicalisation hiérarchisante: au cœur des
apparences fluentes, ce qui est cherché et désiré, c'est un
essentiel premier et dernier, principe universel d'être et
d'intelligibilité, d'ordre et de stabilité."
Voir Hegel, La raison dans l'histoire: "Pour la philosophie
le fait premier n'est pas le destin, l'énergie, les passions des
peuples et, conjointement, la bousculade informe des événements.
Le fait premier pour la philosophie est l'Esprit même des événements,
l'Esprit qui les a produits car c'est lui qui est l'Hermès, le
conducteur de peuples." Coll. 10/18 page 52. ("La raison
renvoie au concret")
=>
Le
réel est-il contradictoire ?
Bonne
continuation
|