Rappelons
que nous vous proposons des pistes: vous avez à
choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même,
sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion
particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que
vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du
devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins
de l'universel qu'elle vise.
=1)
L'habituel et le naturel
Un plan en trois parties est possible: vous procédez à une
analyse de plus en
plus approfondie des 2 concepts proposés et:
- Dans une 1ère partie vous les éloignés
- Dans une 2ème partie vous les rapprochez
- La 3ème partie s'efforcera de déterminer leur rapport.
En effet la 1ère détermination de ces concepts les distingue
fortement:
=> Le naturel est ce qui est
donné à la naissance, (Voir nature
et culture ) ce qui est constitutionnel et qui fait donc
partie de la nature d'un être
Au contraire, l'habituel semble bien être ce qui est acquis.
Par exemple des habitudes de travail: "L'habitude est
partout une manière d'être acquise, contractée, qui donne
pouvoir au vouloir." Ricoeur, Philosophie de la volonté,
I. page 269.
=> Pour les rapprocher: "Le
naturel ... c'est l'art tourné en habitude. Le poète et le
danseur sont également naturel ... " Condillac, L'art
d'écrire, Oeuvres philosophique , I. page 603, a.
ou encore: "Il y a dans l'art beaucoup de beautés qui se
deviennent naturelles qu'à force d'art." Joubert, Pensées,
173.
Naturel peut être pris au sens de ce qui est plein de simplicité
mais que d'art il faut pour atteindre la simplicité.
== Problème pour la détermination des
rapports: pourquoi affirme -t-on parfois
que l'habitude est une seconde nature?
2)
L'habitude est elle un obstacle à la liberté?
Certains ont appelé l'habitude: " la pesanteur
psychologique" mais d'autres ont affirmé qu'elle était
coextensive à la vie.
"Souvenir et habitude représentent deux possibilités..."
Gusdorf.
L'habitude est une disposition acquise par des actes réitérés.
En un certain sens la vie n'est qu'un tissus d'habitudes.
== Vous pourriez vous demander pour quelles raisons
l'habitude semble un obstacle à la liberté: en effet, quand
une mauvaise habitude, il semble impossible de lui échapper.
Analyser l'habitude de boire et l'esclavage que cela entraîne,
celle de fumer ...
En ce cas l'habitude empêche l'action et donc l'acte libre que
j'ai décidé
d'accomplir.
== Mais, n'y a -t-il pas une habitude qui permet de réussir,
d'éprouver cette joie que procure un succès? Emerson affirme
que "Des habitudes de travail sont des routes vers le
ciel" Analyser l'entraînement d'un sportif par
exemple et tout cela pourrait constituer la seconde partie de
votre devoir.
== Que signifie avoir l'habitude d'une voiture ou avoir
l'habitude de la route sinon être capable d'improviser parce
que l'on connaît sa voiture et que l'on connaît la route.
Pensez aux premières leçons d'auto école qui sont épuisantes
parce que des habitudes n'ont pas été constituées. Si, avoir
l'habitude signifie bien disposer d'un pouvoir alors l'habitude
est une condition de la liberté.
Étudiez
soigneusement cette phrase d'Alain dans Libres propos, de
Mars 1923: "L'habitude n'asservit point mais au contraire
libère faisant couler en quelque sorte le vouloir jusqu'aux
fibres les plus intimes des membres, de façon que l'action la
plus nouvelle et la plus imprévue soit exécutée en
perfection, non point après qu'elle a été pensée, mais dans
le moment même qu'elle est pensée."
Au contraire Ricoeur affirme dans Finitude et culpabilité
I; page 74: "L'habitude fixe nos goûts, nos
aptitudes et ainsi rétrécit notre champ de disponibilité."
A vous de jouer maintenant!
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