°
Rubrique philo-prepas
> Dissertations
prépas
Aides
à la dissertation sous forme d'esquisses pour
les classes prépas
Colles et
Dissertations
par J. Llapasset
Site
Philagora, tous
droits réservés
-
-
>
>
Page Index
1 > Page Index 2 >
Page Index
3.
- Découverte et innovation
- L'utile
- S'interroger
- La relation suffit-elle à définir la personne ?
- A quelles conditions l'idée de progrès est acceptable ?
- Peut-on
réfuter une philosophie ?
- Morale soumise au temps
- Est-il
naturel d'être jaloux ?
- Pourquoi
peut-on dire de l'homme qu'il est un être fini ?
- Est-il possible de philosopher sans mesure?
- En quoi peut on considérer Calliclès comme un précurseur?
- L'admiration absolue est toujours superficielle ... Renan
- Pourquoi attendre?
- Correction et redressement
- L'erreur est-elle de notre faute?
- Objectivité scientifique et neutralité? Représentation et
objectivité. Représentant et représenté
- L'homme civilisé a fait l'échange d'une part de bonheur possible
contre une part de sécurité. Freud.
- Le sujet, fonction ou réalité
- Être libre n'est rien, devenir libre c'est le ciel (Fichte).
- Le rire est la meilleure arme de paix
- Je
ne suis pas sûr que les homme veuillent la paix Aron
-
S'il faut appeler paix, l'esclavage, la barbarie ou l'isolement il
n'est rien pour les hommes de plus lamentable que la paix Spinoza
-
En quoi une philosophie des sciences qui cherche à éviter les
difficultés d'une théorie représentative doit-elle avoir
recours au holisme?
- S'il n'est personne en effet qui n'aime mieux mourir que de revêtir
l'apparence d'un animal, même en conservant une intelligence
humaine, quel malheur pire encore que de porter sous une apparence
d'homme une âme de bête ! la première condition me paraît
l'emporter sur la seconde autant que l'âme sur le corps. Ciceron
- Selon Heidegger, Le saut de l'animal qui vit à l'homme qui dit
est aussi grand, sinon encore plus grand que celui de la pierre
sans vie à l'être vivant
- L'animalité hante l'humain, et définir un homme indépendamment
de l'animal n'a pas grand sens
- L'animalité, c'est la profondeur de
l'homme, vertigineuse, une
inquiétante et familière étrangeté
- L'exclusivisme. Dans quelle mesure
les oeuvres au programme (l'animal et l'homme) proposent-elles une navigation entre le
Scylla du vieux exclusivisme judéo chrétien et le Charybde d'un
universalisme inévitablement anthropomorphe ?
-
Peut-on mériter quoi que ce soit?
-
"Selon moi la fonction de la poésie, ..." Francis Ponge
et La Fontaine
-
Qu'est-ce qui peut nous dégoûter?
-
Le réel est-il contradictoire ?
-
La réalité est-elle rationnelle?
-
Toute action est-elle manichéenne?
- La
beauté d'une oeuvre d'art se laisse-t-elle décrire?
-
Le besoin de certitude, pour
la recherche de la vérité, est-il une condition ou un obstacle?
-
Peut-on être libertin?
-
C'est la vie !
-
Rendez à César ce qui est à César
-
Faut-il croire au travail?
- Y
a-t-il un devoir de se cultiver?
-
Montaigne et Gorgias de Platon
-
Pendant que l'on attend de vivre, la vie passe
- La lecture du texte De la brièveté de la vie de Sénèque
peut-elle éclairer la vie d'un jeune adulte du 21 ème siècle?
- Le
bonheur passe-t-il par le renoncement à ses désirs ?
-
La quête du bonheur donne-t-elle un sens à l'existence?
-
"Que du bonheur !"
- Il
faut vouloir être heureux et y mettre du sien.
-
Si l'on bâtissait la maison du bonheur, la plus grande pièce
serait la salle d'attente
- Beati pauperes spiritu
- Ce
qui est propre au plaisir, c'est qu'on est assuré de le trouver
par certains moyens, au lieu que le bonheur...
- La
recherche du bonheur est-elle celle du plaisir?
- Celui qui s'assure un plaisir, ou qui
s'évite une peine contribue a son propre bonheur d'une manière
directe ; celui qui assure un plaisir ou évite une peine à
autrui contribue indirectement à son propre bonheur. "
Jeremy Bentham
- Poiesis et praxis
- L'éthique
peut-elle se définir comme une logique de l'action ?
- Plaisir origine et fin de l'art
- L'art peut-il nous consoler du
malheur?
- Le réalisme dans l'art. peut-on atteindre la réalité sans
passer par l'abstraction?
|
> Page Index
1 > Page Index 2 >
Page Index
3
--
°
Rubrique philo-prepas
> Dissertations
prépas
|