° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

Aides à la dissertation sous forme d'esquisses 

Niveau classes prépas - Colles et Dissertations par J. Llapasset

  • "Celui qui s'assure un plaisir, ou qui s'évite une peine contribue a son propre bonheur d'une manière directe ; celui qui assure un plaisir ou évite une peine à autrui contribue indirectement à son propre bonheur. " Jeremy Bentham".
    Aide: Page 1 et Page 2

Site Philagora, tous droits réservés

______________________________________________________

Rappelons que nous vous proposons des pistes: vous avez à choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même, sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins de l'universel qu'elle vise. 

- Peut-on faire son bonheur comme on mène une entreprise de bilan en bilan?
- Comment, dans la recherche du bonheur, réaliser en même temps un bonheur égoïste et un bonheur partagé?
Remarquons que la citation présente deux parties: deux affirmations.
Interrogeons-nous en interrogeant le texte pour en saisir le sens, la signification et l'orientation: qu'est-ce qui assure la passage de la première affirmation à la deuxième affirmation?

Et tout d'abord que nous disent les termes employés par l'auteur?
 

Celui qui

Il s'agit donc d'un individu qui cherche à accroître son bonheur (une somme de plaisirs), ou à faire décroître son malheur par des actions dont les conséquences sont une affection de plaisir ou une affection de douleur.

S'assure Fait en sorte d'avoir  ... 
Un

Suggère la possibilité d'une arithmétique: un aspect quantitatif, un peu comme dans les sciences: le plaisir et la peine ont pour rôle celui des faits en physique. L'effort vise à considérer le fait subjectif comme si c'était une chose quantifiable ce qui permet de respecter le postulat d'objectivité de toute science en ne prenant pas en compte ce qui relève du subjectif et de la finalité

Contribue

Accomplit ce qui lui incombe de faire. Il y met du sien. Il paye sa part pour, participe, ce qui suppose qu'il n'est pas le seul acteur et déjà introduit la notion d'un contexte social dont son bonheur dépend en partie.

 D'une manière directe

Comme par un déterminisme: un processus causal antécédent produit le plaisir ce qui provoque l'accroissement du bonheur, le bonheur étant une somme de plaisirs, tout en évitant ce qui pourrait le faire décroître, une peine ou une douleur.

La première partie de la citation concerne bien l'individu qui a pour critère, dans la gestion de la recherche du bonheur, l'utilité: des avantages en biens, avec pour soucis d'éviter tout ce qui pourrait conduire à la faillite: la faillite serait une quantité nulle de satisfaction, le malheur. 

Ainsi, l'intérêt personnel serait le moteur unique des actions des individus.

 La deuxième partie s'attaque à un problème que pose la première affirmation: ce problème était suggéré au lecteur attentif par le verbe "contribue": l'individu n'est pas seul et son bonheur dépend en partie du bonheur des autres: on comprend alors qu'en assurant un plaisir ou en évitant une peine à autrui, il contribue à son propre bonheur.
Qu'est-ce qui pourrait limiter l'individu dans son accumulation de plaisirs, qu'est-ce qui pourrait le tourner vers les autres et donc vers la vie sociale? Bref, comment étendre sa générosité restreinte?
 

D'une manière indirecte

Par contre coup, pour ainsi dire, par rebond, comme par une médiation.

C'est que: 
- D'une part, un plaisir partagé est plus intense. Le désir désire être désiré par autrui: aimer c'est vouloir le bien d'autrui.
- D'autre part il y a du plaisir à voir le bonheur des autres et cela fait disparaître l'envie qui menace le bonheur de l'individu.
- Enfin, on évite ainsi les conséquences des actions purement égoïstes et on échappe à la sanction automatique que représentent ces conséquences

Pour le contenu:
=> La recherche du bonheur

Bonne continuation et Page 2 pour le contenu

° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express