° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

Aides à la dissertation sous forme d'esquisses 

Niveau classes prépas - Colles et Dissertations par J. Llapasset

La démocratie affective

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

Rappelons que nous vous proposons des pistes: vous avez à choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même, sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins de l'universel qu'elle vise.

La démocratie est un système dans lequel la souveraineté est exercée directement par le peuple ou par ses représentants élus. Entendons bien "peuple" au sens de l'ensemble des citoyens qui, en obéissant à la loi qu'ils se sont prescrites, exercent leur liberté morale et accèdent à cette liberté en maîtrisant leur nature, leur générosité restreinte, puisqu'ils doivent mettre le bien commun au-dessus du bien particulier de ce qui leur plaît ou leur déplaît.. .La démocratie est essentiellement liée à la Raison et aux Lumières. En obéissant à la raison on vote pour soi mais pour le meilleur de soi, pour l'universalité de la loi dont la justification  est le bien commun.

Or l'affectivité, au sens commun, c'est la recherche de ce qui plaît (l'agréable) et la fuite de ce qui déplaît. (désagréable). Elle est donc essentiellement liée au sentiment, à ce qui s'éprouve soi-même dans l'immédiateté, l'absence de médiation et donc de lien avec la raison.

On peut donc conclure de cela que l'expression "démocratie affective"est une énormité, une expression insensée: on ne peut mêler à la démocratie qui se réalise par la médiation d'un être de raison -  (la loi pour tous = égalité et par tous = liberté) -, les préférences de l'affectivité: ce serait préférer à la clarté du concept, de l'esprit, la nuit de l'image, comme si on croyait que l'une pouvait remplacer l'autre.

L'affectivité ne délibère pas, ne pense pas, confond l'agréable et la vérité: elle est choix immédiat, elle se choisit toujours, elle est passion, aveuglement.

En un sens il est vrai que, en votant affectivement pour tel ou tel candidat, on vote pour soi mais c'est pour le pire de soi ...,la grande bête de l'opinion qui demande à être flattée, "hameçonnée": on transforme ses besoins et ses désirs en connaissances.

Parler de démocratie affective c'est donc se fier avant tout au charme que l'on répand autour de soi.

Bien entendu le candidat à une élection qui fera croire que tout ce qu'il touche est de l'or espère et croit en la démocratie affective.

Autre expression : mutualiser l'affectif... Dans les deux cas on cherche à s'appuyer sur les appétits de l'être raisonnable sensiblement affecté... Le succès semble assuré.
A quel prix?

=> En quoi la démocratie est-elle toujours à conquérir? (lien ouverture nouvelle fenêtre)

=> Peut-on réduire la démocratie à la désignation de représentant?

=> Vers la page d' Aide Affects et politique (niveau prépas)