° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

Aides à la dissertation sous forme d'esquisses 

Niveau classes prépas - Colles et Dissertations par J. Llapasset

La distraction

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

Rappelons que nous vous proposons des pistes: vous avez à choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même, sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins de l'universel qu'elle vise.

= Vous pouvez partir de Ménalque si bien caricaturé par La Bruyère ... 
Mais cela ne tourne-t-il pas à la pathologie? Alors la question préalable, c'est la ou les définitions de la distraction? 

Une aliénation ou l'expression d'une liberté toujours possible?

Voyez le problème:
le distrait n'est pas inattentif, il est attentif à autre chose, il se manifeste comme pouvoir de prendre de la distance... Par exemple, on vous demande d'être attentif à un cours mais pas au point de devenir un perroquet, sans jamais oublier de penser à propos de ce que vous entendez.
La distraction peut alors être précieuse puisque votre valeur va naître d'un écart, d'une originalité: celui qui est trop absorbé ne comprend pas. Si pour comprendre vous devez retenir et anticiper, d'une certaine manière, vous ne pouvez pas être englué dans l'instant.

Distinguez le spontané et le volontaire dans la distraction; c'est à dire la passion et l'action; l'aliénation et la liberté.

Si l'esprit est absorbé par autre chose que ce qui se présente, n'est-ce pas parce qu'il n'a rien à faire de la monotonie du quotidien, n'est-ce pas parce qu'il se met dans les conditions d'imaginer pour pouvoir transformer ce qui le déçoit? D'ailleurs l'amoureux est distrait, le savant aussi, le philosophe aussi, ce qui leur permet d'aimer, d'inventer, de réfléchir: n'est-ce pas parce que tous les trois poursuivent une fin qui leur est apparue plus essentielle que le sensible, que le devenir, que le kaléidoscope des opinions?...

Certes, il peut sembler à la conscience immédiate que dans la distraction je suis partagé, tiré dans des sens divers, mais n'est-ce pas le signe de la possibilité d'un choix ou même d'un choix déjà fait: le don d'une liberté que manifesterait la distraction, une liberté qui n'apparaîtra que par une reprise, une orientation choisie qui s'exercera dans la persévérance de la distraction?

=> Dans une première partie, il vous sera facile de faire le procès de la distraction.

=> Dans la deuxième partie: plaidoyer pour la distraction.

=> Pour la troisième partie: signification de la distraction: à vous de décider.
Un être qui ne connaîtrait pas la distraction ferait peur: pourquoi?