Le
mouvement:
En partant d'un fait, nous
trouvons pénible à supporter le pouvoir de la justice (qui va
jusqu'à priver de liberté!) , Renouvier nous présente deux
chemins de compréhension, un chemin théorique (nous ne
remarquons pas....) et un chemin d'expérience (nous ne savons
pas observer...). Il prend donc la défense de la justice et de
l'empire, de la puissance , qui lui est donné.
=
L'empire = la puissance, le pouvoir que peut
exercer ...
=
De la justice = il s'agit ici de la justice
institution qui applique la loi.
=
Nous paraît = nous semble, à tort; ce n'est
qu'une apparence.
=
Dur = pénible à supporter, qui est rigide,
qui manque d'indulgence: on dit, la loi est dure mais c'est la
loi.
=
c'est que = c'est parce que ...
=
ne pas = les deux négations qui articulent le
texte vont signaler une absence, un manque de théorie et de
d'observation intelligente.
=
Remarquer = nous ne faisons pas attention à ce
que ... Nous n'utilisons pas notre esprit pour considérer que
...
=
règle = c'est ce qui désigne la conduite de
l'action .
=
La raison = la Loi est un être de raison, par
tous et pour tous, elle a pour fonction de faire régner l'égalité
(pour tous) , la liberté (par tous) , la sécurité.
=
Indispensable = on ne peut pas s'en passer,
elle est nécessaire.
Nous
ne savons pas = par ignorance de ce que c'est que
d'observer. Toute observation est conduite par la culture de
l'observateur.
Nous
rendre compte = nous rendre capables de prendre en
considération ce qui est observable.
Désordres
= les troubles de l'ordre public, les violences, facteurs d'insécurité,
qui font disparaître la liberté et l'égalité.
Entraîne
= a pour conséquences inévitables, partout et
toujours, dans l'espace et dans le temps.
=
Le sentiment = tout ce qui s'éprouve soi même en étant
accompagné d'une représentation: état affectif ayant le plus
souvent pour objet des personnes: l'amour et la lutte pour la
reconnaissance, les drames de l'amour non partagé, la jalousie
qui entraîne la violence envers l'objet aimé et envers les
autres, l'antipathie qui produit l'injustice, l'amitié et la
sympathie qui préfèrent et donc excluent, la crainte qui rend
méchant, l'espoir qui fait faire des folies, la honte et la
haine qui veulent la disparition des autres, la colère qui
casse tout et s'emporte...
=
Motif = ici, motif a le sens de: représentation
qui pousse à agir.
Trois
pistes:
= Demandez-vous
si la raison ne peut se mettre au service des dirigeants et
engendrer une violence d'autant plus dangereuses qu'elle se
masque derrière la justice.
=
Le
Droit ne peut-il avoir pour origine l'injustice de ceux qui
veulent perpétuer les inégalités. Après tout, par définition,
dans la mesure où elle applique les lois, la justice est
toujours conservatrice au point qu'on peut se demander si une
justice qui serait indulgente serait encore de la justice.