° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

Aides à la dissertation sous forme d'esquisses 

Niveau classes prépas - Colles et Dissertations par J. Llapasset

Le Destin  (colle en prépas)

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

Rappelons que nous vous proposons des pistes: vous avez à choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même, sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins de l'universel qu'elle vise.

Distinguer un destin de "le destin"

Qu'y a-t-il derrière le destin? Une Volonté? N'est-ce pas plutôt une volonté, la personnification d'une volonté. Le terme a pour origine le latin destinare = fixer... à l'avance, assujettir ... à une nécessité, ce qui ne peut pas ne pas être.
N'est-ce pas une puissance personnifiée qui gouvernerait tout dans l'univers et qui aurait déterminé une fois pour toutes tout le cours général des événements, singulièrement celui de l'histoire humaine?

Ce n'est ni la fatalité, ni le déterminisme:

La fatalité est l'oeuvre du destin. Le destin est l'orientation du déterminisme vers une fin, selon un dessein. On ne se trouve plus devant la brutale et écrasante nécessité mais devant un mouvement naissant de compréhension, d'appropriation puisqu'on confère au déterminisme une organisation et une sorte d'unité. En ce sens, on a pu dire que les animaux n'avaient pas de destin, puisque le destin est l'amorce d'une pensée de la nécessité.
Lorsque l'homme saura se mettre à la place de cette Volonté mystérieuse, il commandera à la nature en lui obéissant, il utilisera le déterminisme, les lois de la nature, pour agir, pour prévoir...

- En ce sens Leibniz écrit: "La liaison des causes et des effets bien loin de causer une fatalité insupportable, fournit plutôt un moyen de la lever." (Théodicée, 55).
Le destin joue alors le rôle d'un modèle grâce auquel l'humanité se réalise.

=> Renan fait justement remarquer que "La marche de l'humanité ... est la résultante immédiate de la liberté qui est dans l'homme et de la fatalité qui est dans la nature." Renan, Oeuvres, I, page 163.
Notez l'importance du langage dans l'affirmation de la fatalité. Les latins par le terme "fatum" affirment c'était dit, les arabes, par le terme "mektoub" affirment c'était écrit:.

=> "En histoire, la rétrospection crée une illusion de fatalité qui contredit l'impression contemporaine de contingence." Aron, Introduction à la philosophie de l'histoire.

=> "La destinée a pour horizon le souverain bien personnel ...Le sens de note destinée se fait sentir en nous comme le mouvement même qui nous porte à nous accomplir dans note plénitude." Gusdorf, Traité de l'existence morale.

Dans La vie de Racine, Mauriac écrit: "Nous tissons notre destin, nous le tirons de nous comme l'araignée de sa toile." (page 146)

=> Le destin. aide à la dissertation de philosophie

Bonne continuation.

-

Infogerance hebergement serveurs haut debit