° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

Aides à la dissertation sous forme d'esquisses 

Niveau classes prépas - Colles et Dissertations par J. Llapasset

  • Il faut vouloir être heureux et y mettre du sien 

Site Philagora, tous droits réservés

______________________________________________________

Rappelons que nous vous proposons des pistes: vous avez à choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même, sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins de l'universel qu'elle vise.  

On se croirait à un cours de morale, devant une maxime bien frappée de la marque du stoïcisme.

Essayons d'y voir plus clair avec un tableau de définitions

Il faut

On peut comprendre: si on veut être heureux, alors il est nécessaire de le vouloir et d'y mettre du sien. On peut aussi comprendre: c'est un devoir de... ...

Vouloir

Ce n'est pas un désir mais une reprise d'un désir par la volonté: autrement dit le désir d'être heureux propre à tout être humain, s'il est réduit à lui même, ne suffit pas: être heureux ce n'est jamais une donnée, une passion, mais toujours le fruit d'une conquête, d'une action. On ne cherche pas à être heureux comme on cherche un trésor dans un coffre, être heureux ça se recherche.

Être heureux

Il ne s'agit pas du bonheur qui dépend de la bonne heure et donc de la chance, du destin ou du hasard comme on on veut, mais il s'agit de la vie la meilleure possible.

Y mettre du sien

Signifie d'abord s'engager, s'impliquer mais aussi composer avec la nature et son ordre ou avec autrui et ses désirs. Composer avec ce qui ne dépend pas de nous, l'ordre du monde, faire des concessions à la liberté d'autrui.

On voit bien que la maxime s'inspire du stoïcisme:

Vouloir faire ce qui dépend de nous et composer avec ce qui ne dépend pas de nous quitte à commander à la nature en lui obéissant...

La difficulté: comment être heureux si la chance, la nature et autrui ne dépendent pas de nous?

Pour une solution:
En faisant tout ce qui dépend de nous, de notre vouloir, et particulièrement, en maîtrisant les délires de l'opinion, en acceptant ce qui ne dépend pas de nous (y mettant du sien) et en essayant de l'utiliser, être heureux devient possible.
Il n'y a pas de roses sans épines, dans la vie professionnelle, dans la vie affective, dans nos aventures...

Pistes vers le trois oeuvres du programme:
- Le Clézio, Le chercheur d'or: Alexis ne travaille-t-il pas ( et pourtant la vraie vie est ailleurs..) en attendant que la conjugaison de son vouloir et du hasard d'une rencontre, lui permette de naviguer et d'être heureux à la barre du navire où il commande à la nature en lui obéissant. Il y met du sien sur ce bateau avec la saleté des cales et la compagnie des cafards... 
=> Étudier le couple Alexis / Ouma, cerner la qualité de leurs relations.

- Tchékhov, Oncle Vania: On voit bien le désir d'être heureux mais on cherche le vouloir être heureux et le moins qu'on puisse dire c'est que Vania ... n'y met du pas du sien. Qu'en est-il des autres?
=> Étudier le couple Elena/ Sérébriakov 

- Sénèque, La vie heureuse , De la brièveté de la vie: il y a bien le vouloir être heureux et l'auteur y met du sien ... il est vrai que c'est un stoïcien.
=> Étudier le couple que Sénèque forme dans une sorte de dialogue avec ceux qui le mettent en question: en quel sens peut-on dire qu'il met du sien, en quel sens peut-on dire qu'il n'y  met pas du sien. Fait-il des concessions?

Pour le contenu:
=> La recherche du bonheur

° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express