Rappelons
que nous vous proposons des pistes: vous avez à
choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même,
sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion
particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que
vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du
devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins
de l'universel qu'elle vise.
Distinguer
un destin de "le
destin"
Qu'y
a-t-il derrière le destin? Une Volonté? N'est-ce pas plutôt
une volonté, la personnification d'une volonté. Le terme a
pour origine le latin destinare = fixer... à l'avance,
assujettir ... à une nécessité, ce qui ne peut pas ne pas être.
N'est-ce pas une puissance personnifiée qui gouvernerait tout
dans l'univers et qui aurait déterminé une fois pour toutes
tout le cours général des événements, singulièrement celui
de l'histoire humaine?
Ce n'est ni la fatalité, ni le déterminisme:
La
fatalité est l'oeuvre du destin. Le destin est
l'orientation du déterminisme vers une fin, selon un dessein.
On ne se trouve plus devant la brutale et écrasante nécessité
mais devant un mouvement naissant de compréhension,
d'appropriation puisqu'on confère au déterminisme une
organisation et une sorte d'unité. En ce sens, on a pu dire que
les animaux n'avaient pas de destin, puisque le destin est
l'amorce d'une pensée de la nécessité.
Lorsque l'homme saura se mettre à la place de cette Volonté
mystérieuse, il commandera à la nature en lui obéissant, il
utilisera le déterminisme, les lois de la nature, pour agir,
pour prévoir...
- En
ce sens Leibniz écrit: "La liaison des causes et des
effets bien loin de causer une fatalité insupportable, fournit
plutôt un moyen de la lever." (Théodicée, 55).
Le destin joue alors le rôle d'un modèle grâce auquel
l'humanité se réalise.
=>
Renan fait justement remarquer que "La marche de
l'humanité ... est la résultante immédiate de la liberté qui
est dans l'homme et de la fatalité qui est dans la nature."
Renan, Oeuvres, I, page 163.
Notez l'importance du langage dans l'affirmation de la fatalité.
Les latins par le terme "fatum" affirment c'était
dit, les arabes, par le terme "mektoub"
affirment c'était écrit:.
=>
"En histoire, la rétrospection crée une illusion
de fatalité qui contredit l'impression contemporaine de
contingence." Aron, Introduction à la philosophie de
l'histoire.
=>
"La destinée a pour horizon le souverain bien
personnel ...Le sens de note destinée se fait sentir en nous
comme le mouvement même qui nous porte à nous accomplir dans
note plénitude." Gusdorf, Traité de l'existence
morale.
Dans
La vie de Racine, Mauriac écrit: "Nous
tissons notre destin, nous le tirons de nous comme l'araignée
de sa toile." (page 146)
=> Le
destin.
aide à la dissertation de philosophie
Bonne
continuation. |