° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

Aides à la dissertation sous forme d'esquisses 

Niveau classes prépas - Colles et Dissertations par J. Llapasset

L' indécence (colle en prépas)

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

Rappelons que nous vous proposons des pistes: vous avez à choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même, sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins de l'universel qu'elle vise.

Pour réussir une colle, il faut savoir ménager ses effets et savoir provoquer une satisfaction de l'auditoire qui entraînera celle du correcteur: pour que la satisfaction soit complète, il faut que l'auditoire, à un instant de votre développement, craigne de rester sur un manque (comme si l'exposé allait se terminer sans que l'essentiel ait été cerné). C'est à l'articulation des deux premières parties de votre exposé qu'il faut créer cette impression de manque que vous allez satisfaire pleinement.

Vous pourriez par exemple commencer par une définition de l'indécence en exploitant le texte de Comte Sponville, en définissant l'indécence par ce qu'elle n'est pas: effectivement il y a une absence. 

Selon André Comte-Sponville, "la pudeur va plus loin que la décence [...]: elle relève moins des convenances que de la délicatesse, moins de la société que de l'individu, moins de la politesse que de la morale."

Vous allez procéder par une définition de plus en plus fine de la décence ...

Vous soulignez que cela vous laisse dans l'embarras: l'indécence n'est pas!= ce qui n'est pas bienséant, convenable, correct, décent, honnête, modeste, pudique...

N'est-elle rien?

Vous vous êtes embarqué dans une définition négative et vous êtes noyé ...

Lorsque tout le monde croira que vous avez terminé et que vous allez vous arrêter, vous constaterez qu'il doit bien être possible de produire une définition positive de ce que cela est, l'indécence. Quelles sont ou quelle est la caractéristique essentielle de l'indécence. Qu'est-ce qui choque vraiment dans l'indécence?

- Par exemple, (ce n'est qu'un exemple) vous pouvez vous embarquer dans  une argumentation bien ajustée à l'objet: l'indécence choque par sa démesure, ce qui suppose, bien entendu, que vous cerniez le terme de démesure.

 

Bonne continuation.

° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express