° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

Aides à la dissertation sous forme d'esquisses 

Niveau classes prépas - Colles et Dissertations par J. Llapasset

La honte 

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

Rappelons que nous vous proposons des pistes: vous avez à choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même, sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins de l'universel qu'elle vise.

= Ne cédez pas à la tentation de "ressortir" telles quelles les analyses de Sartre. Il vaut mieux procéder à une analyse, la plus précise possible.
Le point de départ peut être l'étymologie du terme: il a la même racine que "honnir" qui signifie vouer quelqu'un à la honte publique, à une désapprobation générale.
A la fin du XI è siècle, le terme honte apparaît avec le sens de déshonneur.
La difficulté tient à ce que le point de vue objectif (j'ai honte devant le regard des autres), risquerait de masquer dans votre analyse le point de vue subjectif. Or ce dernier point de vue, nous allons le voir est essentiel. La honte structure sociale mais aussi conscience figée.

La honte est une expérience dans laquelle la conscience morale d'un sujet se manifeste comme mauvaise conscience au sens de conscience de ne pas avoir accompli son devoir, avec un sentiment de malaise qui peut aller jusqu'à la douleur, ce qui témoigne dans le meilleur des cas de délicatesse et dans le pire de scrupules; dans tous les cas cela témoigne d'une orientation vers le bien qui n'a pas été suivie d'effet, une contradiction entre un acte qui retentit sur ma vie (nos actes nous suivent), un acte libre, venu de moi, dont je sais bien que je suis totalement responsable, et d'autre part, le devoir que j'avais la possibilité d'accomplir.
Honte et timidité témoignent d'une dignité humaine première, qui vient d'être perdue.

 En effet, si être c'est se faire, si l'existence précède l'essence, me voilà devenu autre que ce que je veux être. Et cela par une faute humiliante, une faille. Cette faille apparue dans le mouvement de construction de soi par soi est d'autant plus douloureuse qu'elle apparaît aussi à autrui, qu'elle s'étale pour ainsi dire devant lui, me transformant en objet, puisque j'ai cédé au déterminisme des appétits et,  en moyen qui a perdu une bonne part de sa dignité.

La honte creuse donc le désir de se cacher, de disparaître et parfois même de se tuer soi-même (sui-cide): on croit se débarrasser de la honte et en réalité on se fixe pour l'éternité dans une réaction passionnelle.
La solitude ne fait d'ailleurs qu'accroître la honte car dans la solitude je retrouve autrui qui jamais ne me quitte
* et j'ai perdu la possibilité de m'échapper dans le divertissement. Bien plus la solitude voit très vite le sentiment de honte se transformer en sentiment de la faute puis en remords parce que le juge n'est plus autrui qui peut se tromper, être injuste ou bienveillant mais moi même qui sonde mon coeur. Surtout si, avec Sartre ou Alain on ne croit pas à l'inconscient.

*"La solitude n'est qu'une modalité particulière du rapport à autrui" ,Claude Ducot, Présence et absence de l'être, page 105.

Vous pouvez analyser les expressions bien significatives et suggestives: 
- Rougir de honte ...
- Mourir de honte ...
- Le respect humain
- Faire honte ...

Notez que dans tous les cas, il y a blessure du moi, dans son amour propre ou dans son orgueil.
Vous pouvez analyser l'enchaînement: honte => sentiment de la faute => remords => repentir comme salut!
Pistes de lecture, mais après avoir fait votre travail, après avoir pensé et réfléchi, après avoir procédé à une analyse: Sartre, L'Être et le Néant
 

° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express