° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

Aides à la dissertation sous forme d'esquisses 

Niveau classes prépas - Colles et Dissertations par J. Llapasset

La raison suffisante 

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

Rappelons que nous vous proposons des pistes: vous avez à choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même, sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins de l'universel qu'elle vise.

Il est possible de trouver des pré-compréhensions de cette expression chez Platon, Aristote, ou encore chez Démocrite. Épicure s'oppose à Démocrite: grâce au clinamen ( une sorte de petit cil qui empêche l'atome de tomber en ligne droite et mêle le hasard, de la course = chocs, à la nécessité, de tomber): les atomes ne tombent pas en ligne droite, ils s'entrechoquent au hasard, ce qui fait exploser la belle intelligibilité de Démocrite pour qui les atomes tombent nécessairement en ligne droite, ce qui inscrit un destin dans lequel aucune liberté ne peut s'insérer. 
Vous pourriez peut-être utiliser cela dans votre introduction pour dramatiser et capter l'attention de l'auditoire. Épicure nous sauve, en quelque sorte.
C'est cependant à Leibniz que revient la paternité de l'expression dans la mesure où il en a déterminé le concept :
On peut dire que sa méditation sur ce principe s'est poursuivie toute sa vie: en effet, il a parlé de raison déterminante, de convenance, d'harmonie, et enfin de raison suffisante, ce qu'il a trouvé à partir d'une réflexion (=> mathématique) sur la condition nécessaire et la condition suffisante.

Il faudrait donc lire, de Leibniz:
- Dans la Monadologie les paragraphes 32 à 36, en scrutant la note 2 de la page 143 et la note 2 de la page 141 (livre de poche, n°4606).Il y a dans ces deux notes tout pour votre colle!

Signification de l'expression?
- Est suffisant ce qui supporte pleinement et donc ce qui est de taille à, ce qui suffit = ce qui obtient à lui seul un résultat.
- La raison c'est ce qui justifie en éclairant (grâce à elle on peut déplier, expliquer).

Le principe de raison suffisante.
Comme tout ce qui est, a sa raison d'être, tout est réel, tout  est rationnel; tout a sa raison suffisante: en conséquence tout est explicable (= intelligible).

 

"Rien n'arrive sans qu'il soit possible à celui qui connaîtrait assez les choses de rendre une raison qui suffise pour déterminer pourquoi il en est ainsi et non autrement." Leibniz, Principes de la nature et de la grâce, page 7.

La raison suffisante réunit la causalité et la finalité dans que cette réunion suffise à en rendre compte.
 

"Jamais rien n'arrive sans qu'il y ait une cause ou du moins une raison déterminante qui puisse rendre raison a priori pourquoi cela est existant plutôt que non existant et pourquoi cela est ainsi plutôt que de toute autre façon." Leibniz, Théodicée, I, 44.

=> Une piste qui me semble incontournable: Schopenhauer, De la quadruple racine du principe de raison suffisante, & 13, en particulier.

Bonne continuation

° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express