° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

Aides à la dissertation sous forme d'esquisses 

Niveau classes prépas - Colles et Dissertations par J. Llapasset

  • Le philosophe Alain a déclaré : "ce qui est propre au plaisir, c'est qu'on est assuré de le trouver par certains moyens, au lieu que le bonheur dépend bien plus de notre disposition intime, et non des objets et des êtres qui nous entourent.") 

Site Philagora, tous droits réservés

______________________________________________________

Rappelons que nous vous proposons des pistes: vous avez à choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même, sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins de l'universel qu'elle vise.  

= Le philosophe Alain a déclaré : "ce qui est propre au plaisir, c'est qu'on est assuré de le trouver par certains moyens, au lieu que le bonheur dépend bien plus de notre disposition intime, et non des objets et des êtres qui nous entourent."

Bien plus = que des objets et des êtres dont nous disposons.

Si la fin est le plaisir, il y a des moyens assurés de le trouver grâce aux objets et aux êtres qui nous entourent. Le plaisir dépend de la possession d'objets consommables ou de la disposition de l'entourage. Dans les deux cas il est possible d'acheter un objet ou la disposition d'un corps.

Bonheur = Le bonheur est de l'ordre du sentiment , de ce qu'on éprouve, du point de vue de notre subjectivité... cf. le verre à moitié plein ou à moitié vide.

Autant dire l'importance de la subjectivité dont dépend le bonheur, du consentement de la volonté: le vouloir et y mettre du sien 'Il faut vouloir être heureux et y mettre du sien  '.

Le bonheur dépend donc plus de nous que des autres. 

Le Clézio adhèrerait pleinement à la formule.

La voie positive.  Ce quelque chose que la mer reflète ...  

"comme si le bonheur était dans la recherche, exercice de liberté et comme s' il mourrait d'avoir été trouvé et pieusement conservé..."

Tchékhov serait plus réservé: Certains de ses personnages ne confondent-ils pas le bonheur avec la possession d'une belle femme/objet?

"Permettez moi de vous parler de mon amour, ne me chassez pas, cela seul, ce sera pour moi le plus grand des bonheurs" supplie Vania, en  poursuivant celle qu'il croit aimer. (fin de l'acte I)

Sénèque: la formule est tout à fait dans la perspective stoïcienne qui anime son oeuvre, à défaut d'animer sa vie.

Il renonce alors à ce qui ne dépend pas de lui, il vit dans la paix avec ses semblables dans la communauté des hommes, à sa place. Il trouve sa liberté dans l'acceptation de la nécessité: à la lettre, en faisant de nécessité vertu et en s'en contentant, il prône l'indifférence à tout ce qui touche sa sensibilité. C'est que, pour le stoïcien, le bonheur est dans la vertu.

 Voir: Le stoïcisme - mise à niveau incontournable

Suivre ce lien : 
La recherche du bonheur est-elle celle du plaisir ?

Pour le contenu:
=> La recherche du bonheur

Bonne continuation