° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

Aides à la dissertation sous forme d'esquisses 

Niveau classes prépas - Colles et Dissertations par J. Llapasset

" L'obscénité " (colle en prépas)

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

Rappelons que nous vous proposons des pistes: vous avez à choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même, sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins de l'universel qu'elle vise.

Selon André Comte-Sponville, "la pudeur va plus loin que la décence... 
Lire L' indécence. colle en prépas.


"C'est obscène !" Dans le terme obscénité il y a effectivement l'idée d'une agression contre la pudeur ou l'idée de quelqu'un qui se déclare agressé dans sa pudeur. Victor Hugo parera par exemple de monstrueuses obscénité.
Parce que la pudeur est volonté de ne pas exhiber un caractère animal sexuel pour le rendre humain, l'obscénité heurte la pudeur et tourne autour de la vision des organes sexuels.
On est loin de l'érotisme et proche de la pornographie.

- Vous pouvez analyser l'indécence comme revendication d'une dimension animale incontestable au nom d'une liberté naturelle aussi incontestable que la violence de l'exhibitionnisme.

Parmi les nombreuses questions que vous pouvez vous poser à propos de l'obscénité:
- Pourquoi précisément blesse-t-elle la pudeur: est-elle en deçà ou au-delà de la pudeur?
- Quel sens peut-elle avoir? Quel sens peut-il y avoir à exhiber l'animalité, à se repaître des représentations à caractère sexuels, à glorifier haut et fort l'animalité qui reste toujours, pourtant l'animalité consciente d'elle même?

=> Le langage fait exister par des représentations une vision du monde en rupture avec celle que portent les conventions ou plus simplement les sentiments.
N'est-ce pas tout simplement un rite social qui rapproche et installe un plan de relations dans ce qui est considéré comme une liberté de parole et une liberté du voir.

=> Est-ce l'affrontement, la transgression de tabous et d'interdits?.

=> En fait, devant l'obscénité on se range dans le camp des pour ou dans le camp des contre: de manière immédiate (et cette immédiateté doit être interrogée) ou de manière réfléchie

=> Gardons bien en mémoire que l'obscénité vient avec des représentations qui tournent autour des organes sexuels et de leur rencontre. Qu'est-ce qui lui échappe? Qu'est-ce qu'elle refuse? Ne serait-ce pas la profondeur du sentiment et du mystère de ce qui fuit en exacerbant le désir? Ce qui ne s'éloigne pas, peut-il être désiré? Et, la crudité d'un regard ou d'une parole, d'un geste n'aurait-elle pas, malgré tout, autre chose qu'un effet négatif?

"Dionysos le grand Bacchant, sans qu’il soit jamais directement nommé tel, mais aisément reconnaissable dès le début à son cortège, à l’emblème obscène du Phallus géant qui l’accompagne et le représente. Une seule expression suffit à le désigner " 
- http://www.philagora.net/mar-nos/dionysos.php

Bonne continuation.

° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express