° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

Aides à la dissertation sous forme d'esquisses 

Niveau classes prépas - Colles et Dissertations par J. Llapasset

  • "Si l'on bâtissait la maison du bonheur, la plus grande pièce serait la salle d'attente". 
    Cette affirmation de Jules Renard dans son journal publié en 1899 vous semble t'elle correspondre au point de vue des 3 auteurs au programme. (Tchékhov, Sénèque, Le Clézio)
     

Site Philagora, tous droits réservés

______________________________________________________

Rappelons que nous vous proposons des pistes: vous avez à choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même, sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins de l'universel qu'elle vise.  

Saisissez le mouvement de la formule: 
une magnifique envolée, un rêve pris pour une réalité: si on construisait la maison du bonheur, la maison dans laquelle le bonheur serait pleinement vécu,... puis une retombée brutale, un retour à la réalité.
Soulignez cet humour triste, et le ton désabusé qui nous rapproche singulièrement de l'humour propre à Tchékhov et de l'ambiance dans Oncle Vania.
Comme c'est bien dit, avec ce souci qu'à Jules Renard d'ajuster l'expression à la vie telle qu'elle est, son souci de vérité, même si la vérité est triste. Ce que l'auteur exprime ce n'est rien de moins que l'humour féroce de la vie: pourtant, c'est drôle!

Que suggère la salle d'attente? 

N'est-ce pas une métaphore médicale, l'attente de ceux qui veulent être guéris, comme si le bonheur c'était d'abord d'être délivré de la vie, mais tout en restant vivant. Le mal de vivre creuse une attente.

N'y a-t-il pas aussi cette suggestion: la passivité d'un patient, de celui souffre et qui attend la "bonne heure", la chance ou la fortune: le tragique qui environne celui qui veut être heureux, qui y met du sien et qui pourtant est réduit à attendre ce qui ne vient pas; en attendant Godot! Je me dépêche d'en rire avant que d'en pleurer.

En premier tout cela nous permet peut-être de mieux lire Tchékhov:
Dans Oncle Vania, l'action la plus généreuse sombre dans l'alcoolisme (Astrov), le travail le plue régulier et le plus méritoire sert à entretenir un inutile (Sérébriakhov) au point que ceux qui travaillent en sont réduits à espérer le grand repos: le "nous nous reposerons" final de Sonia signifie peut-être, nous nous reposerons dans la mort, la paix perpétuelle, mais à quel prix! Humour et désenchantement se mêlent: la liberté n'est qu'un leurre, le désir, une source d'illusion et la notoriété une imposture. La personne vertueuse est laide (Sonia) et la belle Elena est inconsistante: il n'y a pas grand chose derrière sa beauté sinon le doute sur soi. Bien entendu, de temps en temps, un rêve les traverse tous (et si on construisait la maison du bonheur !) mais tout retombe bien vite selon l'ordre des choses qui n'est pas l'ordre qu'ils pourraient mettre dans les choses.

En second lieu, on pourrait peut être dire que Sénèque attend pour être vertueux et heureux:
En fait il attend de sortir de la "mêlée"; ce qui revient à dire qu'il attend la mort.

Avec Le chercheur d'or de Le Clézio, nous avons d'autres perspectives que celle que nous donne Jules Renard. 
Dans le désir et l'exercice de la liberté, il y a déjà ce bonheur qui, paradoxalement, est recherché. Le bonheur est plus dans la liberté, dans la recherche, dans l'être, que dans l'avoir qui emprisonne. Voyez l'importance du rêve vers la fin de l'oeuvre.

Vous avez donc:
1 - A expliquer, à déplier la formule..
2 - A en montrer l'intérêt: nous tendre  des lunettes qui nous permettent de mieux lire, de mieux sympathiser.
3 - A montrer l'éclaircie qu'ouvre Le Clézio, ce qui revient à montrer les limites de la formule proposée.

Consultez les pages: -
- La voie positiveCe quelque chose que la mer reflète
- En attendant Godot (pour l'accroche dans l'introduction)

Bonne continuation.

Pour le contenu:
=> La recherche du bonheur

° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express