Rappelons
que nous vous proposons des pistes: vous avez à
choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même,
sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion
particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que
vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du
devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins
de l'universel qu'elle vise.
Pour
le contenu.
- L'interrogation du sujet, sa compréhension, nous a donné une
paire de lunettes pour mieux lire les auteurs du programme: La
recherche du bonheur est bien la recherche de son propre bonheur
mais il n'y a pas de bonheur s'il n'est pas partagé.
- Le vraiment utile c'est ce qui est utile, à nous et aux autres.
Le chef d'entreprise donne des emplois, enrichit son pays en
s'enrichissant ...
- Nous sommes tous embarqués sur le même navire et la
solidarité s'impose pour qu'il ne coule pas. En faisant fortune,
on fait la fortune des autres.
Vous devez maintenant étudier dans chaque oeuvre la manière
directe et la manière indirecte.
Sénèque.
Dans
De la brièveté de la vie, notez ce que Sénèque nous
dit de ceux qui sont occupés à leurs propres affaires au point
de ne communiquer qu'avec eux-mêmes, de prendre le temps des
autres en perdant leur propre temps.
Ce que Sénèque a compris et qu'il nous confie dans La vie
heureuse, c'est que, au contraire, gagner une fortune n'a de
sens que si cela permet les plaisirs de la pensée et donne la
possibilité de partager sa fortune avec ses amis, de vrais amis
qui le méritent.
Tchékhov.
Prêtez attention à l'importance du drame de l"'amour non
partagé":
Sonia / Astrov; Elena / Sérébriakhov; Vania / Elena;
Astrov / Elena (si Astrov a besoin d'un plaisir passager, il ne
sait plus désirer ou aimer).
Le
Clézio.
La recherche du bonheur n'est pas la recherche du
plaisir, mais l'expansion d'une liberté de l'existence et le
rêve de sa transfiguration dans une liberté partagée (Alexis /
Ouma).
La manière directe
(première partie de la citation):
-La mère de Laure cède à sa générosité restreinte, au
simplement utile, et détourne sa fille Laure des études.
- L'oncle et son fils.
La manière indirecte
(deuxième partie de la citation):
C'est la recherche d'un amour partagé, la guerre aussi. Notez la
tension pour concilier la manière directe et la manière
indirecte, parce que l'accomplissement de son bonheur exige aussi
la manière indirecte.
-
Alexis sait attendre, mais il sait aussi partir. Laure se sacrifie
pour les autres et sacrifie son bonheur au devoir, au bonheur
mérité comme une récompense après la vie.
Faisons
le point.
Pour Bentham, il ne s'agit plus de juger ce
qui est en fonction de ce qui doit
être, il s'agit d'ajuster son discours au "comment
ça fonctionne" dans la réalité d'une majorité d'hommes:
comment s'effectue le passage de l'individu à la société?
Comment pourrait-on ajuster le droit et le marché autrement qu'en
faisant que le droit suive l'ordre du marché.
La recherche du bonheur relève-t-elle d'un calcul, d'une
arithmétique du plaisir et des peines? Éternelle discussion
entre Calliclès et Socrate.
"Tantôt
le plaisir correspond à une forme particulière et superficielle
de l'activité (plaisir de manger, de boire ...), tantôt il est
lié au fond même de cette activité (plaisir de vivre, de
vouloir, de penser....): les utilitaristes se sont plu à
considérer la première espèce de plaisir; l'autre a une
importance supérieure." Guyau, Esquisse d'une
morale, page 90
=> La
recherche du bonheur
Bonne
continuation
et
Page
2 pour le contenu
|