° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

Aides à la dissertation sous forme d'esquisses 

Niveau classes prépas

Colles et Dissertations par J. Llapasset

  • Peut-on mériter quoi que ce soit ? 

Site Philagora, tous droits réservés

______________________________________________________

Rappelons que nous vous proposons des pistes: vous avez à choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même, sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins de l'universel qu'elle vise.  

D'abord, voici deux pistes incontournables:
Kant, Critique de la raison pratique.
M. Lucchesi, A chacun selon son mérite, Ellipses, 1996.

"Je n'ai jamais trompé ma femme: aucun mérite: je l'aime" Daudet

Étonnez-vous ! Cette bonne note à ce concours, je l'ai obtenue, je la méritais. Pourtant, j'ai bien eu de la chance car j'avais soigneusement préparé le sujet qui est sorti: sauver les phénomènes ...
Dire que l'on mérite une chose, n'est-ce pas confondre le devoir avec l'amour de soi ou la recherche de la gloire. Alors on agit conformément au devoir et non par devoir: où est le mérite? N'est-ce pas réclamer un droit strict là où il n'y a qu'un droit moral? n'est-ce pas finalement succomber à la flatterie? 
"Le mérite envie le succès et le succès se prend pour le mérite" écrit avec beaucoup de finesse Jean Rostand, dans De la vanité, page 13.

Mériter signifie avoir un droit moral à quelque chose (quoi que ce soit) = avoir un mérite = droit moral à une récompense conféré par un acte à celui qui l'a accompli par devoir. C'est à dire en ne prenant en compte ni ses intérêts, ni les privations, ni les douleurs, ni les souffrances, ni les passions.

=> Qu'est-ce qui permet de dire qu'une note est méritée? Ne faudrait-il pas dire simplement qu'elle est obtenue? Qui est capable de sonder les reins et les coeurs sinon Dieu dans un autre monde. Ainsi le mérite ne peut que postuler l'existence d'un Dieu seul capable de récompenser à juste titre.
Par exemple: 
si le bonheur ne peut être réalisé, cela amène à affirmer qu'il peut se mériter, cela amène à postuler Dieu et l'immortalité de l'âme pour que la récompense puisse être donnée (postulats de la raison pratique). "Le mérite c'est d'ajourner le bonheur" J. Lachelier.

Difficulté: comment pénétrer et discerner les autres?

Comment mesurer la part de l'inconscience dans la meilleure des actions?
Notons l'extrême facilité que l'opinion a d'attribuer des mérites là où il n'y avait qu'hypocrisie et copiage.
Après tout certains diront que si la difficulté d'un acte tient à la faiblesse de celui qui l'accomplit, à son imperfection morale: comment une faiblesse pourrait-elle accroître le mérite?
A ce compte, la vertu de celui qui est habitué au bien, ferait disparaître son mérite!

=> Que le mérite valorise l'agent, c'est une chose, mais qu'il donne un droit sur une chose, quelle qu'elle soit, c'est autre chose: peut-on dire: je le mérite = je dois le recevoir, le posséder, comme on reçoit un salaire. N'est-ce pas opérer un glissement de sens. 
Peut-on invoquer le droit moral comme si c'était un droit strict pour obtenir une chose quelconque? Au risque de confondre le droit avec la valeur.
C'est donc le complément d'objet direct: "quoi que ce soit" que vous devez interroger, me semble-t-il.
"Au lieu de vanter les mérites d'une personne, il suffit de signaler les faits ..." affirme Ch. Perelman dans son Traité de l'argumentation, page 244.

Bon courage.

Ne vous noyez pas

° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express