Rappelons
que nous vous proposons des pistes: vous avez à
choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même,
sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion
particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que
vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du
devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins
de l'universel qu'elle vise.
Dans
votre introduction vous pouvez commencer par l'altruisme.
Essayer d'intéresser votre auditoire en les provoquant: qui se
croit altruiste ici n'est peut-être qu'un égoïste qui s'ignore.
D'où le problème: l'égoïsme est-il une découverte de Port
Royal ou une invention ?
Insister:
que le terme égoïsme ait été forgé par la pensée religieuse
janséniste doit mettre notre esprit en éveil: n'est-il pas démesuré?
Il
désigne une disposition, une tendance à ne rechercher que son
plaisir ou son intérêt personnel au point que le terme semble
oublier les rapports sociaux, que l'homme est nécessairement un
être social ("Les relations comptent seules pour
l'homme" affirme Saint Exupéry).
=
Quelques questions fondamentales:
-
L'égoïsme
comme affirmation de soi, s'il est possible, n'est-il pas en réalité
une mutilation de soi? (vous pouvez opposer la pensée de
Michel Henry et celle de Levinas. http://www.philagora.net/ph-prepa/hen-levi.php
-
L'égoïsme
n'est-il pas fondé sur la folle croyance que le bonheur peut
arriver? Il ferait donc peser sur les autres l'impossible tâche
d'apporter un bonheur "tout cuit".
-
Remarquer
que l'égoïsme est souvent inconscient: il n'apparaît que
lorsqu'on lui résiste, que quelqu'un dit: " non, ça
ne peut pas durer."
-
Solitude
de l'égoïsme.
-
L'altruisme
ne serait-il qu'une figure de l'égoïsme: on donnerait parce
qu'on attend toujours plus en échange?
-
Les
grandes causes humaines ne sont-elles pas de petits égoïsmes
qui ont simplement été mis au pluriel: le masque de l'égoïsme
sordide du quotidien.
"Ils
croient ne plus avoir d'égoïsme parce qu'ils ont tout mis au
pluriel." Cesbron, Ce siècle appelle au secours, page
173.
=
Vous analyserez la sublimation.
Vous distinguerez l'égoïsme de la haine: si la haine est démesurée
et gratuite, l'égoïsme est mesuré, utilitaire.
(à utiliser pour le sujet mesure / démesure/autrui)
Voir
la très intéressante démarche de Stuart Mill d'origine
empiriste (la générosité restreinte de Hume): ego-altruisme =
disposition à chercher l'intérêt d'autrui si on profite au
maximum de cette démarche.
= En
fin de parcours vous devez répondre (par un risque) à la
question de la question, au problème. L'égoïsme est-il une
invention ou une découverte? dégagez une conséquence théorique
ou pratique de votre développement: cela reprend l'enjeu que vous
avez souligné dans l'introduction: peut-on échapper à l'égoïsme?
Il
n'y a pas lieu, me semble-t-il de parler de l'égotisme: c'est un
égoïsme dont les intérêts sont purement intellectuels.
Bon
courage pour ce très intéressant sujet
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