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Aides à la dissertation sous forme d'esquisses 

Niveau classes prépas - Colles et Dissertations par J. Llapasset

Qu'y a- t- il dans l'ignorance qui fasse d'elle une passion triste ?

"L'ignorance est-elle source de modestie ou de vanité?"

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Rappelons que nous vous proposons des pistes: vous avez à choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même, sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins de l'universel qu'elle vise.

Citations:

"A ces passions, nous joindrons la tristesse; dont nous pouvons dire qu'elle naît seulement de l'opinion, et de l'erreur qui en suit." Spinoza, Court traité, Chapitre  VII, 2 
"Chacun juge d'après son naturel propre de ce qui est bon. Donc l'ignorant qui a fait du bien à quelqu'un l'estimera d'après son naturel propre,  et s'il le voit moins estimé par le bénéficiaire, il sera attristé." Spinoza, L'éthique, Quatrième partie, Proposition LXX

Une passion a pour caractéristique d'être subie: 
on souffre une action qui ne vient pas de nous et la tristesse est la conséquence de la passivité éprouvée. 
Au contraire l'action est joie car elle vient de moi: en agissant je me choisis par mes choix.

Cela est-il dans l'ignorance?
Distinguer l'ignorance subie et l'ignorance reconnue: cette dernière n'est déjà plus une passion.
L'ignorance subie ne sait pas qu'elle ignore, elle croit savoir, elle subit l'action de ce qu'on lui dit, de ce qu'on lui montre: quand elle croit agir en fait ce n'est pas elle qui agit, elle réagit, elle ressent ce qu'elle a souffert, son présent est infesté par son passé, elle ne sait pas oublier puisqu'elle ignore ses erreurs. N'étant à l'origine d'aucune de ses actions l'ignorant ne peut qu'être triste. Refusant l'action il refuse le projet et ne peut tenter que de revenir en arrière: c'est impossible.

 

L'ignorance se transforme en fanatisme, cette figure de l'égoïsme et de la violence.
Tristesse accompagne l'ignorance qui dans la réalité doit toujours demander le chemin qu'elle ne verra jamais si le concret n'est tel que par l'abstrait.
L'homme égaré qui ne sait où il va.

Une piste.
Est-ce l'ignorance de ce que nous sommes qui fait la force de nos passions?
Que sommes-nous? des êtres raisonnables sensiblement affectés. Nous n'avons pas d'essence, de nature humaine, mais nous sommes des personnes fin en soi, capables de se faire par des projets. Cette liberté, nous devrions la reconnaître par la pensée réfléchie et prendre confiance en nous: autrement dit la connaissance libère des passions et de la tristesse dans la mesure où elle nous assure que nous sommes autre chose qu'une  force qui va sans savoir où elle va.

Plus simplement: nous sommes existence, liberté. L'ignorance de nos possibilités fait la force de nos passions : quelqu'un qui n'a pas confiance en lui échoue... 

Voir le repère: Croire / savoir / ignorer

"L'ignorance est-elle source de modestie ou de vanité?"

Distinguer l'ignorance qui ignore qu'elle est ignorance et l'ignorance reconnue... Par exemple :
== L'acte de philosopher commence avec la distinction de l'opinion et du savoir justifié, la découverte de son ignorance creuse un désir, un manque éprouvé de vérité et de justice. Tout ce qui est accessible dans l'univers ne va donc plus de soi: l'acte de philosopher va faire jaillir des problèmes et donc exiger des enquêtes orientées par la position des problèmes.
Il n'y a pas d'acte de philosopher sans un questionnement, une problématique.

Le problème apparaît avec l'étonnement:
l'étonnement jaillit d'un calcul déçu: comment se fait-il que je trouve autre chose que ce que j'avais prévu?
A partir du moment où un problème apparaît, une enquête et une réflexion paraissent nécessaires pour lui trouver une solution.

= Le vaniteux n'est-il pas celui qui ignore son ignorance
= Le modeste n'est-il pas celui qui la reconnaît?

Bonne continuation

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