° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

Aides à la dissertation sous forme d'esquisses 

Niveau classes prépas - Colles et Dissertations par J. Llapasset

S'il faut appeler paix, l'esclavage, la barbarie ou l'isolement il n'est rien pour les hommes de plus lamentable que la paix." 

Spinoza TRAITE THEOLOGICO POLITIQUE.
Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

Rappelons que nous vous proposons des pistes: vous avez à choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même, sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins de l'universel qu'elle vise.

 

Vous trouverez à la fin du Traité des autorités théologique et politique de Spinoza, le résumé de sa pensée sur la paix: "La jouissance individuelle de la liberté de juger ... est en outre elle-même indispensable à la conservation de la paix, de la ferveur et du droit politique souverain."

Par opposition, il peut y avoir une caricature de la paix, lamentable (= déplorable, qui attriste tellement elle est mauvaise), qui ne comporte aucun des éléments constitutifs de la paix:
c'est une absence de conflits apparents, imposés par la violence, l'absence de loi, des décrets de volonté particulière.

= Vous pouvez commencer par expliquer et expliciter les principaux termes:
esclavage, comme aliénation à une volonté particulière, à un maître, barbarie, comme règne de la violence (la furore de Machiavel) isolement, comme impossibilité de communiquer, de donner une publicité à sa pensée: pourtant, comment que ce qui est le plus utile à l'homme c'est l'homme. 

= Dans une deuxième partie vous pourriez montrer tout l'intérêt de cette conception en cherchant des exemples dans Machiavel:

  • Machiavel   (1469-1527)  Discours sur la première décade de Tite-Live = page 1 - page 2 - page 3
     

    Soulignez que cette définition de la paix, cette caricature est au service des maîtres, en particulier de ceux qui veulent fonder leur pouvoir en utilisant la religion.

  • Machiavel: Nécessité des institutions = page 1 - page 2 - page 3

= La discussion de ce que dit Spinoza serait très difficile. Peut-on vraiment se réjouir d'une paix qui aurait pour prix la violence et l'injustice: ce genre de paix n'est-il pas en réalité une figure de la guerre?

° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express