Rappelons
que nous vous proposons des pistes: vous avez à
choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même,
sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion
particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que
vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du
devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins
de l'universel qu'elle vise.
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Devant
les errements de tel ou tel individu, on entend souvent
dire, non sans résignation la formule: c'est la nature humaine,
c'est naturel, comme s'il s'agissait d'un déterminisme contre
lequel on ne pouvait rien, sinon l'utiliser: on ne commande à
la nature qu'en lui obéissant.
S'il est jaloux, c'est parce qu'il t'aime, c'est naturel, il n'y
peut rien.
Voici
un tableau de définition:
Naturel |
A prendre au sens de, c'est prévisible,
ça va de soi, comme un déterminisme de la nature
s'exerce nécessairement: en posant l'amour, on poserait
du même coup la jalousie. L'opinion qui ne pense pas
rattache la jalousie à l'amour: cela appartient à la
nature des choses.
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Être jaloux |
Le terme vient d'une racine qui a donné:
jalousie, zèle, haine. On soupçonne que l'objet de son
affection a déjà commencé à trahir, qu'il est en train
de trahir s'il est absent ou alors qu'il finira par
trahir. L'enfer est donc dans le passé, le présent,
l'avenir: c'est le fruit d'une pensée. Le souvenir du
passé entretient le ressentiment, le présent développe
l'inquiétude, et devant l'avenir, l'angoisse et la peur
envahissent la conscience: être jaloux c'est avoir sa
conscience infestée par le passé, le présent et
l'avenir.
Cela suppose que l'autre soit considéré comme un bien
propre, comme un avoir dont on on peut
s'enorgueillir et qui flatte notre amour propre. On veut
être le centre de tout, comme si c'était possible, être
sans cesse au foyer de sa conscience et même dans sa
conscience marginale. Être jaloux c'est ne supporter
aucune distraction de l'objet qu'on croit posséder: c'est
bien un objet puisqu'on lui refuse la liberté.
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Quelques
pistes pour le mouvement du devoir.
Remarquez
que la jalousie, le plus souvent, apparaît en même temps que
l'amour, chez celui qui se dévalorisait, manquait de confiance en
soi, se sentait incapable de plaire. On comprend, dans de telles
conditions qu'il ait peur qu'on lui prenne la place. En cela il
induit son propre malheur en donnant à l'objet de son affection
l'idée de le tromper,à force de lui dire qu'il ou qu'elle le
trompe.
=> Quand on dit que l'amour et la jalousie sont contemporains
ce n'est pas dire que la jalousie naît de l'amour: prenons en
considération que la jalousie détruit l'être aimé, ce qui ne
la rattache pas à l'amour qui veut du bien et qui veut le bien.
1-
Une première partie pourrait donner les raisons de dire oui.
- Être jaloux c'est être dans un état que l'on subit. Est-ce
donc une passion? Ce qui appartient à la nature, une action sur
le corps qui amène une réaction prévisible. Être jaloux serait
naturel en ce que cela ne relève pas de la culture: comment nier
que cela ne relève ni de la volonté ni de l'intelligence quand
on voit avec quelle violence le jaloux détruit l'objet que,d'après,
lui il aime. Être jaloux serait éprouver un sentiment sur qui la
volonté et la raison n'ont pas de prise.
On n'a pas de prise sur la jalousie, on n'a pas de prise sur un
sentiment.
- Être jaloux, cela ne peut-il se déduire d'un tempérament?
Mais alors comme le tempérament relève de la nature, c'est
naturel d'être jaloux.
2-
ème partie: Les
raisons pour lesquelles on peut dire non au sujet.
Par exemple:
Contrairement à ce qu'affirme l'opinion, être jaloux ne relève
pas de l'amour,ni même de l'amour de soi, de l'instinct de
conservation: cela relève plutôt de l'amour propre
=> Mais l'amour propre, parce qu'il implique des réseaux de
relations entre des regards, relève incontestablement de la
culture. Si l'amour propre relève de la culture, ce qui relève
de l'amour propre, relève par là même de la culture. Ce n'est
pas naturel d'être jaloux.
Pour
une 3 ème partie: Cette
partie doit résoudre la difficulté, le problème, la question de
la question que Rousseau exprime bien dans Émile, V, page 515:
"Il ne faut pas confondre ce qui est naturel à l'état
sauvage et ce qui est naturel à l'état civil."
Conclusion:
Bilan=> Conséquences Théorique?
Pratique?=>
Enjeu
-
Enjeu: L'amour propre n'est-il pas le principal
obstacle à l'amour? L'amour propre et la pitié pour soi. Être
jaloux relèverait donc d'une chute dans l'histoire des hommes.
=>
Tchékhov,
Oncle Vania. Étudiez ceux qui sont jaloux et les
impasses dans lesquelles ils s'engagent.
=>
On pourra opposer l'amour d'Alexis et de Ouma dans Le
chercheur d'or
de Le Clézio
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Bonne continuation |