Rappelons
que nous vous proposons des pistes: vous avez à
choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même,
sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion
particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que
vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du
devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins
de l'universel qu'elle vise.
= Vous
pouvez partir de Ménalque si bien caricaturé par La Bruyère
...
Mais cela ne tourne-t-il pas à la pathologie? Alors la question
préalable, c'est la ou les définitions de la distraction?
Une
aliénation ou l'expression d'une liberté toujours possible?
Voyez
le problème:
le distrait n'est pas inattentif, il est attentif à autre
chose, il se manifeste comme pouvoir de prendre de la
distance... Par exemple, on vous demande d'être attentif à un
cours mais pas au point de devenir un perroquet, sans jamais
oublier de penser à propos de ce que vous entendez.
La distraction peut alors être précieuse puisque votre valeur
va naître d'un écart, d'une originalité: celui qui est trop
absorbé ne comprend pas. Si pour comprendre vous devez retenir
et anticiper, d'une certaine manière, vous ne pouvez pas être
englué dans l'instant.
Distinguez le
spontané et le volontaire dans la distraction; c'est à dire la
passion et l'action; l'aliénation et la liberté.
Si l'esprit est
absorbé par autre chose que ce qui se présente, n'est-ce pas
parce qu'il n'a rien à faire de la monotonie du quotidien,
n'est-ce pas parce
qu'il se met dans les conditions d'imaginer pour pouvoir
transformer ce qui le déçoit? D'ailleurs l'amoureux est
distrait, le savant aussi, le philosophe aussi, ce qui leur
permet d'aimer, d'inventer, de réfléchir: n'est-ce pas parce
que tous les trois poursuivent une fin qui leur est apparue plus
essentielle que le sensible, que le devenir, que le kaléidoscope
des opinions?...
Certes,
il peut sembler à la conscience immédiate que dans la
distraction je suis partagé, tiré dans des sens divers, mais
n'est-ce pas le signe de la possibilité d'un choix ou même
d'un choix déjà fait: le don d'une liberté que manifesterait
la distraction, une liberté qui n'apparaîtra que par une
reprise, une orientation choisie qui s'exercera dans la persévérance
de la distraction?
=>
Dans une
première partie, il vous sera facile de faire le procès de la
distraction.
=>
Dans la
deuxième partie: plaidoyer pour la distraction.
=>
Pour la
troisième partie: signification de la distraction: à vous de décider.
Un être qui ne connaîtrait pas la distraction ferait peur:
pourquoi? |