° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

Aides à la dissertation sous forme d'esquisses 

Niveau classes prépas - Colles et Dissertations par J. Llapasset

  • La perfection

Site Philagora, tous droits réservés

______________________________________________________

Rappelons que nous vous proposons des pistes: vous avez à choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même, sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins de l'universel qu'elle vise. 

Prenons un exemple: la perfection morale consiste, pour Kant, à remplir son devoir par devoir de manière à ce que la loi morale ne soit pas seulement la règle mais aussi le mobile des actions.

Ce qui est fait de bout en bout: per = complet, facere = faire.
Le terme signifie d'abord l'achèvement puis désigne le caractère de ce qui est parfaitement réalisé: qui possède toutes les qualités requises par sa nature.  Le caractère de ce  qui est parfait

Parfait désigne ce qui est terminé, ce qui est complet. Accompli, c'est à dire qui comporte tout ce qui est conforme à sa nature. Parfait désigne aussi ce qui réunit tout ce qui peut se concevoir comme qualités. Ce ne peut être que l'être tel que rien de plus grand ne peut être pensé, Dieu ou encore l'Infini. L'être qui possède toutes les perfections, qui est pleinement réel.

"Nous sommes travaillés par la présence en nous de cette idée du parfait, sans laquelle nul sentiment de notre imperfection de notre aspiration, de notre existence ne serait possible." Blondel, La pensée II, page 302.

Selon Saint Anselme, la notion de parfait implique l'existence. En effet un être parfait qui n'existerait pas serait un être parfait/imparfait: c'est contradictoire.

Voir: Descartes, Discours de la méthode, IV: "Revenant à examiner l'idée que j'avais d'un Être parfait, je trouvais que l'existence y était comprise en même façon qu'il est compris en celle d'un triangle que ses trois angles sont égaux à deux droits."

"Le parfait n'est qu'une idée de notre esprit qui va s'élevant de l'imparfait que l'on voit de ses yeux jusqu'à une perfection qui n'a de réalité que dans la pensée. C'est le raisonnement que l'impie voudrait faire dans son coeur insensé, qui ne songe pas que le parfait est le premier en soi et dans nos idées, et que l'imparfait, en toutes façons n'en est qu'une dégradation." Bossuet, Elévation (deuxième.)

= Il est possible de commencer par la lecture d'un texte clé:
Leibniz. Discours de Métaphysique, paragraphe 1, Vrin, 1984

Bonne continuation

° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express