° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

Aides à la dissertation sous forme d'esquisses 

Niveau classes prépas - Colles et Dissertations par J. Llapasset

La naïveté

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

Rappelons que nous vous proposons des pistes: vous avez à choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même, sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins de l'universel qu'elle vise.

= Vous pouvez prendre pour point de départ cette expression qui est fréquemment prononcée: "je ne suis pas assez naïf pour y croire." 

Au départ, naïveté a désigné la simplicité, la spontanéité, le manque de duplicité, le manque d'apprêt: ce qui est originaire, à ses débuts, à l'état naissant, quelque chose de bien sympathique comme une grâce naturelle, une innocence qui n'a pas été perdue.

Plus tard, l'ignorance, l'inexpérience, l'irréflexion qui accompagne la naïveté a attiré l'attention. On mystifie les naïfs dit Bergson, alors naïveté a fini par signifier crédulité dont on peut abuser en faisant croire n'importe quoi.

Pour dépasser tout cela vous pouvez revenir sur le naïf que l'on présente dans les pastorales en Provence: s'il n'est pas réflexion, il est intuition: l'absence de préjugés, le fait que sa mémoire n'est pas encombrée lui permet d'espérer et de voir des signes, ce que les autres ne voient pas. Il ne s'agit plus alors de crédulité mais de vision directe.

Voir le repère: intuitif / discursif dans la rubrique repères

Dans la naïveté, au fondement de la croyance, il y a la confiance et donc une fraîcheur,. Le génie n'est-ce pas l'enfance retrouvée selon l'expression de Baudelaire. Cherchez une définition du génie...

== http://www.philagora.net/ph-prepa/croyance/index.php

° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express