° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

Aides à la dissertation sous forme d'esquisses 

Niveau classes prépas - Colles et Dissertations par J. Llapasset

Pourquoi attendre ? 

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

Rappelons que nous vous proposons des pistes: vous avez à choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même, sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins de l'universel qu'elle vise.

Un tel sujet pose le problème de notre rapport au temps. Les stoïciens recommandaient à chacun de se limiter à ce qui dépend de lui. L'opinion croit à tort que le temps ne dépend pas de nous, mais la réflexion établit que nous pouvons nous réapproprier le temps que notre rapport au temps peut être un rapport de liberté.
 

Pourquoi

Pour quel motif, pour quel mobile, pour quelles raisons.

Attendre

S'orienter vers le futur, faire attention au futur qui n'est pas donné comme une chose est donnée dans l'actuel. rendre le présent absent et l'absent présent. Le verbe étant transitif, on attend: qui, quoi ?

Vers la problématique:

- Pour trouver la problématique, commencez par vous étonner du sujet: comment a-t-on pu poser une telle question, à moins que ce soit une question rhétorique qui contient la réponse: à quoi bon attendre ? (= c'est inutile!)

- Il semble à la conscience immédiate qu'il est évident,qu'il y a plein de raisons pour de pas attendre. Ce qui est donné dans l'instant va disparaître, dans le passé et devenir hors de portée. Faire attention au futur, c'est faire attention à ce qui n'est pas: l'attention qui mesure notre degré de liberté mérite mieux! Faut-il donner libre cours aux folles imaginations de l'espoir qui,par comparaison, désespère le présent et nous installe dans le malheur! Après tout,saisir le présent c'est, comme on dit, un que tu tiens, pour deux tu l'auras.

Mais ce discours relève peut-être de l'opinion qui transforme ce qui nous va bien en connaissance. C'est peut-être une connaissance du premier genre, par ouï-dire ou par croyance.

La bonne question n'est-ce pas toujours celle qui empêche de donner une réponse immédiate car elle soulève un problème et nous invite donc à la réflexion, à attendre avant de porter un jugement, à penser c'est à dire à attendre d'avoir pesé le pour et le contre pour se prononcer, comme un bon juge.

Quelques pistes pour le mouvement du devoir.

1- Il semble que ce serait une folie que d'attendre, il n'y aurait de raison d'attendre:
- C'est se détourner du présent pour se tourner vers le futur indéterminé. On finit par attendre la réalisation d'un rêve et on passe à côté de la rencontre toujours donnée dans le présent.
- D'ailleurs on ne vit vraiment qu'au présent, le présent et le corps sont les deux seules choses qui nous sont données. Goûtons-le, ne le laissons pas fuir avant d'en avoir profité. Cueillons le jour et ... demain s'occupera de demain...

2- Mais, à la réflexion, la prudence et la sagesse nous demandent de savoir attendre pour cette raison principale: 
- Le temps ne peut s'accélérer selon notre gré.
- L'impatience est une folie qui voit bien que le temps est retardement, retardement qui permet le projet, qui permet de se choisir en choisissant. L'impatience est passion: plus on veut que le temps passe vite, plus le temps semble long.
- Une action qui ne serait pas retardée serait irréfléchie, non pas une action humaine mais une réaction mécanique: cette réaction nous ferait courir à l'échec: si on n'a pas attendu le moment propice, les conditions de la réussite ne sont pas réunies.
Votre professeur le sait bien qui attend, dans l'heure de cours, pour "envoyer" l'information essentielle au bon moment, au moment où l'attention est captée.
Les parents qui sont pressés de voir leur enfant réussir, veulent toujours anticiper la classe suivante au risque de priver l'enfant du jeu. Mais le jeu es la condition du développement de leur enfant.
En éducation, perdre du temps c'est en gagner. Une bonne raison d'attendre!
- Savoir attendre la rencontre amoureuse et savoir attendre dans la rencontre amoureuse. Pour la rencontre il y a toujours une grande part de hasard et seul le temps augmente les chances de la rencontre.
- Faire attention d'ailleurs c'est savoir attendre: attendre de quelqu'un, faire silence pour écouter, accueillir la parole d'autrui.

Pistes pour la troisième partie: Les raisons d'attendre s'enracinent dans l'attention à l'actualité. Il est des moments où il faut ne pas savoir attendre, quand le présent l'exige, quand on peut voir l'avenir à travers le présent dans l'espérance qui, pour cela,n'est jamais déçue: alors il faut saisir sa chance en effectuant le travail dans le présent.
Pour faire son devoir, on n'attend pas, sous peine d'être très malheureux au fur et à mesure que les jours passent, ceux qui nous séparent de la remise du devoir. Cela signifie que le devoir qui se rattache toujours à un devoir moral ne saurait attendre et nous ne saurions attendre pour l'accomplir.
Par contre dans la réflexion sur l'action, il faut savoir attendre. D'ailleurs les idées viennent quand elles veulent. Gare à celui qui dit n'importe quoi.

Conclusion et élargissement
Ce devoir pourrait entrer dans le cadre de la recherche du bonheur. On verrait que dans Le chercheur d'or, Alexis, Ouma, Laure savent attendre et foncer quand il le faut.
Peut-être que les "héros" de Tchékhov, ne savent pas attendre et n'exercent pas l'espérance qui agit dans le présent ce qui fait que la pièce étouffe comme une canicule étouffe.
Sénèque sait trop attendre. Il attend tellement qu'il est complètement ligoté quand il songe, pour exercer sa liberté, à s'éloigner de Néron. 
- Peut-il y avoir trop de prudence et trop de sagesse? Il ne faudrait pas tomber dans l'indécision et dans l'inaction à trop attendre !

= A partir de  La recherche du bonheur voir, La recherche du bonheur dans les trois oeuvres 

Bonne continuation