° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

Aides à la dissertation sous forme d'esquisses 

Niveau classes prépas - Colles et Dissertations par J. Llapasset

Audace et courage 

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

Rappelons que nous vous proposons des pistes: vous avez à choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même, sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins de l'universel qu'elle vise.

par exemple:

Audace
disposition ou mouvement qui porte à des actions extraordinaires, au mépris des obstacles et des dangers. On n'hésite pas à braver les habitudes. L'audace peut dégénérer en impertinence ou même insolence.

Courage, c'est une force morale, une fermeté devant le danger la volonté de faire quelque chose: dans tous les cas, la possibilité de mettre de l'énergie dans une entreprise.

=> Maintenant vous considérez vos deux définitions. Vous voyez que l'audace tient plutôt à un trait ce caractère, une impulsivité alors que le courage tient à la force morale de quelqu'un, à sa volonté.

L'audace dégénère souvent en démesure (effronterie, arrogance) parce qu'elle n'est pas maîtrisée alors que le courage ne s'exerce que tant qu'il est nécessaire, il tient à la mesure, la vraie liberté qui est, avoir tout pouvoir sur soi.

Comme votre professeur vous l'a si bien dit, de loin les deux termes semblent équivalents mais à les considérer, ils sont distincts.
Mais, me direz-vous, où prendre ces définitions que je ne connais pas ....?
Faites comme Francis Ponge: utilisez le "Petit Robert" et si vous ne l'avez pas, achetez la dernière édition qui vient de paraître 

Il est sur ma table et c'est grâce à lui que j'ai pu vous donner les définitions: le reste dépendra de votre raisonnement vigilant, pour distinguer ou rassembler!

J'ajoute que ce travail est une excellent préparation à la dissertation et à la composition de textes argumentatifs. Ce sont vraiment les bases que vous allez acquérir grâce au travail qui vous est demandé.

Vous pourriez peut-être en réponse à cette aide nous donner tous les termes que vous avez à comparer. Ce serait rendre service à votre camarades de prépas.

=> Audace et courage 


Bonne continuation