Rappelons
que nous vous proposons des pistes: vous avez à
choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même,
sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion
particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que
vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du
devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins
de l'universel qu'elle vise.
Il
est possible de trouver des pré -compréhensions
de cette expression chez Platon, Aristote, ou encore chez Démocrite.
Épicure s'oppose à Démocrite: grâce au clinamen
( une sorte de petit cil qui empêche l'atome de tomber en ligne
droite et mêle le hasard, de la course = chocs, à la nécessité,
de tomber): les atomes ne tombent pas en ligne droite, ils
s'entrechoquent au hasard, ce qui fait exploser la belle
intelligibilité de Démocrite pour qui les atomes tombent nécessairement
en ligne droite, ce qui inscrit un destin dans lequel aucune
liberté ne peut s'insérer.
Vous pourriez peut-être utiliser cela dans votre introduction
pour dramatiser et capter l'attention de l'auditoire. Épicure
nous sauve, en quelque sorte.
C'est cependant à Leibniz que revient la paternité de
l'expression dans la mesure où il en a déterminé le concept :
On peut dire que sa méditation sur ce principe s'est poursuivie
toute sa vie: en effet, il a parlé de raison déterminante, de
convenance, d'harmonie, et enfin de raison suffisante, ce qu'il a
trouvé à partir d'une réflexion (=> mathématique) sur la
condition nécessaire et la condition suffisante.
Il
faudrait donc lire, de Leibniz:
- Dans la Monadologie les paragraphes 32 à 36, en scrutant la
note 2 de la page 143 et la note 2 de la page 141 (livre de poche,
n°4606).Il y a dans ces deux notes tout pour votre colle!
Signification
de l'expression?
- Est suffisant ce qui supporte
pleinement et donc ce qui est de taille à, ce qui suffit = ce qui
obtient à lui seul un résultat.
- La raison c'est ce qui justifie en éclairant
(grâce à elle on peut déplier, expliquer).
Le
principe de raison suffisante.
Comme tout ce qui est, a sa raison d'être, tout est réel,
tout est rationnel; tout a sa raison suffisante: en conséquence
tout est explicable (= intelligible).
"Rien
n'arrive sans qu'il soit possible à celui qui connaîtrait
assez les choses de rendre une raison qui suffise pour déterminer
pourquoi il en est ainsi et non autrement." Leibniz,
Principes de la nature et de la grâce, page 7. |
La
raison suffisante réunit la causalité et la finalité
dans que cette réunion suffise à en rendre compte.
"Jamais
rien n'arrive sans qu'il y ait une cause ou du moins une
raison déterminante qui puisse rendre raison a priori
pourquoi cela est existant plutôt que non existant et
pourquoi cela est ainsi plutôt que de toute autre façon."
Leibniz, Théodicée, I, 44. |
=>
Une piste qui me semble incontournable: Schopenhauer,
De la quadruple racine du principe de raison suffisante, & 13,
en particulier.
Bonne
continuation
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