° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

Aides à la dissertation sous forme d'esquisses 

Niveau classes prépas - Colles et Dissertations par J. Llapasset

L' égoïsme 

Site Philagora, tous droits réservésL' égoïsme

_______________________________________________________

Rappelons que nous vous proposons des pistes: vous avez à choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même, sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins de l'universel qu'elle vise.

Dans votre introduction vous pouvez commencer par l'altruisme. Essayer d'intéresser votre auditoire en les provoquant: qui se croit altruiste ici n'est peut-être qu'un égoïste qui s'ignore. 
D'où le problème: l'égoïsme est-il une découverte de Port Royal ou une invention ?

Insister: que le terme égoïsme ait été forgé par la pensée religieuse janséniste doit mettre notre esprit en éveil: n'est-il pas démesuré?

Il désigne une disposition, une tendance à ne rechercher que son plaisir ou son intérêt personnel au point que le terme semble oublier les rapports sociaux, que l'homme est nécessairement un être social ("Les relations comptent seules pour l'homme" affirme Saint Exupéry).

= Quelques questions fondamentales:

  • L'égoïsme comme affirmation de soi, s'il est possible, n'est-il pas en réalité une mutilation de soi? (vous pouvez opposer la pensée de Michel Henry et celle de Levinas. http://www.philagora.net/ph-prepa/hen-levi.php 

  • L'égoïsme n'est-il pas fondé sur la folle croyance que le bonheur peut arriver? Il ferait donc peser sur les autres l'impossible tâche d'apporter un bonheur "tout cuit".

  • Remarquer que l'égoïsme est souvent inconscient: il n'apparaît que lorsqu'on lui résiste, que quelqu'un dit: " non, ça ne peut pas durer."

  • Solitude de l'égoïsme.

  • L'altruisme ne serait-il qu'une figure de l'égoïsme: on donnerait parce qu'on attend toujours plus en échange?

  • Les grandes causes humaines ne sont-elles pas de petits égoïsmes qui ont simplement été mis au pluriel: le masque de l'égoïsme sordide du quotidien.

"Ils croient ne plus avoir d'égoïsme parce qu'ils ont tout mis au pluriel." Cesbron, Ce siècle appelle au secours, page 173.

= Vous analyserez la sublimation.
Vous distinguerez l'égoïsme de la haine: si la haine est démesurée et gratuite, l'égoïsme est mesuré, utilitaire. (à utiliser pour le sujet mesure / démesure/autrui)

Voir la très intéressante démarche de Stuart Mill d'origine empiriste (la générosité restreinte de Hume): ego-altruisme = disposition à chercher l'intérêt d'autrui si on profite au maximum de cette démarche.

En fin de parcours vous devez répondre (par un risque) à la question de la question, au problème. L'égoïsme est-il une invention ou une découverte? dégagez une conséquence théorique ou pratique de votre développement: cela reprend l'enjeu que vous avez souligné dans l'introduction: peut-on échapper à l'égoïsme?

Il n'y a pas lieu, me semble-t-il de parler de l'égotisme: c'est un égoïsme dont les intérêts sont purement intellectuels.

Bon courage pour ce très intéressant sujet