° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

Aides à la dissertation sous forme d'esquisses 

Niveau classes prépas - Colles et Dissertations par J. Llapasset

  • LA JUSTICE
    "Si l'empire de la justice nous parait dur c'est que nous ne remarquons pas assez combien la règle de la conduite humaine, la raison, est indispensable, et nous ne savons pas nous rendre compte des désordres qu'entraînent partout et toujours le sentiment pris comme seul motif des actes" Renouvier 

Site Philagora, tous droits réservés

______________________________________________________

Rappelons que nous vous proposons des pistes: vous avez à choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même, sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins de l'universel qu'elle vise. 

Le mouvement:
En partant d'un fait, nous trouvons pénible à supporter le pouvoir de la justice (qui va jusqu'à priver de liberté!) , Renouvier nous présente deux chemins de compréhension, un chemin théorique (nous ne remarquons pas....) et un chemin d'expérience (nous ne savons pas observer...). Il prend donc la défense de la justice et de l'empire, de la puissance , qui lui est donné.

= L'empire = la puissance, le pouvoir que peut exercer ...

= De la justice = il s'agit ici de la justice institution qui applique la loi.

= Nous paraît = nous semble, à tort; ce n'est qu'une apparence.

= Dur = pénible à supporter, qui est rigide, qui manque d'indulgence: on dit, la loi est dure mais c'est la loi.

= c'est que = c'est parce que ...

= ne pas = les deux négations qui articulent le texte vont signaler une absence, un manque de théorie et de d'observation intelligente.

= Remarquer = nous ne faisons pas attention à ce que ... Nous n'utilisons pas notre esprit pour considérer que ...

= règle = c'est ce qui désigne la conduite de l'action .

= La raison = la Loi est un être de raison, par tous et pour tous, elle a pour fonction de faire régner l'égalité (pour tous) , la liberté (par tous) , la sécurité.

= Indispensable = on ne peut pas s'en passer, elle est nécessaire.

Nous ne savons pas = par ignorance de ce que c'est que d'observer. Toute observation est conduite par la culture de l'observateur.

Nous rendre compte = nous rendre capables de prendre en considération ce qui est observable.

Désordres = les troubles de l'ordre public, les violences, facteurs d'insécurité, qui font disparaître la liberté et l'égalité.

Entraîne = a pour conséquences inévitables, partout et toujours, dans l'espace et dans le temps.

= Le sentiment = tout ce qui s'éprouve soi même en étant accompagné d'une représentation: état affectif ayant le plus souvent pour objet des personnes: l'amour et la lutte pour la reconnaissance, les drames de l'amour non partagé, la jalousie qui entraîne la violence envers l'objet aimé et envers les autres, l'antipathie qui produit l'injustice, l'amitié et la sympathie qui préfèrent et donc excluent, la crainte qui rend méchant, l'espoir qui fait faire des folies, la honte et la haine qui veulent la disparition des autres, la colère qui casse tout et s'emporte...

= Motif = ici, motif a le sens de: représentation qui pousse à agir.

Trois pistes: 
=
Demandez-vous si la raison ne peut se mettre au service des dirigeants et engendrer une violence d'autant plus dangereuses qu'elle se masque derrière la justice.

= Le Droit ne peut-il avoir pour origine l'injustice de ceux qui veulent perpétuer les inégalités. Après tout, par définition, dans la mesure où elle applique les lois, la justice est toujours conservatrice au point qu'on peut se demander si une justice qui serait indulgente serait encore de la justice. ( Rousseau, Discours sur l'origine de l'inégalité..., deuxième partie, le discours du riche)

= A quelles conditions peut-on tenir pour vrai ce discours de Renouvier?

Vous pouvez lire le texte de Marcuse et les grands textes à partir:

=> La justice (rubrique prépas) 

° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express