° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

Aides à la dissertation sous forme d'esquisses 

Niveau classes prépas - Colles et Dissertations par J. Llapasset

L'intention 

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

Rappelons que nous vous proposons des pistes: vous avez à choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même, sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins de l'universel qu'elle vise.

Du latin intendere = tendre vers (exécution effective du mouvement).
Intentionnel qualifie soit ce qui est visé (désir) soit ce qui a été expressément voulu (volonté).

Dans tous les cas, un acte de la conscience est impliqué dans son rapport à une action objective envisagée à laquelle  la conscience  donne un sens.

= Résolution comme volonté de réaliser un projet.
= Ce que se propose celui qui agit:

  • A- Un projet, un dessein, une intention-objet, par exemple, en début d'année l'intention de bien faire son travail. cette intention sera ou ne sera pas relayée par la volonté au quotidien. Voilà pourquoi on parlera de bonnes intentions dont l'enfer est pavé, parce que une vie de bonnes intentions de vaut pas le plus petit geste effectif de justice, d'équité, de bonté, effectivement accompli en un instant d'une vie.

    B- Un but, une fin, un motif ou une raison, le pourquoi on agit. L'intention-but. Par exemple, bien faire son travail pour avoir son examen, pour paraître aux yeux des autres, pour prendre une année sabbatique ... ou encore dire la vérité à autrui pour qu'il se corrige...

Le but ne saurait jamais justifier les moyens, d'ailleurs la pureté de la fin ne saurait corriger le vice. L'intention-but, le motif peut toujours être mis en avant, être un prétexte pour accomplir une basse action: par exemple, c'est pour son bien que je vole ce riche: il devenait trop riche, bienheureux les pauvres (!) Ou encore: c'est pour son bien que je bats cet enfant ...

Quelques problématiques:

= La belle âme qui se délecte  de bonnes intentions . 

Le devoir, prescription rationnelle émanée du théorique objectif, est une obligation parce qu'il rencontre un obstacle, parce qu'il y a une résistance (penser à la belle âme qui accomplit le bien sans avoir à le vouloir: le devoir est vécu au contraire comme effort). 
"Regarder au fond des yeux": il s'agit d'affronter le mal intérieur: le problème politique est un problème de domination morale de l'individu: tout dépend de la domination de la raison sur la sensibilité. Ici les adversaires de Kant sont tous les utilitaristes, Hobbes, Machiavel. 

Il y a chez Kant un dualisme complet: un principe mauvais dans l'homme et le devoir. Chez Kant, on doit surveiller ce principe mauvais. Cela présuppose qu'il nous apparaisse toujours et que le devoir soit toujours clair. Ce que nous avons à faire, nous le savons toujours dit le début de La critique de la raison pure. (Voir l'opposition de Hegel selon qui, il y a une complexité de l'âme humaine et le roman de Marivaux: La vie de Marianne. C'est le roman d'une existence: au début le personnage est conscience de soi même, intention-but  d'être libre, reconnue comme quelqu'un: elle entre dans l'existence et se manifeste comme une belle âme, ne fait jamais triompher son égoïsme. Pourtant dans son existence elle est la réfutation de la belle âme et se noie dans la satisfaction d'avoir été généreuse. (Hegel remarque que même Jésus a pu être satisfait de ce qu'il avait fait et qu'on ne peut pas fonder une morale sur l'intention).

Kant maintient son point de vue: ce qui est important c'est de lutter contre la malice: la volonté peut obéir à l'impératif catégorique; mais le principe mauvais qui est en nous ne se laisse pas faire, ment, il est traître, il raisonne, il présente ses arguments. Les inclinations ont une activité interne, elles se savent argumentées et les empiristes recueillent ces arguments comme "faiblesse de la nature humaine."

= La vérité de l'intention, est-ce l'acte (Hegel) ou est-ce l'intention qui est la vérité de l'acte (Kant)? Si la moralité tient à la pureté de l'intention reprise par la volonté, n'est-il pas évident que la vérité d'une acte se trouve dans l'intention? Que serait en effet un acte sans intention: rien d'autre qu'un mécanisme?

=... etc

Citations comme autant de pistes de lectures.

"Distinguer ainsi le sens objectif des paroles et l'intention subjective de celui qui les dit, je me suis toujours efforcé de la faire." Fessard, De l'actualité historique II, page 477.
"Une femme avant le mariage, a l'intention de nourrir elle même ses enfants; quand elle en aura, une fois mariée et devenue mère, elle en a ou n'en a pas la volonté." Lafaye, page 1038.
"L'intention est une certaine conduite du futur." Jankélévitch, Traité des vertus, page 81.
"La fonction éducatrice de l'art n'existe que dans la mesure où l'intention éducatrice est absente" Th. Maulnier, Arrière-pensées, page 142.
"On juge des actions sans en connaître le principe, qui sont les motifs et les intentions ... C'est un abus ... puisqu'il est évident que la même chose peut être faire par des motifs tout différents." Bourdaloue, Sur le jugement téméraire II.
"Il faut les meilleures actions possibles avec les meilleures intentions possibles." Le Senne, Traité de morale, page 565.
"La volonté est une détermination fixe qui regarde quelque chose de prochain ... l'intention est un mouvement ou un penchant de l'âme, qui envisage quelque chose d'éloigné ... le dessein est une idée adoptée et choisie qui paraît supposer quelque chose de médité et de méthodique: il fait chercher les moyens d'exécution." Condillac, Synonymes, III, page 562


Bonne route.

° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express