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Aides à la dissertation sous forme d'esquisses 

Niveau classes prépas - Colles et Dissertations par J. Llapasset

Le cynisme

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Rappelons que nous vous proposons des pistes: vous avez à choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même, sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins de l'universel qu'elle vise.

 

Vous pouvez partir de la définition d'un bon dictionnaire.
Le terme vient du grec kunikos qui désigne la ressemblance à un chien et donc ce qui concerne le chien, sa conduite.

Vous pouvez faire varier les plans ou si vous préférez les perspectives en analysant: le cynisme du point de vue philosophique, du point de vue moral, en politique (La raison d'État, Machiavel).

Dans toutes ces attitudes, vous dégagerez un trait commun, une essence pour ainsi dire.
Vous essayerez ensuite d'analyser la notion par rapport à son origine: est-ce l'ascèse, la découverte de soi, la préférence de l'être par rapport à l'être, le retour du misanthrope dans l'histoire. L'origine n'est-elle une exaspération de la maïeutique du "c'est toi qui le diras"?

Le cynisme serait-il au bout de l'ironie? 
Il s'agirait de choquer les barbares, ceux qui se sont identifiés au paraître. Vous lirez avec profit le livre de Jankélévitch, L'ironie, page 7.
Analyser l'excentrique qui, sur le théâtre de la vie, se représente selon une singularité qu'il revendique: 
une nature. 

Celui qui récuse la discussion et provoque par une image scandaleuse: un miroir qui s'apparaît à lui même grâce au regard de l'autre. 

Pour le cynique la vraie morale se moque de la morale, la vraie éloquence se moque de l'éloquence "Vrai en toutes choses, le sage est l'homme de la nature dans sa force et sa candeur originelles. A. Rivaud, Histoire de la philosophie, tome 1, page 153.

  Pistes de lecture:
L. Paquet, Les cyniques grecs, Ottawa, 1975
Rodier, "Antisthène", Etude de philosophie grecque, Vrin.
Voir aussi l'excellent article de H. Wetzel, Encyclopedia Universalis, tome 5. page 947.
"L'homme qui pense, s'il a de l'énergie et de la nouveauté dans ses saillies vous l'appelez cynique" Stendhal

Bonne route.